Si vous désirez adopter un petit chien et que vous avez opté pour la race des staffordshire, sachez que de base, votre choix est bien construit. Cependant, il faut savoir qu’il existe deux races de ce chien, les staffordshire terrier et les Américain staffordshire terrier. Voici justement ce qu’il faut savoir sur les deux pour identifier lequel il vous faut ?
L’american staffordshire terrier
Ses caractéristiques
Ce chien est encore bien connu sous le nom d’Amstaff par souci de prononciation. Ce dernier possède une intelligence accrue et peut être très bien éduqué à condition qu’il soit adopté dès qu’il est chiot pour que les maîtres en question puissent s’impliquer pleinement et faire attention à son éducation. De manière générale, ces derniers se trouvent être très stables et dotés d’une grande confiance en soi si bien évidemment leur éducation est bien faite.
Si ces derniers se trouvent entre les mains d’un bon maître de chien, on pourra également remarquer que leur dressage n’en sera que plus facile. Cependant, l’une de leurs plus grandes caractéristiques est l’intelligence et elle peut générer un autre défaut qui sera le fait d’être têtu étant donné qu’ils désirent tester les limites de leur maître.
À travers cela, on peut comprendre qu’il est important d’adopter un chiot pour faciliter son adaptation avec l’environnement et ainsi le dressage par la suite.
Ses points particuliers
En ce qui concerne la taille de ce chien, il faut savoir qu’il n’existe pas de grande différence entre la femelle et le mâle, ils n’ont que 3 centimètres de différence à la faveur du mâle qui peut faire entre 45 et 48 centimètres tandis que les deux sexes peuvent avoir le même poids, soit un poids compris entre 25 et 30 kilos. L’Amstaff possède cependant des petits points faibles qu’il aime particulièrement tels que :
-
nager ;
-
se promener ;
-
être sociable et bien entouré ;
-
jouer à des jeux brutaux.
Vous pouvez remarquer que la plupart des activités appréciées par cette race de chien vont lui permettre de bien se dépenser. Cela est tout à fait normal étant donné que ce dernier dispose d’une grande et importante dose d’énergie qu’il se doit de canaliser par tous les moyens possibles.
Le staffordshire terrier
La première caractéristique qui va particulièrement être retenue par cette race de chien est sa capacité à développer d’importants liens et une grande fidélité à son maître. Ce lien peut être si fort qu’il peut même mener des fois à une certaine anxiété au cas où le chien se verrait être éloigné de son maître pendant une longue durée. Cette anxiété peut même devenir de l’agressivité dans certaines situations. C’est pour cette raison qu’il est d’ailleurs conseillé de l’adopter étant tout petit pour faciliter sa socialisation et éviter éventuellement son agressivité envers d’autres chiens. Néanmoins, même s’il possède un caractère très impulsif, il faut savoir que c’est un chien unique en guise d’animal de compagnie.
En ce qui concerne la taille de ce chien, il est plus petit que son successeur l’Amstaff, mais bien qu’il soit petit, cela ne l’empêche en aucun cas d’être constitué de beaucoup de muscles. Il est très sociable, ce qui en fait un chien qui peut facilement être ajouté à une famille possédant d’autres nombreux chiens, il n’aura aucun mal à s’y adapter.
Ces chiens sont certes très forts et dotés d’un caractère vif, mais il faut savoir qu’ils ont un côté très affectif qui va notamment se montrer lorsqu’ils sont en la présence d’enfants, car ils deviendront très doux, ce qui leur a fallu le surnom de chien nounou.
Tous les points favorables à l’adoption d’un staff ont été cités, mais il ne faut pas oublier qu’ils peuvent être turbulents et vouloir des jeux assez brutaux.