La recette authentique du baba au rhum !

Appelée “Savarin” ou “Baba au Rhum”, ce grand classique de la pâtisserie française qui fait craquer petits et grands est une création du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, qui nous vient tout droit de la Lorraine.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un chef étoilé pour faire un baba au rhum, la confection de cette pâtisserie mythique est un véritable jeu d’enfants ! Et si nous vous faisions découvrir la vraie et authentique recette de ce fameux baba nappé d’une généreuse crème fouettée !

Les indispensables pour la confection d’un baba au rhum

Pour préparer un baba au rhum dans les règles de l’art, il vous faut faire un petit tour dans le supermarché du coin pour acheter les ingrédients, ainsi que le matériel de pâtisserie nécessaire.

Les ingrédients

Voici la liste des ingrédients indispensables à la préparation de l’authentique baba au rhum :

  • 250 g de farine ;
  • 75 g de beurre ;
  • 20 g de levure boulangère ;
  • 3 œufs ;
  • 5 g de sel ;
  • 150 g de crème liquide (entière de préférence) ;
  • 50 ml de rhum ;
  • du sucre ;
  • de l’eau.

Pour ce qui est du rhum, pensez à choisir un alcool de qualité pour vos babas afin que le goût soit au rendez-vous !

Le matériel de pâtisserie

Côté matériel de pâtisserie, il vous faudra un robot pâtissier équipé des fouets et des crochets, ainsi qu’un moule à savarin, une casserole, un fouet et une poche à douille.

Recette du vrai baba au rhum !

La confection du vrai baba au rhum se fait en plusieurs étapes. Vous devrez d’abord préparer la pâte à baba, puis le sirop au rhum, ensuite, la crème fouettée qui servira au nappage, et pour finir, assembler le tout ! Voici pas à pas comment confectionner chacun de ces éléments.

Confection de la pâte à baba

Dans votre robot pâtissier, placez 35 gr d’eau, la levure, la farine ainsi que les œufs, que vous allez pétrir avec les crochets pendant 5 minutes à faible vitesse. Dès que la pâte se détache du bol, ajoutez à la préparation le beurre et 12 gr sucre, avec quelques gouttes d’arôme de vanille (facultatif), et lancez le robot pour encore 5 minutes ! Une fois que vous obtenez une pâte lisse et homogène, placez-la dans votre moule à savarin beurré au préalable, que vous mettrez au four thermostat 210°, pour une durée de 20 minutes.

Préparation du sirop au rhum

En attendant que votre baba cuise, vous allez vous atteler à la préparation du sirop au rhum. Dans un autre bol, placez le rhum dans 1/2 litre d’eau. Prenez maintenant une casserole, dans laquelle vous porterez à ébullition le sucre et un autre 1/2 litre d’eau. Finissez par mélanger les deux préparations, et voilà, votre sirop de rhum est prêt ! Dès que votre baba est cuit, imbibez-le, à l’aide d’un pinceau, de sirop de rhum et laissez sécher quelques minutes, le temps que la pâte absorbe le liquide.

Montage de la crème chantilly

Finissions notre petit atelier de pâtisserie avec la préparation de la crème chantilly ou de la crème fouettée qui servira au nappage de vos babas aux rhums ! Commencez par fouetter la crème liquide que vous aurez placée quelques minutes au frais au préalable, à la vitesse rapide, jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ensuite, ajoutez à la crème le sucre et fouettez encore énergiquement pendant au moins 5 minutes, jusqu’à que la chantilly ait une consistance plus épaisse. Placez la crème dans une poche à douille afin de la pocher délicatement sur le dessus de votre baba. Et voilà, votre baba au rhum est prêt à être dégusté !

Check Also

Comment composer un coffret de rhum blanc ?

Le rhum est principalement originaire des Caraïbes. Au début, il était distillé par les marins, …