Les deux races american terrier et staffie possèdent tellement de ressemblances qu’il est difficile de faire son choix, surtout qu’elles possèdent toutes les deux un fort caractère. Mais bien qu’ils soient assez ressemblants, ces chiens possèdent également des différences et c’est justement le fait connaître leurs petits points spécifiques qui vous permettra de choisir entre un american stafford terrier et un stafford terrier.
L’American stafford terrier
En réalité, american stafford terrier n’est pas une race pure, il a vu le jour à partir d’un croisement entre deux races de chien bien connues qui sont le stafford terrier ainsi que le blue paul terrier, cependant, à la différence de son prédécesseur, ce dernier est bien plus grand et imposant, mais avec une queue qui se trouve être plus courte. Le poids de ce dernier est compris entre 25 et 31 kilos pour le mâle et entre 12 et 25 kilos pour la femelle tandis que leur taille varie entre 45 et 48 centimètres et 43 à 45 centimètres. Il n’existe en effet pas de grande différence entre le mâle et la femelle dit comme ça, mais il est vrai que cela se voit et se distingue à vue d’œil.
Cette race de chien se trouve être très fidèle à son maître tout en étant très indépendante. Il est également doté d’une grande intelligence comme il peut être très doux et affectueux bien que son physique puisse en effrayer certains. Vous l’aurez sûrement compris, c’est un chien qui peut très bien aller aux familles qui ont besoin d’un chien assez sociable avec les étrangers étant donné qu’il s’y adapte assez facilement.
Points en commun et différence entre american terrier et staffie
Étant donné que les deux races ont un certain lien ancestral, il est tout à fait normal qu’entre les deux existent des points de ressemblance. Les deux animaux seront très robustes et avec une santé très saine.
Cependant, ils ne peuvent être identiques et on retrouve des différences entre les deux races. L’Am staff a par exemple une grande intolérance aux températures froides, cela peut l’amener à développer des maladies cérébrales.
En ce qui concerne l’entretien des deux races de chien, il faut savoir que ce n’est pas une histoire bien compliquée. Il suffit de leur faire un petit brossage régulièrement ainsi qu’une vérification des oreilles qui peut être très importante. Cependant, il faut veiller à ce que les dents soient propres quotidiennement en les lavant chaque jour. Il faut savoir que l’entretien de ces derniers peut avoir un prix de 1 300 euros à l’année.
Le prix de l’amstaff peut être compris entre 500 et 1 000 euros tandis que le staffie peut coûter entre 1 300 et 1 800 euros. Il est également préconisé de les adopter lorsqu’ils ne sont que de tout petits chiots pour pouvoir participer et faire attention à leur éducation.
Pourquoi opter pour un stafford terrier ?
Il est vrai que l’idéal est de ne jamais avoir à choisir entre l’adoption d’un chien ou d’un autre. Il aurait été appréciable de pouvoir adopter toutes les races de chien. Cependant, et principalement dû à l’entretien qui n’est pas tâche facile, il est important de choisir entre les deux races. Dans ce cas, le choix sera plutôt tourné vers le staffie. Ce dernier a un caractère assez tenace et courageux qui fera de lui un sérieux petit compagnon. Cependant, voici d’autres arguments de choix d’un staffie :
-
il peut s’adapter à tout type d’environnement tant qu’il a de quoi s’amuser et se dépenser ;
-
il était dans le passé utilisé comme un chien de combat ;
-
une alimentation au rythme de deux fois par jour est largement suffisante.