Le Jack Russell Terrier est un chien de chasse qui reste à part, si vous avez l’intention d’en adopter un, alors sachez que ce chien déteste l’oisiveté, il est doté d’une énergie insatiable et a besoin d’être excité aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Le Jack Russell est-il vraiment un chien doté d’un caractère intelligent ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir.
Comment reconnaitre le caractère intelligent du Jack Russell terrier ?
Il est indéniable que le Jack Russell est un animal chasseur, il poursuit le gibier avec un grand courage et sans peur ! C’est que le Jack Russell est têtu comme une mule, c’est un inconvénient, mais en même temps une qualité et plus particulièrement lorsqu’il chasse.
Revenons un instant sur le caractère intelligent de ce canin, car en effet, il l’est vraiment ! Ce chien est armé d’une faculté de compréhension et d’adaptation exceptionnelle, cette intelligence se traduit par :
- sa vivacité d’esprit, il sait prendre des décisions rapidement ;
- son agilité ainsi que son art de la fouille et du pistage ;
- sa précocité à comprendre les choses.
Cependant, même si le caractère du Jack Russell est éveillé, il est très important pour lui d’être constamment stimulé et c’est pour cette raison qu’il est vital de prendre un Jack Russell qui pourra s’adapter à votre environnement. Si vous habitez un appartement, il faudra certainement vous munir de beaucoup de patience vis-à-vis du Jack Russell puisque c’est un chien de chasse, il court, se balade, fait des courses poursuite, en gros, il a de l’énergie à revendre ! Le Jack Russell doit impérativement dépenser beaucoup d’énergie et tous les jours. Donc, si vous êtes une personne qui ne sort pas ou qui est trop âgée, le Jack Russell n’est sûrement pas fait pour vous.
Comment stimuler le caractère intelligent du Jack Russell terrier ?
Afin de réussir à exciter le mental du Jack Russell, il faut le faire sortir de la maison, pour ce faire, il existe énormément de solutions.
Jouer à la balle
Jouer à la balle avec votre Jack Russell est un pur bonheur, mais attention, il faut lui faire comprendre que c’est vous le maitre, le jeu doit être encadré par vous. Il vous suffit de lancer la balle et ce chasseur né va la poursuivre instinctivement, ce qui va lui permettre de dépenser son énergie et de canaliser sa nervosité. De plus, cet exercice va contribuer à développer sa prédation.
Dissimuler une friandise
Le but de cet apprentissage est d’améliorer le flair du Jack Russell, cela va l’aider à développer encore ses sens, il pourra :
- renifler ;
- chercher ;
- sentir ;
- pister.
Cette activité peut se faire aussi bien dans un appartement que dans un jardin.
Le cavage
Le cavage est un sport canin, il augmente considérablement le flair du Jack Russell, l’objectif de cet exercice est de chercher les truffes. Le Jack Russell sera amené à chercher, creuser et à dépenser beaucoup d’énergie mentale, le cavage contribue également à tester l’endurance de ce petit chien vif et courageux.
Enfin, l’utilisation des friandises avec le Jack Russell marche très bien, car cela le motivera davantage, c’est l’éducation à la récompense.
Le Jack Russell terrier est-il réellement doté d’intelligence ?
La réponse est tout bonnement oui ! Le Jack Russell se distingue par un caractère intelligent qui s’explique par sa vivacité et sa faculté à approfondir et à accroitre différentes compétences. Le Jack Russell manifeste beaucoup d’enthousiasme, il est énergique et batailleur et il serait parfait comme compagnon de travail.
Depuis une dizaines d’années, le Jack Russell est très apprécié et donc adopté dans les grandes villes, même si ce n’est pas l’environnement qui lui convient le plus de par sa nature.