Promener son chien peut paraître comme chose assez évidente, il y a, néanmoins, un certain nombre de choses à savoir sur quelle attache choisir pour son propre chien. Son Âge, sa race ou même sa personnalité ont de l’importance quant à la sélection du bon collier ou harnais. Alors, lequel de ces deux accessoires choisir pour le berger Malinois ?
Le malinois, l’animal de compagnie parfait
Le Malinois est une race de chiens appartenant à la famille des bergers belges, de même que le Groenendael, le Tervuren et le Laekenois. Ils se ressemblent tous, plus ou moins, quant à leur posture ferme, un flair aiguisé et une excellente relation avec les hommes. La différence réside dans la quantité, l’épaisseur et la couleur de leur pelage. Ils forment une relation indissociable avec leur maître et sont très joueurs, tout en restant à l’affût de leur environnement. Parmi les nombreuses qualités du Malinois :
- Sa loyauté : fidèle à celui ou celle qui l’a élevé, il ne s’en détournera jamais, ce qui fait d’eux d’excellents chiens de garde.
- Son intelligence : souvent utilisés dans la police ou dans la douane, ils accomplissent leurs tâches à merveille.
- Sa douceur avec les enfants : le Malinois est l’un des meilleurs animaux de compagnie pour les enfants.
- Son élégance : les Malinois sont des chiens de garde et de chasse issus de la royauté belge.
Ils possèdent bon nombre d’autres atouts positifs, comme leur facilité à être entraînés, leur vitesse ou même leur forte personnalité. Personnalité qui peut éventuellement poser problème lorsque le propriétaire ne les entretient pas convenablement ou ne les promène pas assez. Vous l’aurez compris, le Malinois requiert beaucoup d’attention et d’autorité, mais au final, cela en vaut largement la peine.
Harnais ou collier, on vous explique quoi choisir !
Comme nous venons de le dire, le Malinois est un chien fier, robuste, mais aussi très affectueux et joueur. La répartition de sa masse corporelle fait qu’il est naturellement enclin à courir et pendant longtemps, mais aussi et bien souvent, à marcher à vos côtés.
Que ce soit une promenade, un entraînement ou durant les heures de travail, il est primordial de choisir le bon outil afin d’assurer le confort total à votre animal et votre contrôle sur ses déplacements. Le choix dépend de quatre principales grandes lignes :
L’activité qu’effectue votre chien
Pour la course, il vaut mieux choisir un harnais, inversement, un collier est conseillé pour la marche.
Sa personnalité
Mais aussi son âge, les Malinois adultes auront tendance à rejeter les colliers, mais pour un chiot, il est normal d’en utiliser un.
Son état de santé
Les harnais peuvent provoquer des torsions de l’estomac ou des gênes, surtout après un repas, de la même manière, les colliers peuvent causer des problèmes au cou.
La température externe
Les bergers Malinois ont très peu de pelages et restent chétifs, comparés aux autres races de chiens, pour cette raison, un harnais pour temps froid est la meilleure option. La légère inclinaison de leurs dos, une répartition de la masse corporelle plus en avant et un cou assez épais font que la majorité des Malinois rejetteront le collier et préféreront le harnais, ce dernier leur procure plus de liberté de mouvement.
En conclusion, le harnais est la meilleure option pour votre chien, car il épouse parfaitement sa morphologie, diminue drastiquement les risques de blessure pendant une activité physique et vous donne le contrôle nécessaire sur votre animal sans que vous ne le blessiez. Tout cela en laissant la plus grande des libertés pour le meilleur chien au monde, le berger Malinois.