Éduquer son Malinois est plus simple qu’il n’y paraît !

L’ami le plus fidèle de l’homme, ce n’est pas pour rien que les chiens ont reçu cette appellation, qu’ils soient petits ou grands, ils occupent une place privilégiée dans le cœur de beaucoup de monde. Il est évident que pour n’importe quel amoureux des chiens, il est extrêmement important de bien les nourrir, les entretenir, mais qu’en est-il de leur éducation ? C’est ce que nous allons voir pour un chien pas comme les autres, le Malinois.

Bien éduquer son chien, ça commence tôt

Les chiens sont des animaux très affectifs et intelligents, mais ils peuvent parfois s’avérer être difficiles à gérer, cela dépend fortement de la façon dont ils se situent vis-à-vis de leur maître.

Descendants des loups, ils possédèrent autrefois une hiérarchisation de meute, cela signifie qu’il ne peut y avoir qu’un seul meneur dans le groupe (dit alpha). Bien que cette répartition sociale se soit quasiment diluée au cours des nombreuses générations de domestication dans un ordre plus partagé avec l’homme. Il y a, néanmoins, certaines traces qui peuvent resurgir lorsqu’on dresse mal son chien. Comme de l’agressivité, un refus à l’autorité ou même, dans certains cas, des morsures.

Pour le Malinois, ces choses restent d’autant plus rares, car c’est une race de berger qui, pendant longtemps, a su obéir et s’accommoder à la présence dominante de l’homme à ses côtés. Cependant, il est important de bien commencer l’éducation de son chiot Malinois dès son plus jeune âge, aux environ des deux mois. À cet âge, les chiots ne montrent aucun signe d’agressivité et sont entièrement dépendants de leur maître, c’est en utilisant cette dépendance et avec un entraînement conditionné que l’éducation commence. Une éducation qui doit englober plusieurs axes.

Les principaux axes d’éducation de son Malinois

L’éducation du Malinois n’est pas difficile, mais elle nécessite de la persévérance et beaucoup de temps. Contrairement à certaines autres races, le Malinois est un chien fier et qui possède plein d’énergie, il est donc primordial qu’une partie de son entraînement se fasse dans un espace grand et ouvert. Il est aussi conseillé d’utiliser des croquettes de récompense à chaque tâche accomplie avec succès ainsi que des jouets qui aident au développement de son raisonnement.

Les principales choses à traiter durant son éducation sont :

L’autorité ou la hiérarchie

Il faut savoir se montrer ferme et ne pas céder.

Le respect des ordres

Ils possèdent une très grande faculté à obéir aux ordres, mais cela doit venir d’un entraînement régulier.

La propreté

Comme pour tout chien, inculquer la notion de propreté vient souvent avec l’introduction aux promenades.

Sociabilité

Il est primordial que votre Malinois, dès son plus jeune âge, soit en contact avec d’autres chiots et personnes.

Les promenades

Que vous choisissiez un collier ou un harnais, évitez que votre chien vous dépasse. Il faut aussi réprimander toute transgression de votre chien, d’une manière non violente bien sûr.

L’affection

Pour montrer son affection, il faut savoir comment s’y prendre, car votre chien possède son espace personnel et à trop l’envahir, vous risqueriez de créer une dépendance négative de votre chien.

En parallèle, parmi les choses que vous ne devez absolument pas faire avec votre Malinois :

  • Ne le laissez pas courir avec un bâton dans la bouche.
  • N’utilisez jamais de collier rétractable.
  • Ne pas mettre de crème solaire ou autre produit cosmétique sur votre Malinois.
  • Ne leur donnez jamais de chocolat, car cela les tuera.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’éducation de son chiot, qu’il soit Malinois ou autre, commence très tôt, mais ne s’arrête jamais vraiment. Le malinois, plus que d’autres chiens, peut s’avérer délicat les premiers temps, mais chaque seconde en vaut la peine.

Check Also

Que choisir entre un rottweiler et un berger allemand ?

Les Rottweiler et les Bergers allemands sont simples à dresser et font d’excellents chiens de …