Confortable, absorbantes et minimisent la génération de quantités énormes de déchets, les culottes menstruelles ne sont plus à leurs balbutiements. Aujourd’hui, les culottes menstruelles ont séduit un nombre incalculable de femmes à travers le monde, de par leur confort, leur écologie et une excellente absorption pour celles dédiées aux flux abondants, il ne fait plus de doute qu’elles possèdent un certain pouvoir. Sont-elles vraiment saines et hygiéniques ? Comment fonctionnent-elles ? Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les culottes menstruelles se trouve dans notre article du jour !
Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
Vous devez bien vous demander comment est-ce qu’une culotte peut, à elle seule, retenir nos menstruations ? Ceci est légitime, nous avons tant galéré avec toutes les protections possibles, aussi inconfortables soient-elles, que cela nous paraît invraisemblable. Laissez-nous vous apprendre quelque chose ici : la règle est simple ! Les culottes menstruelles sont composées de trois couches de tissu :
- la première : étant celle qui est en contact direct avec la peau, élimine l’humidité et grâce aux ions d’argent, inhibe efficacement la croissance des bactéries et étouffe ainsi toute odeur ;
- la seconde, celle du milieu : absorbe le sang menstruel ;
- la troisième, externe : protège contre le trempage et la coloration des vêtements ou de la literie.
Une culotte menstruelle de très bonne qualité peut être portée jusqu’à 10 heures par jour. Attention, pas toutes les culottes menstruelles ! Il est très important de bien les choisir et de lire pour quel flux celles-ci sont destinées, ainsi que la durée de port conseillée.
Vous aurez la liberté de porter ce que vous souhaitez ! Ceci est la surprise de toutes les femmes durant leurs règles. En effet, pendant une semaine extrêmement chargée, entre travail, courses, soirées et sport, on passe par de nombreuses tenues, des costumes et des combinaisons à couleurs claires pour le bureau, à un shorty et un legging pour les séances de sport, pour finir les soirées avec des tenues décontractées, et devinez quoi ! Aucune tâche, aucune fuite !
Il y a cependant eu un bémol, certaines femmes dorment très mal la nuit, et ce, dû au stress quotidien. Entre insomnies, cauchemars et le fait de bouger dans tous les sens et de rouler sur le lit, parfois, elles se retrouvent avec des fuites latérales, c’est pour cela qu’il faut faire très attention quant au choix de la forme de la culotte, ainsi qu’au flux menstruel auquel vous faites face chaque mois. En cas de flux abondant ou si vous avez des doutes ou des nuits pas très paisibles, préférez les culottes menstruelles en coton, avec un entrejambe large !
Avantages et inconvénients des culottes menstruelles !
La culotte menstruelle est la solution idéale pour les femmes qui recherchent une alternative aux produits d’hygiène jetables. Donc, au lieu d’une serviette ou d’un tampon, la culotte menstruelle est certainement un choix plus économique et écologique. En effet, vous vous en doutez, les culottes menstruelles sont respectueuses de l’environnement !
L’avantage est, sans aucun doute, que vous n’avez pas à penser que vous avez vos règles. Sérieusement, c’est un grand confort pour la tête lorsque vous n’avez pas à vous soucier de retirer la cup, le tampon ou de changer la serviette. Et ainsi, 90 % des culottes n’ont aucune fuite, hormis de minuscules taches de sang sur les côtés, mais nous précisons aussi que d’après les témoignages, il n’y avait aucune trace sur le pantalon ou le canapé. Vous pouvez, de ce fait, faire votre journée en toute tranquillité, rien ne sera visible !
Par ailleurs, selon l’avis général, le principal inconvénient des culottes menstruelles, c’est le matériau. Il faut savoir que les culottes sont en polyamide, polyester, polyuréthane et élasthanne et nous savons que porter longtemps de tels matériaux dans la zone intime n’est pas très sain et peut conduire à de nombreux risques. C’est pour cette raison que plusieurs marques certifiées viennent désormais proposer sur le marché des culottes en coton, ce sont, sans aucun doute, celles que nous vous conseillons !
Voici ce qu’il y avait à savoir concernant la culotte menstruelle, nous espérons que la revue a été bénéfique pour vous !