Faut-il choisir un mâle ou une femelle lors de l’achat d’un American Staffordshire terrier ?

L’American Staffordshire terrier a une allure imposante, cependant, c’est un chien très docile et bienveillant envers toute la famille. C’est également un type de chien actif, d’où son besoin de se défouler pour vider son trop plein d’énergie. L’idéal serait de garnir son tableau d’activité physique ou de l’inscrire à des activités canines.

Comment éduquer son American Staffordshire terrier ?

L’American Staffordshire terrier possède une capacité d’intégration rapide au dressage. En revanche, c’est une race qui peut être entêtée sur les bords, il n’est donc pas adapté aux propriétaires avec un caractère tranquille. De son diminutif l’Am staff, il peut facilement prendre le dessus sur un maitre trop calme. En effet, pour son éducation, il faut savoir se montrer strict et ferme tout en étant doux quand il le faut. Bien évidemment, il faut le faire sans violence, car cela risque de faire dégénérer la situation !

Le processus de socialisation doit se faire en douceur et sous un œil bienveillant, car avec un fort caractère comme le sien, vous n’avez pas droit à l’erreur. L’accompagnement doit se faire dès le début. Réussir le dressage de son Am staff sera un véritable succès dont les fruits seront appréciables à long terme, car un chien bien dressé ne pourra qu’être loyal envers son maitre, et ce, quelle que soit la situation.

Quelle est la différence entre la femelle Am staff et le mâle ?

Sans aucune surprise, la première différence notable est la différence de corpulence ;

  • le mâle : pour une hauteur de quarante-huit centimètres, le poids idéal peut aller jusqu’à trente-deux kilogrammes ;
  • la femelle : pour une hauteur de quarante-six centimètres, le poids idéal varie entre dix-huit et vingt-cinq kilogrammes.

Bien évidemment, ce n’est pas ce qui compte le plus. Ce sont en effet les traits de caractères et les comportements qui font réellement la différence. Les femelles sont impactées par leur charge hormonale, elles auront des bouffées de chaleurs deux fois par an et qui dit bouffée de chaleur dit changement de comportement. En effet, durant cette période, les chiennes cherchent à se reproduire. Cette phase est accompagnée par un changement de comportement perceptible, certaines deviennent plus calmes et cherchent le contact physique tout le temps, d’autres au contraire, deviennent un peu plus agressives et veulent sortir fréquemment, cela dépendra des individualités de chacune.

Durant ces phases, le propriétaire doit bien maitriser la situation. S’il désire avoir une portée de chiots, il est préférable de faire accoupler son Am staff avec un chien qu’il connaît afin d’éviter tout risque de pathologie. De ce fait, il faut éviter les endroits de rassemblement de chiens lors de la période de chaleur afin d’empêcher tout rapport non contrôlé.

Durant la gestation, il devra également surveiller sa chienne et lui procurer une alimentation équilibrée. Si au contraire, le propriétaire ne désire pas de portée, avoir recours à la stérilisation est toujours une option.

Quant aux mâles, ils ont de naissance un fort caractère qui vire vers la domination, c’est pour cela qu’avec un chien Am staff, vous devez vous montrer ferme dès le bas âge afin qu’il intègre le concept d’un bon dressage rapidement.

American Staffordshire terrier femelle ou mâle, qui choisir ?

Une fois la liste des caractéristiques dressée, il ne vous reste qu’à choisir selon votre préférence. Cependant, le sexe n’a pas une si grande importance, ce qui importe réellement est le bon dressage et sa maitrise. En effet, l’Am staff, est une race très intéressante sur le plan émotionnel, en revanche, elle nécessite beaucoup d’attention et d’implication personnelle. Donc, avant de vous poser la question mâle ou femelle, posez-vous la véritable question : est-ce que vous pouvez vraiment vous permettre de posséder un American Staffordshire terrier ?

Check Also

Eduquer un malinois

Éduquer son Malinois est plus simple qu’il n’y paraît !

L’ami le plus fidèle de l’homme, ce n’est pas pour rien que les chiens ont …