Comment faire grossir un malinois ?

La race de berger belge malinois est une des plus appréciées par les amoureux des canins pour son pédigrée fort intéressant. Le malinois est l’alliage parfait entre force, intelligence et élégance. D’ailleurs, il fait partie des brigades cynophile. Pour ses qualités lors des concours canins, on le retrouve souvent en haut du podium. Cependant, comme tout être vivant, il peut avoir des baisses de régime pour diverses raisons.

Pour quelle raison un malinois peut-il perdre du poids ?

Les pertes de poids chez les chiens sont généralement expliquées par deux raisons qui sont d’ordre psychologique ou physiologique. Pour le volet physiologique, il faut avoir à l’esprit que chaque race de chien a des prédispositions raciales à un type de pathologies. Dans le cas du berger belge malinois, les lésions gastriques sont souvent mises en cause comme les carcinomes gastriques, des types de cancer qui touchent principalement l’estomac. Très fréquentes chez les adultes, les carcinomes causent de fortes douleurs abdominales accompagnées de vomissement, bien évidemment le tableau clinique est complété par une perte de poids. Dans ces cas, la chirurgie est inévitable !

Parmi les pathologies fréquente chez la race du berger belge malinois, en trouve la dystrophie musculaire ; c’est une dégénérescence musculaire progressive. Dans cette situation, il faut favoriser l’exercice pour votre chien.

Les maladies parasitaires peuvent également causer des problèmes de perte de poids, en particulier si votre chien n’a pas eu de vermifugation ou a eu un schéma incomplet. Les traitements chirurgicaux divers sont tout aussi incriminés, car peu importe leurs indications, ils causent également des pertes de poids.

Quant aux raisons psychologiques, ce sont les malinois de compagnie qui peuvent perdre du poids s’ils sentent un manque d’affection de leur propriétaire ou qu’ils remarquent un changement de comportement lors d’un événement familial comme la venue d’un nouveau membre dans la famille.

Quel est le poids parfait pour un malinois ?

Le berger belge malinois est un chien reconnu pour ses proportions harmonieuses et sa légèreté de mouvement. Pour un malinois :

  • mâle adulte d’une hauteur au garrot type de soixante-deux centimètres, le poids idéal serait entre trente-deux et trente-cinq kilogrammes ;
  • femelle adulte d’une hauteur au garrot aux environs de cinquante-huit centimètres, le poids type se situe entre vingt et vingt-cinq kilogrammes.

Cependant, des signes de sous-poids peuvent être visibles comme la protubérance des pointes ischiatiques ou des côtes, que cela soit en station debout ou allongée. Le surpoids est également visible à l’œil et le chien sera moins actif et flasque.

Quel est le régime alimentaire adapté pour un gain de poids pour un malinois ?

Comme les êtres humains, les chiens ont également besoin d’un régime alimentaire adapté pour être dans la fourchette de leur poids idéal. En effet, pour une prise de poids saine, il faut bien étudier la ration du chien et ne pas tomber dans le piège de donner de la nourriture en grosses quantités ad libitum, car cela va causer plus de mal que de bien. Le gavage va conduire à des problèmes d’indigestion qui ne vont qu’aggraver la situation.

Pour une prise de poids équilibrée, il faut penser à multiplier le nombre des repas avec des petites quantités. L’idéal est de favoriser les aliments hypercaloriques riches en protéines. Bien évidemment, il ne faut jamais oublier les fibres, sans une ration de fibres, la digestion sera dure et votre animal souffrira également. L’eau devrait parallèlement être donnée en quantité suffisante, car elle est importante pour une bonne digestion.

Pour les chiens avec un appétit réduit ou absent, la préparation du bol alimentaire nécessitera un peu plus d’intérêt. Il faut favoriser les aliments appétant en choisissant la consistance, la forme et la texture qui encouragent votre chien à manger.

Check Also

Eduquer un malinois

Éduquer son Malinois est plus simple qu’il n’y paraît !

L’ami le plus fidèle de l’homme, ce n’est pas pour rien que les chiens ont …