Combien coûte un berger belge malinois ?

Le berger belge malinois est de plus en plus apprécié pour ses différentes qualités et ses caractéristiques. Il est très bien proportionné par rapport aux chiens de sa catégorie et son apparence est très souvent assimilée à celle du loup. Son intelligence n’est plus à prouver et c’est également un des éléments qui le distingue, il a même suscité l’intérêt des brigades canines de plusieurs pays !

Quelles sont les qualités du berger belge malinois ?

Outre ses qualités physiques, à savoir de la robustesse, de la rapidité et de l’élégance, il est doté d’une capacité d’apprentissage intéressante et d’une vivacité surprenante. C’est justement cela qui fait de lui la star des podiums lors de concours cynophiles. Pour en sortir un bon adulte, il est impératif de s’investir dans son dressage. En effet, pour un chien aussi malin et vif, il faut une personne dévouée qui réussit à combiner fermeté et attention.

Combien coûte un berger belge malinois ?

Les prix des bergers belges malinois varient selon plusieurs éléments, comme :

  • le sexe ;
  • l’âge ;
  • le pedigree.

La fourchette des prix varie actuellement entre cinq-cents et mille euros, cependant, les prix peuvent varier d’une région à une autre. Pour avoir une idée de la valeur d’un malinois, celui-ci est moins cher qu’un berger allemand. Ce détail semble peu intéressant, mais en réalité, c’est ce qui justifie en partie l’engouement envers cette race. D’ailleurs, pour les brigades canines, cet argument est suffisant pour basculer du berger allemand vers le berger belge malinois.

Au prix d’achat, il faut également prendre en considération les frais d’entretien qui peuvent aller jusqu’à 1500 euros par an. Dans ces frais, les visites d’urgences du vétérinaire ne sont pas comprises. C’est pour cela qu’avant de penser à acheter un berger belge malinois, il serait judicieux de comptabiliser toutes les dépenses éventuelles et éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez faire des économies sur l’alimentation en optant pour une préparation maison, c’est d’ailleurs plus sain pour votre animal et cela vous évitera des consultations vétérinaires en plus. En termes de frais, il faut également prévoir une bonne muselière, car celle-ci est obligatoire.

Il est également possible de souscrire à des mutuelles de santé animale, cela permet également d’amortir les frais de santé.

À quoi faut-il faire attention avec un berger belge malinois ?

Les bergers belges malinois sont des chiens plutôt forts et rustiques, ils sont plus à leur aise dans les milieux ouverts, cependant, ils ont une capacité d’adaptation importante. Comme toutes les races de chiens, ils peuvent avoir des prédispositions à certaines maladies typiques à la race comme la dystrophie musculaire ou le carcinome digestif. Il faut donc bien surveiller leur état de santé général. En revanche, mis à part ces cas plutôt rares, ils sont très robustes et ils supportent très bien les écarts de températures. Il faut également avoir à l’esprit que le malinois est extrêmement sensible à l’anesthésie à cause du rapport matière grasse-muscle, il faut donc toujours faire le point avec le vétérinaire lorsque cela est nécessaire.

Un autre élément auquel il serait important de faire attention est la fréquence de toilettage, car le berger belge malinois est sujet à deux mues annuelles, printemps et automne. Le brossage régulier du chien est donc préconisé.

Quant à l’activité physique, il ne faut pas la négliger. Elle est très importante chez les individus de plus de quatre mois d’âge. En dessous de cet âge, l’activité n’est pas très importante. En revanche, pour les chiens qui ont dépassé l’âge de six mois, la durée d’activité préconisée varie entre une demi-heure et quarante minutes. Vous pourrez vous régaler en la compagnie de votre chien durant vos séances de courses une fois que le malinois fêtera son anniversaire d’une année.

Check Also

Eduquer un malinois

Éduquer son Malinois est plus simple qu’il n’y paraît !

L’ami le plus fidèle de l’homme, ce n’est pas pour rien que les chiens ont …