Les Malinois sont certainement parmi les meilleurs animaux au monde, ils ont, au cours des années, partagé la vie des hommes, leur demeure et leur nourriture, mais surtout, ils ont servi leurs intérêts. Le travail le plus connu de ces chiens est le gardiennage du bétail, mais ils sont aussi utilisés dans les guerres de tranchées, dans l’assistance de personnes. Qu’en est-il cependant du maintien de la paix, pourquoi les brigades canines (K-9 par homophonie) utilisent tellement les Malinois ?
Les Malinois sont naturellement voués à protéger et à servir !
Ce chien de race noble possède maintes qualités, les unes plus époustouflantes que les autres. Outre son intelligence accrue et son flair, il possède un instinct protecteur hors norme envers son maître.
Bien que de nature très calme et joueuse, il peut se montrer féroce envers toute personne essayant de mettre à mal son maître, car une fois le lien créé entre maître et chien, il ne peut être rompu. C’est d’ailleurs la première raison qui fait de lui un choix par excellence des brigades canines. Une des nombreuses autres raisons réside dans sa capacité à suivre les ordres et à être adéquatement entraîné.
Ce détail est très important, parce que les brigades K-9 sont parmi les plus efficaces au monde dans les tâches qui leur sont attribuées, qu’ils soient de la douane, de l’armée ou de la police. Quelles sont donc ces tâches pour les brigades canines de la police ? Et pourquoi conviennent-elles à l’utilisation de Malinois ? C’est ce que nous allons voir.
À quoi est destiné le Malinois dans la police ?
Ayant déjà évoqué les qualités de ce merveilleux chien, on peut s’attendre à ce qu’il soit soumis à des tâches assez délicates, ce qui est le cas. Il faut aussi savoir qu’il existe deux types de classifications pour les K-9, un chien peut être soumis à l’une des deux formations comme il peut être entraîné aux deux en même temps. On dit que les chiens qui suivent la première formation ont un travail de patrouille, quant à la seconde, elle consiste surtout à utiliser leur odorat.
Les Malinois entraînés par la police se voient souvent attribuer ces deux familles de tâches, pour la première, elle ne comporte pas grand-chose, mis à part le balisage de zones, la protection d’officiers ou l’appréhension de suspects. La seconde tâche, en revanche, est plus chargée, car elle est plus dangereuse, en vue des produits qui sont recherchés. Et cette famille de taches et plus communément appelée de la détection. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de détections :
- Détection de stupéfiants : grâce à leur flair hors du commun, ces chiens aident les policiers à saisir des quantités incommensurables de drogues chaque année.
- Détection de bombes : après avoir passé l’entraînement, les Malinois peuvent flairer l’odeur de plusieurs types d’explosifs.
- Détection de personnes : que ce soient des gens portés disparus ou bien des suspects pourchassés par la police.
Comme si nous ne les aimions pas déjà assez, les Malinois nous surprennent encore une fois en étant au service de l’homme et en bravant les dangers afin que nous puissions vivre plus en sécurité. Dangers qui leur sont parfois fatals, comme fut le cas du Malinois Diesel, tuée en 2015 lors d’un assaut de la police à Paris. Diesel était une chienne policière depuis 7 ans et devait prendre sa retraite l’année suivante, mais lors d’une intervention du Raid dans la commune de Saint-Denis au nord de Paris, elle fut abattue par des présumés terroristes. Le sacrifice de Diesel, comme celui d’une vingtaine de Malinois chaque année, n’est pas vain, car il permet, sans aucun doute, de protéger des vies humaines.