Dresser un Rottweiler peut paraître une tâche ardue, mais pas au point que vous ne pourrez jamais y arriver. Ceux qui ont des chiens savent combien il est difficile de prendre soin de son animal, surtout quand vous avez définitivement plusieurs personnes aidant à le dresser. Les propriétaires nationaux spécifient que le dressage est facile, ils pensent que tout ce que vous avez à faire est d’aller en ligne et de trouver les meilleures écoles de dressage pour chien Rottweiler.
Manières de dressage du Rottweiler
De nombreuses personnes veulent savoir comment dresser un Rottweiler. Le dressage dépend de l’âge de votre chien, de vos techniques de dressage et des outils que vous utilisez (des récompenses au collier à pointes). Voici tout ce que vous devez savoir sur le dressage des Rottweilers.
Le dressage des Rottweilers peut être un peu délicat, ce chien a été dressé par les Allemands pour choisir entre mordre un point fixe de l’uniforme de son maître et mordre un muscle spécifique du bras afin de le neutraliser sans le tuer. Le Rottweiler est un chien intelligent et obéissant qui réagit bien au renforcement positif et le dressage de votre chien ne doit pas être source de stress, ni pour vous, ni pour lui, car il pourrait devenir frustré, prendre de mauvaises habitudes et peut-être même vous blesser. Pour réussir un bon dressage de votre Rottweiler, vous devez :
- Commencer tôt ;
- Récompenser les bons comportements ;
- Vous concentrer sur les points positifs ;
- Créer une routine ;
- Socialiser votre Rottweiler ;
- Utiliser vos mots.
Un rottweiler est un chien agressif et son dressage demande du dévouement et de la patience. Il existe, bien sûr, différents types de dressages, en fonction du but recherché : animal de compagnie, chien de garde, champion d’agilité. Le plus important est d’établir une hiérarchie claire entre vous et votre chien.
Conseils pratiques pour bien dresser son Rottweiler
Le seul secret pour réussir le dressage d’un Rottweiler est la constance. Pour dresser votre Rottweiler, utilisez les mêmes ordres et les mêmes friandises tous les jours pendant une longue période et faites cela dès qu’il est un chiot. Vous devez faire preuve de fermeté, de calme et d’assurance avec votre animal, en lui donnant de l’activité, de la discipline et de l’affection. Entraînez-le chaque jour avec patience et récompense.
Vous devez aussi choisir des jouets appropriés pour votre chien, surtout s’il s’agit d’un chiot : des os en caoutchouc tendre pour mâcher et fatiguer ses mâchoires et des aliments secs pour jouer à la balle avant les repas afin de faire de l’exercice. Pour ce faire, vous pouvez attacher une extrémité du jouet à un bâton et le lancer à travers la pelouse. Donnez une motivation à tout ce que vous apprenez à votre chien.
N’oubliez pas qu’en fin de compte, il s’agit d’un chien et non d’un humain. Votre Rottweiler ne parle pas français et ne peut donc pas comprendre la plupart de ce que vous lui dites. En revanche, il aura un odorat et une ouïe incroyables que tous les éducateurs canins utilisent dans leurs leçons : faites passer votre chien devant le comportement problématique, lorsqu’il s’en approche, dites-lui un “NON !” fermement, avec une forte voix, puis distrayez-le avec une friandise et des félicitations. De cette façon, nous apprenons à nos chiens à obéir aux ordres et nous les rendons attentifs à nous.
Si vous êtes propriétaire d’un Rottweiler, il est de votre responsabilité d’éduquer ce chien. Il est préférable de le faire lorsqu’il est encore un chiot, mais même si vous avez un Rottweiler adulte, vous pouvez obtenir des résultats réguliers en investissant votre temps et votre patience.