Dans un monde peuplé de personnes fumeuses, il est clair que la nicotine fait pleinement partie de notre quotidien, hormis le fait qu’elle soit présente dans notre corps, le tabac y ajoute une dose nocive, même en vape, il est possible d’avoir de la nicotine, mais alors, peut on vapoter sans nicotine ? suivez-nous dans notre article pour en savoir plus !
Qu’est ce que la nicotine ?
Nous entendons souvent ce terme lorsqu’on parle de tabac en tout genre, que ça sois cigarette électronique ou tabac classique, mais au final, qu’est-ce réellement la nicotine ?
D’un point de vue scientifique, la nicotine est définie comme une substance présente dans notre cerveau et qui agis comme psychoactive, ce terme veut entre autres dire que la nicotine agit telle un anesthésiant pour notre cerveau, sa composition et effet sont la raison principale de l’addiction au tabac.
Toutefois, la nicotine est secrétée naturellement par notre cerveau, cela concerne les parties de notre cerveau responsable de la partie “récompense”, qui procure une sensation de calme et de bien-être, ce qui explique l’addiction qu’elle cause chez les fumeurs qui sont à la recherche constante de cette sensation.
Elle est toute aussi présente dans la cigarette électronique, que l’on appelle “vape” étant donné que son principe réside sur le fait de fumer la vapeur d’un liquide et ainsi, éviter l’absorption des produits chimiques présents en grandes quantités nocives dans le tabac classiques. Toutefois, ces doses de nicotine sont souvent moins importantes que dans les cigarettes classiques et sont toujours contrôlables.
Peut on utiliser une vape sans nicotine ?
Les cigarettes électroniques, autrement dit “vape” ont été inventées pour substituer à la cigarette et tabac classique, supposées être moins nocives du fait qu’il est possible de contrôler la dose de nicotine que l’on injecte, et ce, afin de réduire progressivement sa consommation.
Mais aussi, il est à noter que la nicotine n’est pas la seule source de nocivité dans le tabac classique, en effet, les autres substances chimiques présentes dans le tabac sont tout aussi nocifs, ces dernières représentent souvent les substances à l’origine des complications de santé pouvant arriver au fumeur, allant de la pneumonie jusqu’au cancer des poumons.
Toutefois, en ce qui concerne les cigarettes électroniques, leur avantages résident dans le fait que leur liquide utilisé est dépourvu de produit chimique contenu dans le tabac classique, ce qui a réduis considérablement sa dangerosité, malgré la présence de nicotine à doses différentes, il en reste qu’elle est une substance moins nocive lorsqu’elle n’est pas alliée aux autres composés chimiques présents dans le tabac classique, ainsi, il existe des liquides de cigarettes électroniques dépourvus de nicotine, ces derniers sont fait pour éliminer l’absorption de nicotine lorsque l’on fume une cigarette électronique et par conséquent ne conserve que le geste réflexe de fumer, sans pour autant nuire à son organisme et sans avoir à consommer une substance dangereuse pour notre corps, en conséquent, oui, il est possible de vapoter sans nicotine.
Quels sont les dangers de la nicotine ?
Malgré le fait qu’elle soit sécrétée par notre propre organisme, cela ne fait pas d’elle une substance innocente pour autant, cette dernière est source de plusieurs complications, nous pourrons citer parmi elles :
- Addiction et dépendance.
- Paralysie du système nerveux.
- Risque d’accidents cardiovasculaires.
Il en va sans dire, que la nicotine est une substance dangereuse, étant une source d’addiction rapide par son utilisateur et ce même pour la première fois, une cigarette classique est suffisante pour causer un début d’addiction.
Étant de nature psychoactive, la nicotine via des neurotransmetteurs et dans le cas de consommation d’une dose élevée, peu paralyser temporairement le système nerveux, et pourrait être fatale dans certaines situations.
Lors de l’inhalation de la nicotine, un phénomène est provoqué étant donné qu’elle augmente le rythme cardiaque de façon significative, et ce, même lorsqu’on y est habitué, ce qui augmente considérablement les risques d’accidents cardiovasculaires, et ce, particulièrement sur les personnes âgées.
En conclusion, il est possible de vapoter sans nicotine, cette solution est la plus efficace lorsqu’il s’agit d‘arrêter de fumer progressivement, sans pour autant subir le choc d’un arrêt brutal de la cigarette classique, qui peut s’avérer problématique, si on ne la remplace pas par un substitut.
A lier également :
Comment nettoyer sa cigarette électronique ?
La cigarette électronique fait elle grossir ?