Est-il vrai que le CBD vous aide à dormir ?

Bien dormir et avoir un sommeil régulier et paisible est un aspect très important à plusieurs points de vue. Pour l’être humain, le sommeil est naturellement concentré la nuit, du crépuscule à l’aube. En revanche, de nombreuses personnes souffrent de sommeil irrégulier ou d’insomnie.

Ne pas dormir est délétère. Après une journée de travail stressante, tout ce que vous désirez est de vous mettre au lit et de dormir jusqu’à ce que le réveil se déclenche. Mais ce n’est pas souvent le cas, et la tension produite par une dure journée vous hante même la nuit.

L’insomnie est un trouble bien connu et de nombreuses solutions sont proposées par les laboratoires pharmaceutiques pour la combattre.

L’utilisation du CBD se propage depuis son autorisation dans les limites de la loi. Il possède des propriétés bénéfiques et relaxantes qui peuvent nous aider à faire face aux troubles liés au sommeil. Beaucoup de questions se posent sur le sujet. Alors voyons pourquoi et comment le CBD peut affecter notre sommeil.

Pourquoi est-il difficile de dormir ?

Les troubles du sommeil où l’insomnie, impliquent l’incapacité de dormir même lorsque le corps se sent fatigué. Le manque de sommeil se traduit très souvent par une fatigue et une irritabilité qui se prolongent ensuite tout au long de la journée suivante.

Les troubles du sommeil sont souvent causés par :

  • une mauvaise alimentation ;
  • une sédentarité ;
  • la peur ;
  • le stress et la tension en général ;
  • la théine et la caféine ;
  • la technologie ;
  • dépendance à l’alcool.

CBD : sommeil et posologie

Les questions qui reviennent souvent : comment le CBD affecte-t-il le sommeil en le régulant ? Comment une plante peut-elle obtenir des résultats que même la chimie ne peut garantir ?

Contrairement à son mauvais frère THC, le cannabidiol n’induit pas d’effet psychoactif et n’est donc pas responsable de l’effet “high” que beaucoup de personnes redoutent.

Relation CBD et sommeil

La façon dont le CBD affecte le cycle du sommeil est simple. Ce dernier interagit avec le système endocannabinoïde, un système contenu dans le corps humain qui régule les processus physiologiques.

En gros, si de nombreux produits chimiques agissent comme sédatifs, éliminant les conséquences mais pas les causes, les propriétés du CBD peuvent rééquilibrer le cycle du sommeil en amont.

Il améliore la qualité du sommeil en vous permettant de vous endormir plus rapidement, en augmentant la profondeur du sommeil et en réduisant les facteurs qui pourraient altérer le sommeil.

Rôle du CBD

Le CBD est vendu sous diverses formes. Le principe actif contenu dans ces produits les rend tous potentiellement capables de rééquilibrer le cycle du sommeil. Il est bien connu que le sommeil est représenté par un cycle avec différentes phases. La phase initiale, où le sommeil est plus doux, est appelée phase REM. C’est en fait la phase dans laquelle les rêves ont lieu.

Le CBD aide à dormir car il agit précisément sur la phase REM, amenant rapidement le corps dans la phase NREM, qui est la phase du sommeil profond où les ondes cérébrales sont plus lentes et à large spectre.

Cette molécule induit un sommeil plus rapide et le prolonge jusqu’à 7 heures. Une recherche menée en 2019 a prouvé que le CBD est capable de réduire l’anxiété et le stress en améliorant la qualité du sommeil.

Quelle dose faut-il pour mieux dormir ?

Le CBD n’est pas un produit à manipuler à la légère. La bonne quantité pour bien dormir dépend de nombreux facteurs :

  • poids ;
  • composition chimique de l’organisme ;
  • présence ou absence de maladies ;
  • prise d’autres médicaments ;
  • gravité du trouble du sommeil à traiter ;
  • concentration de CBD dans le produit consommé.

Il existe plusieurs études qui attestent du fait qu’il n’existe pas de dosage universel. Cependant, il est très important de se rappeler que les doses doivent être étalées sur les journées, en commençant par une petite quantité puis en augmentant progressivement au fil des semaines. Par exemple, une personne commençant par 20 mg peut aller jusqu’à 25 mg la semaine suivante, et 30 mg la semaine d’après, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle ressente un résultat.

Dormir mal ou souffrir d’insomnie est un trouble répandu mais également important, qui ne doit pas être traité à la légère.

Bien que la science donne des références indicatives sur le CBD, les résultats seront meilleurs lorsqu’il est associé à une hygiène de vie saine, comme une alimentation plus légère ou une heure d’activité physique par jour.

Le CBD ne semble pas avoir de contre-indications particulières. Cependant, il est toujours bon de consulter un médecin pour envisager la posologie la plus adaptée à votre cas.

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