Tout ce que vous devez savoir sur les manières de manger du chanvre et ses bienfaits

Le chanvre est une plante issue de la grande famille des cannabinacées, s’il avait plutôt mauvaise réputation avant (notamment à cause du trafic de marijuana), depuis quelques années, nous voyons un regain d’intérêt pour la médecine alternative en général et les régimes alternatifs à base de superaliments en particulier où le chanvre a déjà fait ses preuves en tant que complément alimentaire antioxydant, anti-stress et plein de protéines. Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur les bienfaits de manger du chanvre dans ses diverses formes.

Manger du chanvre pour ses protéines

Il faut savoir que le chanvre est très riche en protéines végétales et fournie tous les acides aminés essentiels, c’est donc une excellente alternative pour les végétariens ou les personnes allergiques aux protéines animales, en effet, les autorités sanitaires recommandent de remplacer le maximum d’aliments issu de l’animal par des aliments végétaux et les graines de chanvre contiennent plus de 30 grammes de protéines par 100 grammes, elles peuvent facilement être soupoudrées sur une salade ou dans un yaourt c’est donc un concurrent direct du soja mais sont beaucoup plus facilement assimilé par le corps.

Manger du chanvre pour ses lipides

L’huile extraite des graines de chanvre contient énormément d’acides gras comme le GLA (acide gamma linoléique), cette substance est transformée par le corps en prostaglandines qui fonctionnent comme des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs et freinent la production de mauvais gras (cholestérol). La GLA permet également de mieux contrôler son insuline et la sensation de faim afin d’aider à prendre ou à perdre du poids. Le GLA que l’on trouve dans l’huile de chanvre est également un excellent régulateur hormonal que ce soit pour la thyroïde, le pancréas et également tous les syndromes prémenstruels comme les douleurs de règles.

Manger du chanvre pour ses nombreux bienfaits

Il faut savoir que le chanvre est une plante qui nécessite peu d’entretien tout en donnant un excellent rendement, elle a également besoin de très peu de ressources pour se développer ce qui en fait un aliment non seulement bon pour vous, mais également pour la planète.

Toute personne végétarienne, soucieuse de sa santé, écolo ou sportive sera donc forcément intéressée par ce superaliment aux nombreux bienfaits :

  • Il a une grande valeur nutritionnelle ;
  • Il équilibre le système hormonal et endocrinien ;
  • C’est une bonne source de fibres favorisant le transit ;
  • Il lutte contre l’insomnie ;
  • Il réduit la pression artérielle ;
  • Il fait du bien à la peau ;
  • Il aide au contrôle du poids ;
  • Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

C’est pour toutes ses vertus que le chanvre est autorisé ou dépénalisé dans de plus en plus de pays comme le Canada, les Pays bas, l’Italie, et même certains états des Etats unis, il ne faut pas avoir peur d’avoir des effets psychoactifs puisque le taux de THC est rigoureusement contrôlé par les réglementations des pays.

Comment manger du chanvre ?

Toutes les parties du chanvre peuvent être consommées avec modération, par exemple les graines peuvent soit être consommées telles qu’elles dans des yaourts ou des smoothies soit être pressées pour produire une huile riche en oméga-3 SDA et GLA qui a un léger goût de noisette et peut parfaitement être utilisée pour cuisiner comme une huile d’olive normale.

Le lait de chanvre quant à lui remporte un grand succès auprès des végétaliens et des intolérants au lactose au même titre que le lait d’amandes ou le lait de soja, enfin, il existe sur le marché ce qu’on appelle de la farine de chanvre mais il est difficile d’avoir des gâteaux et des pains agréables en texture vu qu’elle est sans gluten.

Nos conseils pour manger du chanvre

Même s’il s’agit de la même plante qui produit le cannabis, il faut savoir que les variétés de chanvre autorisées à la vente ne contiennent presque par de THC (substance psychoactive) donc tout le monde peut en consommer sans avoir peur de « planer », cependant, si vous avez beaucoup d’allergies, il vaut mieux commencer par petite dose pour voir s’il n’y a pas d’effets secondaires.

Il est recommandé pour un adulte d’en manger entre 50 et 70 grammes par jour et entre 25 et 40 grammes pour un enfant tout en faisant attention à boire suffisamment d’eau pour éviter les constipations. Enfin, il faut savoir que les graines de chanvre sont très caloriques et assez coûteuses à l’achat.

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