En tant qu’agriculteur, il est facile de savoir de quoi il s’agit quand on parle de déchaumeurs, mais si vous ne faites pas partie du domaine et que vous devez vous informer, cet article est là pour vous informer sur le sujet et apprendre comment monter un disque de déchaumeur Vogel et Noot.
Qu’est-ce que le déchaumage ?
Avant de nous attaquer aux explications et de vous apprendre les détails du déchaumage, il faut savoir que toutes les informations qui se trouvent dans cet article sont là pour vous guider à apprendre les bases, mais surtout, à commencer à vous informer. Si vous souhaitez des informations plus poussées, il faudra vous documenter longuement.
Ainsi, quand on parle de déchaumage en agriculture, il s’agit d’une opération pour préparer les sols qui consiste à arracher et à enfouir les graines tombées au sol. Ou encore les chaumes qui sont générés par les friches et aussi les jachères. Mais aussi, le reste de la culture intermédiaire et la culture précédente.
S’il y a culture, le but du déchaumage est donc de débarrasser la terre de tous les résidus. Il s’agit d’une sorte de nettoyage de la terre, avant qu’elle n’accueille une nouvelle semence. Le processus est fait à la fin de l’été et au début de l’automne. C’est durant cette période précise qu’en général, le gazon est toujours vif et vigoureux, et si vous avez du gazon dans votre terrain, il est préférable de tondre celui-ci avant de déchaumer votre sol.
Afin de procéder au déchaumage de vos sols, il est important d’avoir le matériel et les outils nécessaires. Vous aurez besoin d’une déchaumeuse (bien évidemment, qui possède des lames assez serrées pour découper les chaumes présents au sol et couper le gazon aisément).
Une déchaumeuse est donc, tout simplement, un outil agricole qui est principalement conçu pour faire des opérations de déchaumage. Elle est là pour :
-
Casser les croûtes battantes de votre sol ;
-
Vous débarrasser des résidus et préparer les sols de manière générale.
Si vous avez besoin d’acheter une déchaumeuse, il y a 2 types qui peuvent vous intéresser, on cite :
-
Il existe des déchaumeuses classiques à dents ;
-
Des déchaumeuses à disques.
Cependant, sachez que si vous achetez une déchaumeuse à disques, les équipements doivent être achetés par vous-même.
Comment choisir un disque de déchaumeur adéquat ?
S’il est facile de se renseigner sur n’importe quel produit habituellement, trouver ce type d’outils ou de machine similaire à une déchaumeuse peut être compliqué, surtout pour un débutant. De ce fait, on vous conseille vivement de vous informer, principalement sur des sites internet spécialisés, comme des forums d’agriculture, pour poser des questions spécifiques.
Ou encore, si vous avez des proches dans le milieu de l’agriculture, n’hésitez pas à leur poser des questions pour sélectionner vos disques. Sachez qu’une personne habituée et expérimentée sera plus en mesure de vous donner des informations sur le matériel de qualité et notamment, sur les marques qui sont les plus appropriées pour votre type de sol.
Il ne s’agit pas d’une mince affaire, de ce fait, on vous conseille réellement de prendre votre temps pour choisir le type de disque qui s’adapte à votre déchaumeuse et qui vous permet de vraiment prendre soin de vos sols, facilement et aisément.
Comment monter un disque de déchaumeur Vogel et Noot ?
Vogel et Noot, connue en tant que société industrielle autrichienne qui a été créée en 1872, produit des pelles et des bêches ainsi que des machines agricoles avec une production avancée qui a commencé en 1929. Ses produits et machines agricoles sont connus pour être extrêmement solides et efficaces. C’est l’une des meilleures marques sur le marché actuellement.
Si vous achetez un disque chez Vogel et Noot, il se peut que vous vous demandiez comment monter celui-ci. Voici les étapes à suivre :
-
Inspectez vos disques pour voir s’il y a des fissures et des cracs en surface, surtout sur la première rangée ;
-
Démontez l’ancien disque à l’aide d’une clé adaptée à votre écrou ;
-
Démontez la protection du disque ;
-
Démontez l’ancien (ou anciens disques) disque à remplacer ;
-
Faites glisser le nouveau disque dur la barre centrale pour le stabiliser ;
-
Remettez vos protections et écrou en place.