Le printemps approche et c’est la saison où l’agriculture à une grande importance et demande un plus important travaille pour préparer les futures moissons. Ce travail d’agriculteur passera principalement par la terre qui se fait grâce aux machines déchaumeuses.
Cependant, il arrive qu’il soit impératif de changer les disques de ses machines si on désire avoir de bons résultats et un travail efficient. Ce changement de disques peut se faire facilement, étant donné que c’est comme l’achat de pièces détachées. Et voici où acheter un disque de déchaumeur Monosem, la marque la plus utilisée du marché !
Qu’est-ce qu’une déchaumeuse ?
La déchaumeuse est la grande machine pouvant rappeler un tracteur qui permet d’effectuer l’action de déchaumer. Cette dernière peut se trouver selon deux types différents : les déchaumeuses à dents et les déchaumeuses à disques. Nous traiterons plus précisément les déchaumeuses à disques, étant donné que c’est ce qui nous intéresse pour aujourd’hui.
Les déchaumeuses à disques sont ressemblantes à deux charnières qui sont reliées et qui tiennent deux rangées de disques alignés. Ces dernières sont adaptées pour les terrains et les sols pouvant être décrit comme difficiles. Les terrains difficiles dont on parle peuvent être des terrains remplis de blocs de pierres assez importants et non pas de petits cailloux insignifiants.
Également, pour ce type de déchaumeuse à disques, il faut savoir qu’il en existe deux catégories, chacune des catégories est faite pour un certain travail précis. On retrouvera donc des déchaumeuses à disques cover crop qui seront parfaitement adaptées pour le travail en profondeur, allant jusqu’à 15 centimètres de profondeur et à une vitesse maximale de 10 km/h. Au contraire, on trouve une seconde catégorie des disques indépendants qui travaillent à faible profondeur de 8 cm, mais à une vitesse plus importante de 20 km/h.
Comment choisir son disque de déchaumeur ?
Le choix de son disque de déchaumeur doit prendre en considération un certain nombre de critères importants. Tout d’abord, il faut analyser et connaître quel type de disque est le plus adapté, à savoir sa forme et son épaisseur.
Il existe plusieurs types de disques de déchaumeurs :
-
Des disques de déchaumeurs lisses, parfaits pour le travail artificiel ayant pour objectif la création d’une terre fine ;
-
Des disques crénelés, adaptés pour le travail en profondeur ;
-
Des disques cannelés qui sont particulièrement agressifs et parfaits pour le travail des terres difficiles et humides, tout en se nettoyant tous seuls.
Par la suite, il serait particulièrement utile et avantageux de choisir un disque avec le bon diamètre adapté au sol. Il faut savoir que de manière générale, plus le diamètre du disque est grand, plus il travaillera en profondeur. Autrement dit, si vous désirez un travail en profondeur, optez pour un disque au diamètre large, tandis que dans le cas contraire, mieux vaut opter pour un disque avec un petit diamètre. Il existe trois catégories de disques selon leurs diamètres : les petits, d’environ 400 mm, les moyens de 550 mm et enfin, les grands qui peuvent aller jusqu’à 700 mm.
Il faut aussi faire attention au type d’acier dont est fabriqué le disque. En effet, certains sont plus importants et plus qualitatifs et cela revient principalement au traitement thermique auquel ils ont pu être exposés. La dureté d’un disque est un paramètre qui va déterminer la qualité et la résilience de ce dernier : plus il sera dur et plus il sera performant et durera dans le temps.
Où acheter un disque de déchaumeur pour Monosem ?
Il arrive, dans certains cas, qu’un disque déchaumeur rende l’âme et il est important de le changer pour pouvoir continuer son travail d’agriculteur en bonne et due forme. Le disque déchaumeur Monosem est considéré comme une pièce détachée du déchaumeur, ce qui lui laisse donc la possibilité d’être acheté séparément de l’appareil, en cas de besoin. Il est donc possible de le trouver auprès des vendeurs de pièces détachées, spécialistes dans les machines d’agriculture.
Il existe également certains sites web qui vous permettent de passer commande en ligne pour votre disque déchaumeur. Ces derniers travaillent, pour la plupart, avec un système de référence. Il suffira d’entrer et d’y insérer le code de référence du disque déchaumeur, pour pouvoir, par la suite, passer commande, selon le choix des marques qu’ils proposent pour cette référence. L’un de ces sites ayant le plus de notoriété est celui de “l’agriculteur”.