Vous possédez un vieux portail à portes battantes qui commence à faire de l’âge et vous souhaitez le changer par un portail coulissant, sachez que cela est une excellente idée. Si, au contraire, vous avez un portail coulissant, mais que vous souhaitez passer au modèle avec motorisation, sachez que cela est également une très bonne idée. Dans les deux cas, passer à un portail de meilleure qualité et plus à l’ordre du jour est indispensable.
Les portails coulissants avec une motorisation sont ce qui se fait de mieux les dernières années. Ces derniers proposent plusieurs avantages de confort, de sécurité et de praticité, il pourra donc simplifier considérablement la vie des personnes. Voici donc comment poser un portail coulissant avec motorisation ?
Les avantages de l’installation d’un portail coulissant
L’installation d’un portail coulissant présente de nombreux avantages qu’on ne peut négliger. Avant toute chose, le premier avantage sera, bien évidemment, le côté esthétique de la chose. Il faut savoir que les modèles de portails coulissants sont bien nombreux et tous aussi différents les uns que les autres. En effet, on peut en trouver en différents styles, couleurs, formes, etc. De quoi répondre aux besoins de tous.
Il faut également savoir qu’installer un portail coulissant permet de gagner un espace très important. En effet, un portail à porte battante devra comprendre également un espace pour que les portes puissent s’ouvrir de manière simple et sans difficulté. Tandis qu’un portail coulissant n’a pas forcément besoin de cela, étant donné que les portes seront coulissantes et se dégagent simplement sur le côté.
Ce type de portail coulissant est également un avantage dans le cas de construction d’un portail dans une pente. En effet, les portes d’un portail traditionnel ne pourront s’ouvrir sans encombre si ce dernier est disposé dans une pente et demanderont beaucoup plus de travail, ce qui n’est pas le cas du portail coulissant. Il faut noter que le portail coulissant demande moins de forces pour s’ouvrir, étant donné que son système coulissant aide à l’ouverture.
Les avantages d’installation d’un portail coulissant avec motorisation
Le portail coulissant présente déjà de très forts avantages, en lui ajoutant un système de motorisation, ces atouts ne seront que décuplés. Tout d’abord, il sera plus facile à ouvrir et proposera un certain confort à la personne. Cette dernière n’aura aucun effort à mettre pour pousser, ouvrir et fermer le portail, tout se fera de manière automatique, sans pour autant fatiguer la personne. L’ouverture et la fermeture se feront même à distance, en appuyant sur une simple télécommande, ce qui n’oblige plus les propriétaires à descendre de leur véhicule pour l’ouvrir.
Il faut également savoir que ce modèle a un grand rôle à jouer dans tout ce qui est sécurité. En effet, le modèle motorisé est un modèle résistant aux tentations d’intrusion, étant donné qu’il n’est pas possible de l’ouvrir autre qu’automatiquement. Également et vu que les personnes ne sont plus obligées de descendre de leur voiture pour ouvrir le portail, il n’y a plus d’aussi grand risque pour elles de devenir des victimes de vols. Il faut aussi savoir que ce portail coulissant motorisé permettra d’augmenter la valeur de votre maison, étant donné qu’elle sera plus sécurisée.
Comment installer un portail coulissant avec motorisation ?
L’installation d’un portail électrique coulissant passe impérativement par une première étape de préparation. Cette préparation est, en réalité, certains points à considérer et à vérifier avant de faire son installation. Il faudra, avant toute chose, s’assurer que le portail coulissant coulisse bien, mais aussi, bien choisir les dimensions et taille du kit à installer pour qu’il soit bien adapté aux dimensions du portail de votre maison. Il est également important de choisir le type d’alimentation selon ce qui est le plus adapté pour votre besoin.
Une fois tout cela effectué, il est possible de passer à l’étape de l’installation du portail coulissant avec motorisation, en le posant selon sept étapes :
-
Construction d’une fondation à l’endroit où le moteur sera placé ;
-
Mise en place et fixation du moteur ;
-
Fixation de la crémaillère ;
-
S’assurer que la roue édentée du moteur a une bonne rotation ;
-
Positionner la pâte sur la crémaillère ;
-
Mettre en place les accessoires ;
-
Raccorder le tout au secteur et mise sous tension ;
-
Paramétrer et mettre en marche le moteur.