L’une des plus anciennes races de chiens est le Rottweiler. En France, il est classé dans la catégorie des chiens de type 2 qui comprend les chiens de garde et de défense. Bien que le Rottweiler ait la réputation d’être un chien vicieux, s’il est bien éduqué, il peut faire un excellent compagnon. Où acheter un rottweiler ?
Où puis-je me procurer un chiot Rottweiler ?
Cette espèce a été principalement utilisée pour protéger les troupeaux et les animaux depuis l’antiquité romaine. Le Rottweiler est un chien de berger exceptionnel qui est connu pour :
- sa force ;
- son endurance ;
- son obéissance.
L’endroit où vous achetez le rottweiler est important et pas seulement en termes de prix. En effet, son comportement sera différent selon l’endroit où il a commencé sa vie et cela aura un impact sur votre futur lien. Le Rottweiler, comme vous le savez peut-être, a sa propre personnalité. Vous pouvez le choisir dans un refuge (SPA), chez des particuliers (notamment en ligne), chez des éleveurs amateurs ou professionnels, dans des animaleries ou sur des places de marché.
Même si les sites de petites annonces en ligne proposent des prix plus abordables, il n’y a aucune garantie que vous trouverez un chien provenant d’un éleveur réputé ou inscrit au LOF. Il en va de même pour les places de marché où vous n’avez aucune idée du type de chien que vous allez acquérir, d’autant plus qu’il existe toujours un trafic illicite. Un chenil ou une animalerie digne de ce nom aura plus de chances de vous trouver le chien parfait, mais vous ne pourrez pas garantir la qualité du Rottweiler, surtout si le chenil possède plusieurs races.
Éducation et vente de Rottweiler
Le chiot peut ne pas avoir appris à se mêler à l’animalerie, car il est souvent retiré de sa mère trop tôt, ce qui perturbe son équilibre. Les chiots peuvent être traumatisés ou malades, ce qui rend la reproduction plus difficile dans le meilleur des cas et réduit considérablement leur durée de vie dans le pire des cas. Par conséquent, il est préférable de rechercher des éleveurs membres de la Société Centrale Canine ou de la Fédération Cynologique Internationale ainsi que des éleveurs spécialisés dans le Rottweiler et ayant un nombre limité de portées chaque année, car ils auront passé du temps avec lui et lui auront donné les premières leçons cruciales pour sa socialisation. Ces chenils seront en mesure de vous fournir les meilleures informations et de vous offrir un excellent Rottweiler.
Vous pourrez récupérer ce jeune et poursuivre son éducation sans difficulté. Lorsque vous récupérerez votre chiot, il vous remettra un certificat de vente avec toutes les spécificités : race, date de naissance, numéro de LOF, numéro de tatouage, coût…
Consultez de nombreux éleveurs et posez-leur des questions telles que : depuis combien de temps ils élèvent des chiens, combien ils en élèvent, quelles conditions d’élevage ils utilisent, s’ils exposent leurs chiens dans des concours et des expositions, s’ils ont des parents ou des grands-parents atteints d’une maladie génétique, etc. Ils seront en mesure de répondre à toutes vos questions et d’évaluer si vous êtes prêt à accepter le chien dans votre famille. Le fait qu’ils vous posent des questions pour limiter le nombre d’acheteurs potentiels est un indicateur positif, car cela démontre leur affinité avec l’animal qu’ils s’apprêtent à céder.
La santé du Rottweiler
Bien que les Rottweilers soient rarement malades, leur grande taille peut entraîner des anomalies osseuses. La dysplasie de la hanche peut également l’affecter. Adopter un chien est un choix important auquel vous devez réfléchir soigneusement. Avant de franchir le pas, parlez-en à votre vétérinaire ou au refuge pour animaux locaux. Ils seront en effet en mesure de vous guider sur la race de chien idéale pour vous.