Comment changer un pneu de voiture ?

Examiner l’état de ses pneus au moins une fois par semaine est fortement recommandé, il est aussi préférable de consulter leurs pression une fois pas mois, faire attention aux dommages latéraux qui peuvent être apparent ou autre signe d’abrasion, au moindre doute il vaut mieux l’examiner dans un garage spécialisé et de préférence opter pour des pneus identiques ou au moins semblables par couple. De nos jours il existe un examinateur de pneus doté d’une tête magnétique apte à mesurer la profondeur restante de la bande de roulement. L’instrument appuyé sur le pneu projette le faisceau laser sur le contour et mesure objectivement.

Comment changer le pneu de sa voiture en 6 étapes ?

Il existe des personne qui n’ont jamais changer leurs pneus car souvent l’âme du bricoleur est absente et pourtant il y’a rien de plus simple que de démonter et monter des pneu soi même sans l’aide de personne, toutefois si vous trouvez quand même ça compliqué, faite appelle à des professionnels du montage pour ne pas rester avec des pneu usées, voici comment changer ses pneu en 6 étapes simples :

  • Enlever les anciens pneus : il est évident qu’ avant d’installer un nouveau pneu, il faut démonter l’ancien, ne surtout pas oublier de remplacer la pneumatique, elle affecte les poids d’équilibrage, avant de monter un pneu il faut graisser les bordure de la jante, ensuite dégonfler le pneu et le décoller
  • Organiser le montage : surtout ne pas faire l’erreur de monter un pneu qui n’est pas en norme et pas de la même dimension que les autres, c’est pour cela qu’il faut toujours vérifier si c’est le bon et se renseigner sur les instructions du flanc du pneu. Faites aussi attention au sens du montage, s’ il est placé à l’envers ça peut être très grave et dangereux, il suffit de suivre la petite flèche qui indique le sens.
  • Égaliser les pneus : une étape importante, mais un peu compliquée sans matériel professionnel, ce qu’il faut savoir c’est que d’origine les pneus ne font pas le même poids, donc essayez d’équilibrer car des pneus déséquilibrés s’usent facilement et provoquent des vibrations.
  • Contrôle du montage des pneus : après avoir monter vos pneus, vous devez absolument contrôler votre montage, assurez vous que votre pneu soit dans le bon sens, ensuite confirmez que tous les boulons sont bien serrés, il suffit d’une petite erreur pour que l’accident soit causé.
  • Régler la géométrie : il est très important de vérifier le parallélisme lors du montage, c’est le fait de placer les roues dans le bon axe pour qu’elles roulent parfaitement, un dysfonctionnement peut causer une usure de la gomme ou accroître la consommation de carburant.
  • Accorder la pression des roues : pour la sécurité du conducteur et des passagers, une bonne pression des pneus est primordiale, chaque véhicule est spécifique, donc il vaut mieux se rapporter aux informations du fabricant pour l’ajuster, ces instructions sont sur le livret du véhicule ou la trappe à essence, ou sur une des portière.

Pourquoi changer ses pneus ?

Parfois le pneu est réparable, mais tout de même un examen soigneux fait par un professionnel est obligatoire pour vérifier son état, car il existe des cas où le pneu doit absolument être changé, pour une usure interne il est essentiel de démonter l’enveloppe et connaître l’état du pneu.

  • Crevaison : en cas de pneu crevé, il ne suffit pas de regonfler, vous devez impérativement l’examiner chez un connaisseur pour vous assurer de son état intérieur, peut être irréparable.
  • La frontière d’abrasion atteinte : selon le code de la route “ 1.6 millimètres est la hauteur de gomme minimum” et “ la disparité entre la profondeur des cavités principale de 2 pneus ne doit pas être supérieur à 5 millimètres”.
  • Des pneus vieillissant : la durée de vie d’un pneu n’est pas fixe et difficile à identifier car elle ne concerne pas leurs dates de fabrication, même si les pneus sont récent et ont peu roulé ils peuvent apparaître vieux, divers éléments peuvent affecter la duré de vie tel que le climat, le poids, la vitesse, la pression, entretien.
  • Le pneu détérioré : le pneu peut être détérioré par un trou, des clous, un trottoir. Toutefois tout perçage, entaille ou distorsion doit être consulté par un professionnel, évidemment seul le contrôle d’un professionnel peut confirmer l’état du pneu et par mesure de sécurité ne jamais rouler sans cette inspection.
  • Une usure inhabituelle : si vous remarquez une usure inhabituelle de la bande de roulement, précisément sur quelques endroits, cela doit être un souci mécanique tel qu’une erreur de parallélisme ou pression des pneus ou équilibrage. Dans tout les cas, contactez un spécialiste au moindre doute.

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