Des éléments utiles pour le choix de votre veste biker en cuir

Pour un motard, le choix de sa veste en cuir est très important, elle doit, en premier lieu, lui assurer une bonne protection contre les intempéries et les chutes. En effet, plusieurs modèles de vestes comprennent des parties renforcées afin de procurer la sécurité des articulations, comme les coudes et les épaules, dans n’importe quelle situation. Outre l’aspect utile, la veste de biker est un symbole de style.

Comment choisir une veste en cuir ?

Le choix d’une veste en cuir peut s’avérer compliqué face aux multitudes des propositions du marché. Comme tout investissement, il faut d’abord définir ses attentes en style et en matière première de la veste.

En effet, connaître son style vestimentaire aide énormément pour buter son choix. L’Idéal est de se procurer une veste avec une coupe ajustée, la longueur des manches doit convenir à vos mensurations. Lors de l’essayage, ayez toujours à l’esprit de tester le dos de la veste avec des mouvements pour vous assurer de la praticité du blouson.

Face à la variété des choix, privilégiez la coupe la plus simple et la plus sombre, car elle pourra s’adapter avec toutes les situations du quotidien. Et enfin, pour rester dans le style biker, les fermetures éclaires sont mieux adaptées que les boutons.

Le climat dans lequel vous vivez doit être pris en considération dans le choix de la veste en cuir. Durant les saisons froides, optez pour les modèles imposants qui assurent votre protection face aux conditions climatiques rudes. Lors des saisons plus douces, choisissez des modèles légers qui peuvent être perforés pour une meilleure circulation de l’air.

Quels sont les styles de vestes en cuir ?

Dans le monde des vestes en cuir pour bikers, il existe plusieurs types de modèles, le plus souvent, qui racontent une histoire ou ont une symbolique particulière. Parmi eux, quatre modèles sont les plus fréquents :

  • Le perfecto ;
  • Le blouson de motard proprement dit ;
  • Le bomber ;
  • Le blouson d’aviateur.

Une veste en cuir adaptée au corps !

On peut très vite être séduit par un modèle, mais hélas, ce dernier ne convient pas à notre morphologie. De ce fait, connaître son type de morphologie aide énormément dans le choix de la veste en cuir.

Avant de commencer les essayages, gardez à l’esprit deux règles : la veste ne doit pas être serrée et ne doit pas être trop large, car une veste de biker peut apporter une vraie valeur ajoutée au style si elle est bien choisie. Si vous êtes une personne qui est constamment sur les routes, pensez à vérifier que la veste que vous avez choisie contient des poches internes, ce détail semble insignifiant, pourtant, il est très utile pour garder ses objets précieux.

La matière première est très importante !

Connaître le type de cuir dans lequel la veste est fabriquée vous aidera dans votre choix. En effet, pour une veste plutôt légère qui peut se mettre dans n’importe quelle saison, il est plus intéressant de choisir le cuir de mouton ou d’agneau.

Pour les vestes épaisses de bikers, privilégiez le cuir de buffle, son grain est uniforme, c’est le même cuir utilisé en maroquinerie, il permet de combiner solidité et uniformité. Vous pouvez également tomber sur des vestes en cuir de cheval, ce dernier est exceptionnellement lisse, il nécessite d’être assoupli, cela exige un port fréquent de la veste, mais le résultat sera admirable.

Comment entretenir sa veste en cuir ?

Une veste en cuir est précieuse pour ceux qui en connaissent la valeur, son entretien est donc très important. Il faut, tout d’abord, nettoyer la veste de la crasse qui s’y est installée avec le temps. Il est très important de le faire avec de la microfibre neutre rincée juste à l’eau. Si la saleté persiste, vous pouvez avoir recours à une éponge et surtout, évitez toute matière abrasive.

Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez passer une crème nourrissante spéciale pour cuir, toujours à l’aide d’un linge propre. Il faut la laisser reposer quelques minutes à une heure, ensuite, il faut passer un coup de linge pour se débarrasser de l’excès de matière. Pour prévenir les salissures, vous pouvez utiliser une bombe imperméabilisante, elle peut être vraiment efficace, surtout pour les personnes qui utilisent leur veste très souvent.

Check Also

Dans quelle boutique trouver un tour de cou pour moto personnalisé ?

Un tour de cou pour moto est une pièce de cou qui ressemble à une …