La téléassistance est une solution qui optimise et améliore le maintien à domicile des séniors. En effet, les personnes âgées qui vivent seules cours beaucoup de risques à cause de leur isolement. Pour éviter ces risques et ces limites, on a recours en général à la téléassistance. C’est un moyen pour préserver l’autonomie de ces personnes.
La téléassistance est en général choisie soit par la personne concernée elle-même, soit par ses proches qui sont souvent inquiet des risques de malaises ou de chutes. Alors, si vous faites partie de ces personnes là, et que vous cherchez une bonne téléassistance mais que vous êtes perdu, cet article est fait pour vous. Comment choisir la bonne téléassistance pour séniors ? Découvrons.
Choisir une téléassistance qui soit adaptée à vos besoins !
Selon les statistiques de l’INPES, les personnes âgées qui restent par terre plus de 3 heures, suite à une chute, décèdent dans les 3 mois suivants, dans plus de 40 % des cas ! De plus, pour les séniors, 82 % des accidents de chute, se produisent à la maison.
Donc, pour un sénior qui choisit de rester chez lui, le risque est très élevé surtout si cette personne vit seule. Alors, pour remédier à ce problème, la téléassistance vous offre ces services. Elle permet de réduire les risques et rassure aussi bien les personnes âgées que leur entourage.
Effectivement, le développement de la technologie a permis à la téléassistance d’être de plus en plus efficace et de plus en plus performante. Aujourd’hui, on peut trouver des solutions de téléassistance très sophistiquées et très développées.
Mais pour choisir son modèle, il faut se baser sur plusieurs critères, à commencer par le modèle. Voici les principaux modes disponibles actuellement sur le marché :
- La téléassistance traditionnelle,
- la téléassistance mobile,
- la téléassistance active.
La téléassistance traditionnelle est la plus utilisée. Dans ce cas là, la personne âgée porte un boitier sur elle-même qui lui permet de rentrer en contact avec le bureau ou un simple clic. Il y a plusieurs modèles : des bracelets, des pendentifs, …
Ensuite, nous avons la téléassistance mobile qui se base sur le GPS. Ce mode permet au surveillant de garder un œil sur la personne âgée même si cette dernière sort de chez elle.
Enfin, nous avons la téléassistance active. Cette dernière fonctionne avec des capteurs qui captent les mouvements de la personne âgée. S’il y a une absence de mouvement anormale, le bureau est alarmé.
Vous l’aurez donc compris, la plus grande différence entre ces modes, c’est le mode de déclenchement. Certains sont manuels (la personne âgée doit cliquer sur un bouton), tandis que d’autres sont automatiques.
En général, les téléassistances les plus utilisées aujourd’hui, sont géolocalisés, ce qui facilite le travail et l’intervention.
Les formules d’abonnements
En plus du mode, vous devez aussi étudier la formule d’abonnement. Ces dernières varient d’un prestataire à un autre. La formule se base aussi sur le mode de déclenchement, comme nous le venons de voir ci-dessus.
Certains prestataires proposent, en plus du service de téléassistance des services d’assistance médicale. Dans ce cas, le senior peut à tout moment demander des conseils à des médecins, d’avoir une assistance psychologique notamment en cas de solitude, de stress ou d’angoisse. Cette formule est dite, la téléassistance médicalisée. Sans surprise, les formules de téléassistance médicalisées sont bien évidemment beaucoup plus chères.
Faîtes confiance aux prestataires agrémentés
Il suffit de lancer une recherche sur le web pour savoir que l’offre est abondante en matière de téléassistance. Par contre, pour faire son choix, il faut se baser sur plusieurs critères. N’oubliez pas de vérifier à chaque fois si votre prestataire est agrémenté ou pas. En d’autres termes, est-ce que votre prestataire a eu un agrément de la part de l’Agence nationale des services à la personne ou pas.
Bien entendu, s’il y a tant de prestataires, tous ne se valent pas ! C’est pourquoi on vous conseille d’opter pour une téléassistance agrémentée, pour être sûre que vous faites appel à des personnes qualifiés, expérimenté et professionnels qui proposent des services de qualité.
Enfin, choisissez toujours les contrats flexibles qui n’ont aucune limite de durée ou d’engagement et lisez bien les clauses du contrat avant de signer.
Téléassistance sénior : quelles sont les meilleures solutions pour les plus âgés ?
Il se trouve que l’on peut voir de plus en plus de personnes âgées essayer de rester en lien avec leur famille, mais le moins que l’on puisse dire c’est que cela n’est pas tous les jours facile ! En effet, entre les agendas, le quotidien et le travail très prenant, il est très compliqué de choisir une bonne solution de télésurveillance pour les personnes du troisième âge. Si vous êtes complètement démuni face à cette situation et que vous vous demandez comment choisir une téléassistance pour vos parents, alors sachez qu’il y a principalement deux options que vous devriez retenir en fonction du tarif que vous seriez prêt à dépenser tous les mois. En effet, la téléassistance pour les seniors est parfois très coûteuse sur le long terme, et vous ne devriez pas prendre cette solution à la légère.
Dans le premier cas de figure où les personnes âgés sont maintenues à domicile, il se trouve qu’il y a des solutions disponibles à moins de 10 euros par mois ! Vous allez pouvoir faire placer une caméra intérieure ou extérieure pour plus de sécurité : cela permettra aux personnes âgées concernées d’avoir une vision de ce qu’il se passe chez elle à tout moment de la journée, et même la nuit. Cette option est également utile car il se trouve que les vidéos d’alerte disposent d’une sauvegarde disponible pendant 1 mois (30 jours pour être plus exact), ce qui est par ailleurs très rassurant pour les utilisateurs. Enfin, avec des capteurs de mouvements qui ont des fonctionnalités avancées, vous allez également pouvoir être rassuré à tout moment : personne ne viendra s’introduire chez vous à tout moment et c’est une sécurité importante à mettre en place !
Vous allez également pouvoir aller encore un peu plus loin avec une solution qui coûte près de 20 euros par mois, c’est un peu plus cher mais vous disposerez de services supplémentaires très intéressants. En effet, il vous sera possible de joindre des opérateurs à tout moment de la journée, et cela même le week-end ! A l’heure où il se trouve que certaines personnes du troisième âge se retrouvent complètement seules, c’est une belle opportunité pour elles d’être enfin en sécurité, notamment quand leurs enfants vivent très loin de chez elles. Avec des prix très attractifs, il ne faut pas attendre plus longtemps !