Suite à une nouvelle version, ou peut-être un problème technique ou une incohérence dans le fonctionnement de votre ordinateur, vous êtes dans l’obligation de le formater. La question qui se pose est : comment formater un ordinateur équipé de Windows WP ? Avant de vous lancer dans le formatage de votre ordinateur bureautique ou portable, il est nécessaire de prendre soin d’analyser les causes, les conséquences, ainsi que toutes les étapes et les précautions à prendre. Pour éviter de regretter votre décision, nous vous invitons à lire notre article dans lequel nous allons aborder les différents points qui vous permettront de bien formater un ordinateur.
Pourquoi formater un ordinateur équipé de Windows XP ?
Tout d’abord, il faut savoir que formater est grossièrement une remise à zéro de votre ordinateur. C’est-à-dire que tous les fichiers qui sont présents seront supprimés, et il sera réinitialisé tout comme il était à l’achat.
Il y a de multiples raisons qui vous obligent à formater votre ordinateur portable :
- Installation et désinstallation d’un grand nombre d’applications ;
- Un système Windows ralenti ;
- Des librairies manquantes qui peuvent le rendre instable.
Il se peut notamment qu’un virus se soit installé dans votre système, et qu’il soit impossible de le supprimer. Dans tous ces cas, il est nécessaire d’effectuer un formatage du système Windows.
Comment formater un ordinateur équipé d’un Windows XP ?
Pour commencer, il faut se munir du CD d’installation que vous avez acheté lors de l’achat de votre ordinateur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez contacter le fabricant ou vendeur, ou alors acheter une clé d’activation sur le site Windows.
Il est un peu difficile de trouver des versions XP vu que celle-ci est un peu ancienne.
Première étape
La première étape consiste à régler votre ordinateur de façon à ce qu’il détecte le CD dès le démarrage et lance ce dernier. Ensuite il va falloir entrer les paramètres du Basic input et output System, abrégé BIOS. C’est là où il faut insérer le premier CD, dés le premier affichage cliquez sur la touche F2. Si un écran blanc s’affiche, vous êtes sur la bonne voie. Dans le cas contraire, il suffit de recommencer et de taper assez vite sur la touche F2.
Il y aura devant vous plusieurs menus, vous devez vous diriger sur « boot sequence ». Dans ce nouveau menu, vous définissez l’ordre de ce qui doit être lancé au démarrage de votre ordinateur.
Deuxième étape
Il faut descendre sur « onboard or USB CD-ROM drive » et le remonter tout en haut de la liste. Pour cela il faut appuyer sur shift MAJ, et en même temps que la flèche directionnelle en haut. Il faut ensuite appuyer sur ECHAP, puis sur Save ou Exit.
Troisième étape
Dans cette dernière étape, un écran bleu va s’afficher après que l’ordinateur soit redémarré. Il faudra sélectionner la partition que vous voulez formater, en commençant par C: système.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à opter pour la formatage de partition en utilisant le système de fichier NTFS.
La réinitialisation commence instantanément cela peut prendre de 30 minutes jusqu’à une heure une fois fait, Il ne vous reste plus qu’à configurer les comptes d’utilisateurs, comme vous l’avez fait la première fois lors de l’achat.
Qu’est-ce qu’il faut faire après le formatage d’un ordinateur avec windows WP ?
Une fois que votre PC fonctionne à merveille, il est complètement normal de vouloir jeter un œil sur les dernières news de World of Warcraft ou alors sur l’un des sites dont vous êtes fans, et peut-être même d’écouter le tout nouveau tube de votre boys band préféré, mais vous ne pouvez pas, car vous avez oublié de remettre les pilotes.
C’est exactement l’heure où vous devez utiliser le second CD.
Vous devez allumer votre PC, l’insérer, puis le lancer. Après cela un gestionnaire va s’ouvrir, choisissez les pilotes que vous jugez principaux et réinitialisez les.
Vous avez le pilote de carte d’interface, de réseau pilotes, et aussi la carte Ethernet.
Il se peut que votre système demande le redémarrage de l’ordinateur, mais rassurez-vous c’est une démarche habituelle.
Vous pouvez désormais utiliser librement votre PC ordinateur, mais nous vous conseillons de réinstaller tout ce qui est lié à votre ordinateur comme le Microsoft Pack, l’imprimante, des photos que vous avez précédemment enregistrés sur une clé USB ou un disque dur externe.