Les astuces pour bien ranger son frigo professionnel

Le frigo est l’un des éléments de cuisine qui est vite mis en désordre, le fait de retirer et de remettre des assiettes et des boites rend vite le frigo sens dessus dessous, des fois on retrouve même du liquide versé dans les étagères, du lait ou du jus, parce que on remettant une boite on a bousculé la bouteille de lait sans faire attention. Vous l’aurez compris, l’organisation du frigo devient vite une corvée car il faut la faire souvent.

Ça l’est encore plus lorsque l’on dispose d’un frigo professionnel car plusieurs personnes l’utilisent dans la même journée ce qui le met vite en désordre. Pour ne pas se perdre à chercher des aliments dans votre frigo professionnel, notamment lorsque vous avez un restaurent et que votre chef cuisinier attend les aliments pour préparer son plat et que les clients arrivent d’une minute à l’autre, il ne faut surtout pas perdre de temps à chercher ou à ranger votre frigo.

Dans cet article on vous propose une manière simple et efficace de ranger votre frigo professionnel.

Astuces pour bien ranger son frigo professionnel

Le rangement de votre frigo professionnel dépend de la manière dont vous disposez vos aliments dedans. Il est recommandé de ranger son frigo selon le stock que l’on dispose et ce qu’on fait de ce stock. Nous vous proposons ci-dessous les principes fondamentaux du rangement d’un frigo professionnel :

Stocker les viandes dans la boite fraîche

Si vous disposez d’une boite fraîche dans votre frigo professionnel c’est justement pour garder au frais les aliments qui ont besoin d’une température plus basse que celle de votre frigo mais pas au point de les geler. Conservez donc vos viandes dans la boite fraîche qui devrait être assez grande eu égard au frigo qui est professionnel, ainsi vous pouvez mettre toutes les viandes que vous utiliserez la journée.

Laisser de l’espace entre les aliments

Afin d’éviter le déversement de liquide et bien permettre la circulation du froid entre les aliments, il est important de laisser de l’espace entre vos aliments pour que ces derniers se conservent bien à la température adéquate.

Ne pas mettre de produits sur le sol de votre frigo

Afin d’éviter que l’eau infiltre vos aliments, il est recommandé de ne pas mettre de produits sur le sol de votre frigo, c’est d’ailleurs exigé dans le code sanitaire.

Éloigner les produits délicats des ventilateurs

Veillez à mettre les aliments délicats tels que les produits laitiers comme le fromage loin des ventilateurs de votre frigo, et consommez rapidement ceux qui sont près du ventilateur.

Les produits les plus récents à l’arrière

Mettez vos produits qui ne sont pas déjà entamés à l’arrière de votre frigo et ceux qui sont entamés à l’avant, afin de permettre une conservation optimale de vos produits et cela vous évitera d’ouvrir de nouveaux produits alors que vous avez déjà ouvert les même articles auparavant.

Étiqueter vos étagères

Il est conseillé d’étiqueter les étagères afin de connaître l’emplacement de chaque produit et vous évitez de perdre du temps à chercher.

Ranger selon la nature du produit

Pensez à ranger votre frigo de façon intelligente et simple. Par exemple, mettez les produits laitiers ensemble, les légumes aussi dans un bac spécial légumes, les viandes dans la boite fraîche, les liquides dans la porte de votre frigo… N’hésitez pas à mettre des bacs ou des corbeilles spéciales pour chaque type de produit. Il en existe sur le marché conçues spécialement pour le rangement des frigos de différentes tailles et couleurs. Ainsi, vous pouvez mettre une couleur pour chaque type de produit, du bleu par exemple pour les produits laitiers, du vert pour les légumes , du rouge pour les fruits, les œufs dans leur boite spéciale et vous venez déposez votre étiquetage dessus, pratique et efficace comme rangement.

Enfin rappelons pourquoi est-ce important de bien ranger son frigo professionnel :

  • Un espace utilisé de façon efficace augmente la qualité de la nourriture,
  • gagner plus de temps que vous pourriez consacrer à vos clients,
  • un frigo bien rangé reflète une bonne hygiène de votre restaurent en cas de contrôle des services sanitaires et vous évite par la même occasion une violation de code de la santé et de la sécurité,
  • vous nettoierez moins fréquemment et plus rapidement votre frigo car il sera bien rangé.

Maintenant vous savez tout ou presque tout du rangement d’un frigo professionnel, plus de raisons de le laisser en désordre.

A lire aussi : Comment choisir une armoire réfrigérée positive ?

Check Also

Quel est le fonctionnement de JobPhoning ?

De nos jours, les entreprises travaillent de plus en plus en s’aidant avec la téléprospection …