Comment bien choisir son armoire réfrigérée positive ?

Les armoires réfrigérées positives ont pratiquement le même concept qu’un réfrigérateur classique grand publique, il est en effet composé d’un système évaporateur avec un air froid qui circule au sein de cet espace que renferme l’armoire.

Ces armoires sont tout simplement une version plus améliorée car leur système permet une distribution homogène à l’intérieur que ça soit au fond de l’armoire qu’au niveau des portières.

Aujourd’hui avec les nombreuses contaminations qui circulent et qui ne cessent d’augmenter, la présence des armoires réfrigérées positives est devenue cruciale afin de garantir la santé du grand public, que ça soit dans les restaurants ou chez les vendeurs, leur grande capacité de stockage fait de ces outils un moyen redoutable pour la bonne conservation des aliments.

Qu’est ce qu’une armoire réfrigérée positive

Pour de nombreux vendeurs et commerçants une armoire réfrigérée positive est un bon outil indispensable pour la bonne conservation des produits alimentaires.

En effet, une armoire réfrigérée positive est un moyen durable qui permet de stocker tous vos aliments, il se présente comme un énorme meuble en général très spacieux en acier inoxydable, très fréquemment utilisé dans les grands restaurants et hôtels, ou bien dans les grandes surfaces et grandes boutiques.

Grace à cet énorme espace de réfrigération il devient enfin possible de sauvegarder des aliments périssables sans pour autant interrompre la chaine de froid, dont les conséquences peuvent conduire à la détérioration des produits alimentaires.

Les atouts de l’armoire réfrigérée positive

Une armoire réfrigérée positive contient de nombreux atouts.

Tout d’abord elle sont utilisées dans les grands restaurants ou par les grands commerçants pour maintenir au frais les produits alimentaires dits fragiles et dont la conservation exige des températures basses de l’ordre de 0 à 12 degrés par exemple.

En revanche sachez que la température de conservation change en fonction du produit que vous souhaitez sauvegarder, mais en général ces armoires sont faites en métal inoxydable donc vos produits une fois rangés ne risquent absolument rien. Cela garantit donc un bon entretien, une bonne hygiène. C’est tout simplement un version revisitée du réfrigérateur grand public classique, avec quelques touches intégrées.

L’emploi de l’armoire réfrigérée positive est crucial dans les grandes surfaces de restauration car :

  • cela assure et préserve la santé publique, car tout interruption de la chaine de froid conduit à des contaminations des produits alimentaires, donc un développement de souches bactériennes verulantes sur les aliments, ce qui conduit indirectement à une atteinte de la santé du consommateur;
  • Ces armoires positives permettent aussi une longue conservation sans la moindre détérioration et leurs atout majeur c’est qu’elles peuvent être déplaçables et mises un peu partout, dans votre chambre froide ou dans votre cuisine;
  • Vous bénéficiez d’un énorme espace intérieur de stockage d’aliments.

Quelle est la différence entre une armoire réfrigérée positive et négative ?

Avant de trancher et de vous décidez à acheter une armoire réfrigérée positive, il est nécessaire et il faudrait bien définir vos besoin pour savoir si vous avez plus besoin d’une armoire réfrigérée positive ou négative, et c’est en effet en fonction de vos besoins que vous pouvez choisir le modèle qui vous correspond car en effet les modèles sont différents et leurs usage l’est aussi.

Sachez que le choix d’une armoire positive ou négative se fait en fonction des denrées alimentaires que vous envisagez de conserver, par exemple une armoire positive est plus dédiée pour les aliments qui n’ont pas une forte teneur en eau, et ne sont pas susceptibles d’être contaminés, pour les aliments pasteurisés au préalable au cours de leurs processus de fabrication.

En revanche, les produits alimentaires très fragiles et qui exigent des températures assez basses, nous citons à titre d’exemple les viandes rouges ( on sait tous que les viandes sont des vecteurs de bactéries par excellences ) certains fruits et légumes à forte teneur en eau ( la tomate par exemple ), les produits congelés et surgelés, car ces réfrigérateurs reproduisent exactement des températures d’un réel congélateur ( avoisinant les -18 degrés ) , et ces produits là en effet exigent des normes et des règles ainsi que des conditions de conservation assez strictes. De ce fait, la présence de ce type de réfrigérateurs dans les restaurants et magasins est cruciale pour une bonne hygiène de vie.

A lire aussi : Comment ranger un frigo professionnel ?

Check Also

Quel est le fonctionnement de JobPhoning ?

De nos jours, les entreprises travaillent de plus en plus en s’aidant avec la téléprospection …