Comment utiliser des couches lavables ?

Vous souhaitez faire de votre mieux pour l’environnement et pour le bien de la planète? Vous faites tout ce que vous pouvez afin de réduire vos déchets et de faire en sorte à avoir une consommation plus responsable mais vous êtes une jeune maman, et votre bébé n’est pas toujours propre. Pas de panique ! Il y a une alternative aux couches jetables, ce sont les couches lavables. Découvrons dans ce qui suit un mode d’emploi simple vous permettant de savoir qu’est-ce qu’une couche lavable et comment l’utiliser.

Qu’est ce qu’une couche lavable ?

Une couche lavable est une couche possédant la forme standard d’une culotte, elle se compose de deux parties qui sont les suivantes :

  • Partie absorbante : accueillant l’urine et les selles.
  • Partie imperméable : empêchant les fuites.

C’est une couche qui accompagnera votre bébé jusqu’à ce qu’il puisse devenir propre. Il y a deux types de couches lavables, les couches évolutives qui ont un mécanisme bouton-pression qui vous permet de l’ajuster, et le les couches multi tailles qui contiennent soit un bouton-pression ou un système velcro. Ces dernières sont les couches conseillées pour les bébés âgés de moins de trois mois car sinon il peut y avoir des fuites. Les couches lavables peuvent convenir à votre enfant dès sa naissance, il suffit juste de choisir la taille qui lui est adaptée. Le prix d’un paquet contenant de 20 à 25 couches lavables varient de 250 euros jusqu’à 550 euros, et cela en fonction des qualités et du type de couches.

L’utilisation d’une couche lavable

Comme les vêtements, on ne peut les mettre à un enfant juste après les avoir achetés, particulièrement les couches qui vont être en contact avec des parties sensibles pour un bébé, ainsi les stériliser à une bonne température, vous permettra de les nettoyer. Ensuite il faudra les régler en les faisant porter à votre bébé, ajustez en hauteur, fermez au niveau de son ventre, mais faites attention à ne pas le comprimé car cela peut lui faire des irritations tout en lui faisant mal. Une fois que la couche est bien fermée, il faut vérifier que tout est parfaitement couvert afin de vous assurer qu’il n’y aura pas de fuite au niveau de ses cuisses, son dos et son ventre. Mais ces vérifications ne devront se faire que les premiers temps après tout se fera machinalement. Une couche lavable doit être changée toutes les 3h à 4h dans la journée, pour ce qui est de la nuit il est possible de faire 12h.

Lavage des couches lavables

Pour laver ces couches il faut y procéder par étapes, tout d’abord il faudra les stocker au sec pendant au plus 3 jours en le mettant dans un panier à linge aéré recouvert d’un tissu en coton en y ajoutant des gouttes d’huile essentielle afin d’éviter les odeurs, les rincer à froid pendant une heure de temps, les laver à une température de 40 à 60 degrés Celsius pendant au minimum 2h de temps et enfin utiliser une lessive adaptée à vos couches mais également qui ne sera néfaste ni pour vous, ni pour votre enfant et l’environnement donc pas d’adoucissant, eau de javel et détachant, pour cela choisissez des marques bio ayant des compositions douces et naturelles, cela vous permettra de garder vos couches plus longtemps.

Les couches lavables encrassées

Dans le cas où vos couches accumulent des résidus graisseux, lessive, urine ou calcaire, il y aura des fuites car la partie absorbante risque d’être endommagée. Vous pouvez les identifier en faisant couler un peu d’eau sur la couche, si il se fait absorber c’est qu’il n’y a aucune anomalie dans le cas contraire, la couche est écrasée.

Durée de vie et alternatives d’achat

Une couche lavable bien entretenue peut être utilisée pour un premier, voir second voir troisième enfant donc elles sont très rentables. Il est également possible de les revendre sur internet à condition qu’elles soient propres bien évidemment. Il est également possible de les louer pour tester, dans le cas où vous n’êtes pas sûrs de vouloir vous engager à investir autant, en effet il existe des kits de location qui vont vous permettre de faire le tour en découvrant plusieurs marques et matières différentes. Pour cela, il suffit de chercher sur internet.

Check Also

Que doit-on savoir sur l’œuf de Yoni en quartz rose ?

Il existe plusieurs femmes dans le monde qui rentrent du travail en se sentant très …