Où s’inscrire à un atelier pour fabriquer sa bière ?

Aujourd’hui, beaucoup préfèrent fabriquer leur propre bière, et cela, pour plein de raisons. En effet, la prise de conscience écologique a amené les consommateurs à fabriquer leur bière. Il existe, ainsi, des ateliers conçus spécialement pour fabriquer sa bière. Découvrez les meilleures adresses dans cet article.

Pourquoi s’inscrire à un atelier pour fabriquer sa bière ?

Fabriquer sa bière est devenu très à la mode ces dernières années. Beaucoup d’ateliers sont organisés dans ce cadre-là, et il y a plein d’avantages à se lancer dans cette activité, comme :

  • Se détendre entre proches ;
  • Prendre du temps pour soi ;
  • Développer de vraies compétences dans la brasserie.

En effet, il est possible de se rendre à un atelier de ce genre en groupe. Ainsi, vous pourrez venir à deux ou plus et partager cette expérience avec vos proches. De plus, vous repartez avec de la bonne bière fabriquée par vous-même que vous pourrez ensuite déguster chez vous ou offrir à vos invités. Pensez alors à demander aux amateurs de bière dans vos amis ou famille et demandez-leur de participer à cet atelier avec vous pour vous amuser et apprendre à faire votre propre bière.

Le second avantage est de prendre du temps pour vous, cela va vous aider à vous concentrer sur autre chose, surtout si vous passez par des moments difficiles. Il est même possible d’offrir ce type d’ateliers à un proche fan de bière comme cadeau, c’est très original, amusant et productif.

Pour finir, les ateliers de fabrication de bière sont parfaits pour les personnes actives et à la recherche de nouvelles expériences. Vous sortez de ces formations avec un réel savoir et de vraies compétences. Il est conseillé de s’y rendre plusieurs fois afin de bien apprendre et d’arriver à maîtriser tout le processus.

Comment choisir un atelier de fabrication de bière ?

Il existe plein d’ateliers de fabrication de bière, mais pour choisir, il faut prendre en compte votre budget ainsi que vos attentes. Vous pouvez en trouver dans les brasseries artisanales avec de vrais professionnels et des brasseurs, comme la Fabule, la Montreuilloise, la Brasserie Will’s, etc.

Ce qui est avantageux de faire son atelier dans une brasserie, c’est que vous serez en immersion totale et vous verrez concrètement à quoi ressemble une installation professionnelle. Ensuite, certaines entreprises recherchent des activités comme le teambuilding, vous pourrez alors voir avec Oh My Beer Dk ou Brewspot pour trouver votre bonheur. Sinon, si vous voulez un petit cours de 2h sur la fabrication de la bière, juste pour vous initier et voir si vous souhaitez poursuivre ou non, optez pour une formule courte, elle sera également moins chère.

Par ailleurs, il faut compter environ 100 euros pour un atelier de fabrication de bière complet. Il s’agira de suivre toutes les étapes de cette fabrication. Le prix varie aussi selon le lieu. Il est évident que le prix sera plus cher dans les grandes villes comme Paris.

Certaines formules vous donnent la possibilité de récupérer, en moyenne, 20 L de bière, d’autant plus que la dégustation est toujours comprise. Cela peut paraître onéreux, mais ça reste très intéressant. Ainsi, l’atelier va durer minimum 4 heures, durant lesquelles vous apprendrez, pas à pas, comment fabriquer la bière.

Comment trouver des ateliers de fabrication de bière ?

Pour trouver de bons ateliers où on fabrique sa propre bière, il est recommandé pour commencer de se renseigner auprès de ses proches. Ces derniers peuvent vous partager leurs expériences et vous conseiller les meilleurs ateliers. Sinon, la méthode la plus pratique aujourd’hui pour trouver son atelier est de chercher sur Internet. Ainsi, vous pourrez trouver des ateliers chez « les Houblonneurs » qui se trouve en plein cœur de Paris, ces derniers vous proposent un atelier de bière avec un matériel très performant et des ingrédients de qualité, pour avoir la meilleure bière possible.

Aussi, vous pouvez trouver votre bonheur sur le site « bieres-et-brasseries.fr » qui vous donne la liste de tous les ateliers disponibles dans votre région. Vous avez, par exemple, les ateliers de « la bonne fabrique » qui se trouve dans l’Auvergne – Rhône – Alpes et qui propose différentes recettes et une dégustation. Ou alors, « Brasserie la Germanoise » qui se trouve aussi dans la même région ou encore « et la Bière ». Si, par exemple, vous êtes en Bourgogne, vous avez « Brasserie Artisanale des Bertranges » ou « Mashroom » en Île-de-France et bien d’autres.

Check Also

vin primeur

Acheter ses vins en primeur : Avantageux ?

Le vin primeur est un vin qui se consomme directement après sa conception et donc …