Tout savoir à propos de la domiciliation d’entreprise

Lors de la création d’une entreprise, il y a plusieurs formalités à remplir, des déclarations et de la paperasse, la domiciliation d’entreprise est une étape obligatoire quand une personne ouvre une entreprise.

Peu importe la nature des activités d’une société ou son statut juridique, déclarer l’adresse de domiciliation de cette dernière est obligatoire pour tous les entrepreneurs.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise, autrement dit la domiciliation commerciale, est souvent confondue avec l’adresse de son activité, qui est tout simplement l’adresse de l’activité commerciale de l’entreprise.

Cependant, la domiciliation d’entreprise représente l’adresse juridique, fiscale et administrative de cette dernière, les entrepreneurs inscrivent alors cette adresse dans l’ensemble des documents administratifs liés à leur entreprise, le déroulement des réunions et des rencontres professionnelles se passe alors à cet endroit, c’est pour cela que l’entrepreneur est libre de choisir l’adresse qu’il souhaite, même si cette dernière diffère de l’adresse postale de l’activité commerciale.

La déclaration d’une domiciliation d’entreprise doit obligatoirement se faire lors de la création de celle-ci, le cas contraire aura pour conséquence le refus de l’immatriculation de l’entreprise.

Quelles sont les solutions dont dispose une entreprise pour sa domiciliation ?

Un gérant d’entreprise fixe l’adresse de domiciliation commerciale au choix :

  • L’achat d’un local ;
  • la location d’un local ;
  • la domicilier dans un centre de domiciliation ;
  • dans une pépinière d’entreprise ;
  • dans le domicile du gérant.

Comment faire un choix stratégique quant à la domiciliation de son entreprise ?

Il est important de savoir que les frais de justice dépendent de l’adresse juridique d’une entreprise, c’est-à-dire que lorsqu’un entrepreneur choisit de domicilier son entreprise dans une ville lambda, alors les frais s’adaptent à ceux pratiqués dans cette ville.

Etant donné que l’adresse de domiciliation est l’endroit de réception des fournisseurs et des partenaires de travail, il est préférable que ce lieu soit présentable, sophistiqué est plus important

encore, bien situé (dans un quartier chic). L’image d’une société est très étroitement liée à son adresse de domiciliation, par conséquent, il faut savoir choisir de manière stratégique l’adresse de domiciliation commerciale, et également faire en sorte de l’adapter au budget de l’entreprise, car les frais de justice dans certaines villes peuvent s’avérer trop onéreuses.

Quels sont les endroits adaptés à la domiciliation de son entreprise ?

Plusieurs options s’offrent aux entrepreneurs dans le choix de l’adresse de domiciliation :

Domicilier son entreprise à l’adresse d’une autre entreprise

Il est tout à fait légal de choisir comme adresse de domiciliation commerciale les locaux d’une autre entreprise tant qu’ils sont adaptés aux besoins des associés.

Domicilier son entreprise au sein d’une pépinière d’entreprises

Choisir une pépinière d’entreprises comme adresse professionnelle facilite la procédure de création d’entreprise, étant donné le soutien financier qu’elle apporte aux entrepreneurs ainsi que les services et conseils qu’elle met à disposition de ces derniers.

La domiciliation commerciale à l’adresse du dirigeant

Opter pour son adresse postale personnelle est également possible et légal pour domicilier son entreprise, il y a tout de même certaines conditions qui doivent être remplies. Si vous êtes dirigeant d’une SARL ou d’une SAS, seule votre adresse peut être choisie pour la domiciliation commerciale, l’adresse des associés n’étant pas valable.

La domiciliation dans un local loué ou acheté

Les entrepreneurs peuvent louer un local, parfois même investir dans un achat, il faut savoir que l’adresse de l’activité commerciale peut être désignée comme l’adresse de domiciliation de l’entreprise.

La domiciliation au sein d’une société de domiciliation

Les sociétés de domiciliation proposent aux entrepreneurs de souscrire à un contrat pour domicilier leurs entreprises auprès de ces dernières. Ces sociétés proposent leurs services sous forme de packs, le coût dépend :

  • Du lieu dans lequel vous souhaitez domicilier votre entreprise : les tarifs différents si c’est en campagne ou en pleine capitale ;
  • du statut juridique de l’entreprise : si vous êtes dirigeant d’une entreprise cela vous coûtera plus cher que si vous étiez auto-entrepreneur ;
  • des options supplémentaires choisies : les services proposent des services additionnels comme la permanence téléphonique facturée en moyenne à 80 euros le mois, ou la réexpédition à 15 euros par mois.

Enfin, les prix d’une domiciliation au sein d’une société de domiciliation se situent entre 10 et 70 euros hors taxes , néanmoins les options qui ne sont pas incluses dans le prix de base peuvent très vite faire grimper la facture.

Quelles sont les étapes pour domicilier son entreprise dans une société de domiciliation ?

Opter pour un contrat chez une société de domiciliation a énormément d’avantages pour les entrepreneurs, mais qu’est-ce qu’il faut établir pour la souscription au sein de ces sociétés ?

Les étapes par lesquelles passe une entreprise pour domicilier son adresse dans une société de domiciliation sont :

  • Trouver la société de domiciliation en ligne et choisir l’adresse souhaitée ;
  • faire une légère étude afin d’adapter son budget et ses conditions juridiques à la société ;
  • Souscrire au contrat avec la société choisie.

Check Also

séminaire d'entreprise

Comment réussir un séminaire d’entreprise original ?

L’organisation réussie de séminaires d’entreprise originaux n’est pas toujours une chose dont la réalisation est …