Comment brancher un panneau solaire à installation électrique soi-même ?

Il existe plusieurs sites marchands sur Internet qui proposent des Kits solaires que vous pouvez installer vous-même. La démocratisation de l’énergie solaire est l’ultime but de ces sites, et pour cela ils proposent des kits avec une installation plus ou moins facile. Et pourtant, les débutants peuvent vite se perdre, surtout s’ils ne possèdent pas assez de vocabulaire technique et des compétences en électricité. Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel complet de l’installation au sol avec les panneaux photovoltaïques qui seront branchés sur une prise.

Comment choisir la puissance des panneaux solaires à relier à une installation électrique ?

De prime abord, les panneaux solaires devront alimenter tous les équipements électriques de la maison durant toute la période solaire. Ceci va vous permettre de réaliser d’importantes économies, vu qu’on a tendance à consommer plus d’électricité en été qu’en hiver. En moyenne, l’objectif de l’installation de panneaux solaires doit couvrir un talon de consommation allant jusqu’à 250 W. Un panneau photovoltaïque peut produire jusqu’à 75 % dans les conditions normales. Un panneau standard d’une puissance de 275 Wc, produira aux alentours de 200 W.

Le surplus d’énergie est utilisé pour faire fonctionner d’autres appareils électriques, ou alors il sera injecté dans le réseau.

Cependant, si vous envisagez d’alimenter le chauffe-eau thermodynamique par exemple, il vous faudra environ 4 panneaux solaires de 275 Wc pour pouvoir couvrir le talon de consommation. Ceci augmente la rentabilité, et optimise la durée d’utilisation de vos appareils durant la nuit.

Raccorder des panneaux solaires à une installation électrique : préparation du support

À l’endroit où seront placés les panneaux, surtout si c’est dans le jardin, il faudra passer avec une tondeuse. Vous pouvez dérouler une toile tissée, pour faciliter les déplacements des panneaux, mais aussi pour faciliter l’entretien. Attention, celle-ci ne doit pas faire d’ombre sur les panneaux.

Vous devez ensuite positionner des bacs à l’endroit où est prévu la pose des panneaux solaires. Vous pouvez assurer le lestage avec du sable, des pierres, ou alors un autre matériau lourd par exemple des vieux carreaux de faïence. Il faut veiller à ce que le lest ne dépasse pas le support.

Ensuite, il faut faire un petit espace pour fixer le micro-onduleur dans l’un des bacs. Vous pouvez le visser à une planche maintenue par le lestage, mais il faut savoir que la règle impose que ce support soit incombustible. Une fois cela fait, il faut remplacer la planche par un raille métallique, comme vous pouvez directement fixer le micro-onduleur sur la raille métallique du panneau.

Comment brancher des panneaux solaires à une installation électrique ?

Avant de pouvoir brancher les panneaux solaires à votre installation électrique, il y a quelques étapes d’installations à suivre :

  • La fixation des supports sur tous les panneaux solaires ;
  • La Libération des câbles ;
  • La Fixation d’un câble de terre de 60 cm sur chaque panneau ;
  • La préparation au branchement.

Une fois cela réalisé, il faut avoir une vue globale sur l’ensemble du kit et comprendre le schéma pour suivre correctement les étapes de branchement.

Pour comprendre les sons, il suffit de suivre les couleurs. Par exemple les fils à terre sont le jaune et le vert. Le fil marron est le fil de ligne “L”, et enfin, le fil bleu est le neutre “N”.

Raccordement sur Sortie Terre Maison

On remarque que celle-ci n’est pas utilisée quand il s’agit d’une configuration d’installation avec prise électrique. Par contre, pour la pose de sol, il faudra installer un câble sortie terre maison. Il est important de faire en sorte que la prise soit protégée par un disjoncteur 30 mA.

Mise en place de fiche mâle

Généralement, ce type de fiche n’est pas fourni par le fabricant. Vous pouvez vous en procurer une dans un magasin de bricolage, elle coûte entre 4 et 5 €;. Il faut d’abord dénuder l’extrémité du câble, pour ensuite l’installer sur la fiche mâle.

Pour le micro-onduleur, il faut placer le coffret proche du bac. D’abord un branchement vers le coffret, puis vers les panneaux. Il ne vous reste plus qu’à brancher les panneaux solaires, pour cela il suffit de panser le système d’accroche du panneau 1 sans dénuder le fil, et de le relier au panneau 2.

L’installation de panneaux solaires à brancher sur une prise électrique est assez facile à réaliser, et ne nécessite aucune intervention professionnelle, et très peu de contraintes administratives.

Check Also

Pourquoi acheter un poulailler en plastique ?

En recherchant un poulailler en commerce ou sur le net, vous avez sûrement du remarquer …