Cheveux fins : toutes nos astuces pour les démêler sans les casser !

Primordial pendant ou après chaque douche, l’étape du démêlage de cheveux peut être un cauchemar pour beaucoup d’entre nous : avec des cheveux mouillés et donc élastiques, les démêler peut vite les casser et les abimer !

Ce qu’il faut savoir c’est que dépendamment de la nature de vos cheveux, certains rituels de démêlage sont plus a conseiller que d’autres afin de les démêler mais aussi de les abimer le moins possible.

Dans la suite de cet article nous allons nous intéresser aux rituels de démêlage des cheveux fins tout en vous présentant nos meilleures astuces avant, pendant et après la douche pour ne pas les casser et les garder en bonne santé.

Astuces démêlage cheveux fins avant de prendre sa douche

Dans le cas où vous avez des cheveux fins difficiles à discipliner mais très rapides à s’emmêler, nous allons commencer par vous présenter quelques astuces et techniques a utiliser avant de prendre votre douche, et donc, avant de mouiller vos cheveux :

Brossez vos cheveux secs

En effet, les cheveux secs sont moins fragilisés que les cheveux mouillés, nous vous conseillons donc de vous brosser les cheveux avant de prendre votre douche afin de faciliter votre application de shampooing mais aussi afin que les soins que vous allez mettre pénètrent plus facilement et efficacement le cheveux. Attention, il existe certaines techniques pour bien brosser les cheveux secs :

Premièrement, nous vous préconisons l’utilisation de brosses avec des picots en nylon ou alors celles en poils de sangliers (moins irritantes pour les cheveux), ou alors des peignes en bois avec des dents larges, ceux-ci sont vivement conseillées pour les cheveux fins et bouclés.

Aussi, il existe une certaine manière pour brosser ses cheveux sans les casser ni les abimer, et c’est de commencer par les pointes puis remonter graduellement au fur et à mesure vers les racines, dans le cas contraire, vous risquez de resserrer les nœuds, d’emmêler encore plus vos cheveux et donc créer plus de cassures en les brossant.

 

Astuces démêlage cheveux fins pendant la douche

Si vous préférez démêler vos cheveux pendant votre douche sans pour autant les abimer, nous avons la solution idéale pour vous : l’utilisation de masques et de soins démêlants !

En effet, il existe deux types de soins démêlants pour cheveux fins que vous pouvez utiliser pendant votre douche :

  • Les démêlants industriels vendus dans les cosmétiques et grandes surfaces ;
  • les démêlants naturels que vous pouvez faire chez vous à l’aide d’ingrédients naturels.

Premièrement, afin de démêler délicatement et efficacement vos cheveux fins nous vous conseillons les gammes de produits capillaires adaptés à cette nature de cheveux. Ces gammes sont généralement constituées d’un shampooing, d’un soin démêlant ainsi que d’un masque a utiliser dans un certain ordre pour une efficacité maximale.

Si vous voulez éviter d’utiliser une ribambelle de produits chimiques et autres sur vos cheveux fins pour les démêler, nous vous conseillons de vous penchez sur les démêlants et masques naturels que vous pouvez confectionner vous même à l’aide d’ingrédients tout à fait naturels, on peut par exemple citer :

  • Les huiles végétales : généralement de l’huile de jojoba, de coco ou d’argan, vous pouvez appliquer ces huiles sur les pointes et les racines sous formes de massage capillaire pour bien démêler vos cheveux et les nourrir en même temps. Attention, pensez à faire plusieurs shampooings et rinçages afin d’éliminer tous les résidus d’huile ;
  • les masques aux œufs : non non, ce n’est pas une recette de cuisine mais bel et bien d’un masque capillaire ! Mélangez un œuf entier avec une huile végétale, puis appliquez sur cheveux humides, laissez poser pendant au moins 15 min puis rincez abondamment.

Astuces démêlage cheveux fins après la douche

Si vous préférez faire une douche rapide puis laisser l’étape du démêlage de cheveux pour après (lorsque vous avez terminé), ou si vous n’avez pas le temps de passer par toutes les étapes précédemment citées, pas de panique, nous avons pensé à vous :

  • Lorsque vous avez fini votre douche, évitez de frotter vos cheveux avec votre serviette (cela va créer des nœuds supplémentaires) mais essayez plutôt de presser la serviette sur vos cheveux afin d’absorber le maximum d’eau et d’humidité ;
  • utilisez des soins ou des sprays de démêlage spéciaux pour cheveux fins et qui ne nécessitent pas de rinçage.

N’hésitez pas à faire des bains d’huile régulièrement pour préserver la brillance de vos cheveux.

A lire aussi :

Utiliser une brosse massante

Utiliser une brosse démêlante

Check Also

cbd

Est-il vrai que le CBD vous aide à dormir ?

Bien dormir et avoir un sommeil régulier et paisible est un aspect très important à …