Une cigarette électronique peut-elle exploser au visage ?

Vous pouvez être sûr qu’à chaque fois qu’une batterie de cigarette électronique explose, elle est largement relayée par les médias détériorant l’image de celle-ci. Cela crée toujours une appréhension et une désinformation auprès du grand public sur les réels dangers de la cigarette électronique. Malgré cela, on voit tous les jours des personnes dans les rues, dans les parcs, et d’autres endroits qui utilisent la e-cigarette. Heureusement pour vous, on aborde dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce phénomène extrêmement rare, ainsi que quelque précautions pour l’éviter.

L’explosion de la cigarette électronique : ce qu’on trouve dans les médias est-il vrai ?

Les médias et les réseaux sociaux sont connus pour relater avec fracas chaque incident et accident associable à la cigarette électronique, et c’est complètement normal. Il faut dire que beaucoup de gens s’intéressent à la cigarette électronique ces dernières années. D’ailleurs, les statistiques ont montré que plus de 7 millions d’Européens sont arrivés à arrêter le tabac sans souffrance et grâce à l’ e-cigarette.

Un titre comme “l’explosion d’une cigarette électronique qui provoque la panique à l’aéroport”, attira forcément plus de lecteurs en seulement quelques heures.

Pour pousser l’analyse plus loin, on pourrait évoquer les mêmes rumeurs qui circulaient à propos des batteries des téléphones. Pour plus de clarté, un article avec un titre négatif se vend plus facilement qu’un article avec un titre au positif.

Le paradoxe, les articles se vendent parce qu’ils sont exceptionnels. De ce fait et une fois le doute installé, on retient partout qu’une cigarette électronique peut nous exploser au visage à tout moment. Il est rare que la personne se penche sur les causes, ni sur les précautions à prendre.

Est-ce possible qu’ une cigarette électronique explose ?

Il faut garder en tête que ce n’est pas l’appareil en entier qui explose mais seulement la batterie. Par exemple un haut-parleur, un écran, ou un clavier d’ordinateur n’ont aucune chance d’exploser.

C’est un fait, quel qu’en soit le type, une batterie peut toujours exploser. La plupart des appareils électroniques, des outils sans fil, et des cigarettes électroniques avec des batterie amovibles ont recourt à des accus de type Li-ion. Cela peut provoquer une explosion suite à un dysfonctionnement quand la température atteint environ 100 degrés, ce qui est quand même énorme.

En revanche, les smartphones, tablettes, et cigarette électronique avec des batteries intégrées dites «fixes» utilisent le type LI-PO. Celles-ci sont protégées par un circuit électronique car elles sont moins stables que les précédentes.

En tout cas, la principale cause d’une explosion de batterie est la défaillance de l’électronique qui impose à la batterie une charge excessive ce qui la fait ensuite surchauffer. Au pire, une batterie peut prendre feu ou exploser.

Un autre fait, tous les appareils électroniques qui fonctionnent avec une batterie qu’on utilise forcément peuvent exploser.

Les fabricants sont parfaitement conscients qu’une seule petite explosion pourrait ruiner leurs commerces, et mettre le désordre pour leurs réputations. C’est exactement pour cela qu’ils prennent toutes les précautions possibles pour éviter que cela ne se produise.

Comment peut-on éviter les explosions de batterie de cigarette électronique ?

Vous voulez rester parmi les 99 % des fumeurs de cigarette électronique qui n’ont jamais eu de soucis d’explosion de batterie ?

La toute première règle est de connaître l’origine de la quasi-totalité des explosions : une batterie dans une valise ou dans une poche. Voici quelques règles d’or :

  • Toujours garder et transporter une batterie dans une protection adaptée ;
  • Il ne faut jamais avoir de batterie nu dans une poche, une valise ou un sac.

Les protections se vendent sous forme de boîte, ou une pochette de silicone adaptée.

Il en existe dans toutes les boutiques, les grandes surfaces, et aussi sur Internet pour un prix qui ne dépasse pas les 2 €;.

En moyenne, vous pouvez avoir la certitude que la batterie n’explosera pas.

Statistiquement, vous avez plus de chance de gagner au loto ou d’être frappé par la foudre que de voir votre cigarette électronique exploser. Finalement moins que le fait qu’un fumeur sur deux meurt de la cigarette.

On peut dire que les cas d’explosion de cigarette électronique sont très minoritaires, mais les seuls cas recensés sont liés à l’agrément d’utilisation et au non-respect des règles de sécurité.

A lire également :

La cigarette électronique fait elle grossir ?

Est-il possible d’utiliser une vape sans nicotine ?

Où acheter un kit vaporesso de luxe ?

Comment trouver du alfaliquid pas cher ?

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Une cigarette électronique peut-elle exploser au visage ?

Check Also

Comment trouver le meilleur site de rencontres libertin ?

Bien que les avis concernant les rencontres libertines soient le plus souvent péjoratifs, étant donné …