Comment fonctionne les ventes aux enchères automobiles à Lyon ?

De nos jours, les véhicules neufs coûtent de plus en plus cher, le marché des véhicules d’occasion a ainsi pu prendre une plus grande ampleur, des véhicules citadins jusqu’aux véhicules sportifs, vous pourrez trouver de tous les genres, particulièrement lors d’une vente aux enchères dans la région lyonnaise. Toutefois, une question se pose, comment fonctionne les ventes aux enchères à Lyon ? Suivez notre article pour ne rien rater !

Ventes aux enchères automobiles à Lyon : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis plusieurs années, le marché de l’occasion en tout genre a pris des proportions plus importantes, et ce, même dans le secteur automobile, lorsqu’on ne possède pas forcément les moyens d’acquérir un véhicule neuf, le monde des enchères automobiles peut être une option favorable. Toutefois, nous allons vous expliquer son principe, si vous ne vous y êtes pas encore familiarisé.

Les enchères automobiles consistent en une méthode de vente de véhicules en tout genre, ces derniers sont présentés à un expert qui s’occupera de faire différents tests de performance et procéder à son nettoyage avant de la présenter aux potentiels acheteurs, tout en présentant une valeur approximative du véhicule, qui est en toute évidence inférieure à sa version neuve.

En ce qui concerne la région de Lyon, les enchères sont programmées pour la journée du jeudi en début d’après-midi.

Ventes aux enchères automobiles à Lyon : Comment ça marche ?

Après vous avoir présenté ce qu’est une vente aux enchères de voitures, passons maintenant au vif de notre sujet, si vous n’êtes pas habitué à assister à ces ventes, rassurez vous, nous sommes là pour tout vous dévoiler, une vente aux enchères automobiles se déroule selon ces étapes :

  • Mise en place du catalogue à disposition.
  • Réception et préparation des véhicules.
  • Organisation des présentations des lots.
  • Vente et réception des sommes.

La première étape d’une vente aux enchères est la conception d’un catalogue des véhicules disponibles, ces derniers mis à disposition du public présent, permettra aux acheteurs de consulter et faire leur choix au préalable.

La seconde étape consiste à réceptionner les véhicules et les préparer à leurs présentations, en vérifiant tous les paramètres nécessaires et en procédant à leur nettoyage et tests divers, ensuite, vient l’organisation du passage des véhicules au présentoir en annonçant la marque, année, catégorie et prix du véhicule disponible à la vente.

En dernier lieu, la personne chargée des enchères que l’on qualifie de commissaire aux enchères, finalisera les ventes réalisées auprès de ses acheteurs via plusieurs méthodes de paiement disponible et proposées par la salle d’enchères.

Ventes aux enchères automobiles à Lyon : Comment bien choisir ?

Maintenant que vous savez tout du fonctionnement de la vente aux enchères automobiles, passons maintenant au choix de votre futur moyen de transport privé, rassurez vous, nous sommes là pour vous guider avec notre liste des critères de sélection :

  • Prendre connaissance des véhicules présentés.
  • Prendre note du numéro de votre véhicule choisi.
  • Identifier un budget maximal.
  • Désigner une méthode de paiement.

En premier lieu, vous devrez consulter le catalogue des véhicules disponibles, prenez le temps de choisir l’automobile qui vous conviendra le mieux, en pensant à prendre en compte les différentes qualités et composants de ce dernier.

En second lieu, si vous trouvez le véhicule adéquat à votre besoin, notez son numéro afin que vous puissiez savoir l’heure à laquelle il sera exposé, et ainsi ne pas prendre le risque de le rater, ensuite, vient l’étape de la fixation d’une somme maximale à dépenser, cette étape vous permettra de ne pas faire un achat compulsif ou un achat dont vous ne serez pas satisfait.

En dernier lieu, après avoir choisi et défini tous les paramètres, prévoyez une méthode de paiement qui est disponible dans la salle d’enchères choisi, et ce, afin de pouvoir finaliser votre acquisition.

En conclusion, concernant le fonctionnement d’une vente aux enchères automobile à Lyon, le plus important à retenir est les différentes étapes qui concernent le déroulement d’une enchère, si vous y assistez en tant que vendeur, n’hésitez pas à noter et consulter nos différents conseils sur les critères et moyens de sélection, en prenant en compte d’autres paramètres pouvant survenir lors de l’achat ainsi, vous serez prêt à choisir et à rouler dans votre nouvelle voiture d’occasion et partir à l’aventure.

A lire également :

Les ventes aux enchères auto à Paris

Où acheter une voiture aux enchères à Lyon ?

Check Also

Comment faire votre casque de moto personnalisé ?

Personnaliser son casque de moto est devenu tendance, le casque est avant tout un dispositif …