Acheter une voiture aux enchères à Lyon : où ça ?

Il est très courant pour des particuliers d’acheter des voitures d’occasion, et ce pour plusieurs raisons, que ce soit par manque de moyens financiers pour se payer une voiture toute neuve, ou par amour pour le vintage et donc les anciens modèles de voitures, ces personnes se tournent souvent vers les ventes aux enchères qui se déroulent aujourd’hui partout dans le monde et dans les quatre coins de la France.

Si vous etes sur la région lyonnaise et que vous voulez participer à une vente aux enchères de voitures d’occasion mais que vous ne savez pas où vous devez vous rendre pour faire la meilleure acquisition possible ? Nous vous aidons dans cet article à faire le meilleur choix.

Ventes aux enchères publiques

Comme toutes les ventes aux enchères, les enchères pour automobiles se passent de la meme manière, un commissaire-priseur fixe un prix de départ et les participants doivent surenchérir jusqu’à arriver à un prix maximal, celui ayant proposé ce prix sera l’acquéreur de la voiture en mise aux enchères. Il existe dans la région lyonnaise plusieurs salles aux enchères qui proposent un grand nombre de modèles de voitures, pour professionnels ou pour particuliers, majoritairement de la fourrière ou de saisies, ces enchères se déroulent majoritairement à une fréquence hebdomadaire, c’est-à-dire une fois par semaine.

Les voitures sont exposées plusieurs heures avant le début des enchères afin que les éventuels futurs acheteurs puissent juger les voitures disponibles et jauger le prix qu’ils devront y mettre.

Plusieurs types de véhicules sont proposés, parmi eux, ce qui suit, dans l’ordre cité.

  • Véhicules non roulants ;
  • véhicules utilitaires légers ;
  • véhicules particuliers ;
  • ventes de poids lourds et de matériel agricole occasionnellement.

Certaines de ces salles proposent même des ventes de bateaux une fois par an, pour professionnels et particuliers.

Ventes aux enchères en ligne

Même si vous habitez à Lyon, pour ce qui est des enchères de voiture en ligne, vous pouvez vous lancer dans des enchères dans les quatre coins de l’hexagone. Déjà, vous pouvez aller sur les sites internet des différentes salle lyonnaises, vous trouverez dessus un catalogue qui vous proposera toutes les voitures disponibles à la vente, ainsi qu’une fiche détaillée de chaque modèle à défaut de pouvoir inspecter la voiture vous-memes en étant sur place.

Pour participer aux enchères, vous devrez vous inscrire au préalable sur le site internet de la salle aux enchères à laquelle vous voulez participer.

Les enchères en ligne commencent en même temps que les enchères publiques, et se passent donc en live, pour que tous les acquéreurs éventuels aient les mêmes chances de réussir leur enchère. Vous pouvez également vous inscrire sur le site et seulement mettre une enchère plafond sur une voiture, ce cette manière, si pendant l’enchère aucune proposition ne dépasse la votre, vous ferez l’acquisition du véhicule choisi, même si vous n’êtes pas là. Si en revanche votre plafond est dépassé, votre offre ne sera plus prise en compte et sera donc annulée.

Veillez tout de meme à privilégier un montant pour le transport de la voiture, surtout si le lieu des enchères est loin de votre domicile donc pas dans la ville de Lyon et ses alentours, il serait plus prudent de contacter une agence de transport au préalable, au cas où, surtout si la voiture choisie n’est pas en état de marche à l’achat.

En somme, acheter une voiture aux enchères à Lyon se fait dans des salles aux enchères spécialisées à cela, qui proposent des modèles divers et variés de voitures, parfois rares et très prisées. Attention, il est tout de même bon de préciser que vous ne recevez aucune garantie avec votre acquisition, c’est-à-dire que même si vous trouvez des défauts sur votre véhicule, vous ne pourrez plus le rendre et être remboursé, il vous sera également impossible de vous plaindre ou de recevoir un quelconque dédommagement, il est donc indispensable et primordial de bien choisir la voiture que vous achetez, ne vous précipitez pas, vous avez plusieurs heures avant le début des enchères pour bien regarder les moindres détails de celle-ci. Vous trouverez sûrement votre bonheur parmi tous les modèles proposés.

A lire également :

Comment fonctionne les ventes aux enchères auto à Lyon ?

Où acheter une automobile aux enchères à Paris ?

Check Also

assurance auto temporaire

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

L’assurance automobile temporaire convient aux conducteurs qui souhaitent réduire leur assurance régulière. Cela dit ces …