Qu’il s’agisse d’une moto style roadster ou bien d’un simple scooter, ces véhicules motorisés à deux roues suscitent l’engouement de nombreuses personnes à travers le monde. En effet, les motos exercent une grande fascination sur les conducteurs en quête de sensation forte et qui se réjouissent à l’idée de prendre la route sur un engin qui roule à toute vitesse et sur le plan pratique. Il est indéniable que les motos permettent de parcourir de longs trajets et facilitent nos déplacements quotidiens et notamment en ville, mais voilà, la conduite de moto présente de nombreux risques d’accidents et de blessures, en raison de l’absence de carrosserie, contrairement aux voitures. De ce fait, le conducteur est en proie à toutes sortes d’agressions extérieures, y compris le vent, le froid ou la chaleur et pour y faire face, il est impératif qu’il se protège en utilisant l’équipement adéquat tel qu’un casque et en l’occurrence, une cagoule, alors laquelle choisir et comment en trouver une pour l’été ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’une cagoule de moto et quels sont ses avantages ?
Selon l’article R431-1 du Code de la route, le port du casque est obligatoire pour chaque conducteur ou bien passager d’un motocycle. En effet, ce dernier assure la protection du motard en cas de chute ou bien d’un risque de collision avec un autre véhicule pour prévenir de graves blessures et notamment des traumatismes crâniens qui sont considérés comme étant l’une des plus grandes causes de décès ou bien d’invalidité auprès des conducteurs de motos.
La cagoule de moto, quant à elle, détient un intérêt particulier et son utilisation reste indispensable pour les conducteurs, car elle représente également un équipement de protection et permet de couvrir le cou et la tête, en l’occurrence, pendant des trajets réalisés durant des périodes de froid.
Les cagoules de moto vont de pair avec les casques et le fait de les porter vous permet de bénéficier de nombreux avantages, dont principalement les suivants :
- Ce sont des accessoires qui existent en plusieurs tailles et designs différents afin de s’adapter à vos besoins ;
- Elles protègent contre le froid et bloquent le passage du vent lorsque vous conduisez ;
- Elles inhibent la prolifération des bactéries à l’intérieur du casque et notamment en été. ;
- Leur prix est accessible à tous les conducteurs de moto, en fonction de leur budget ainsi que de leurs préférences.
Quels sont les différents types de cagoules de moto ?
On distingue deux principaux types de cagoules de moto différents qui varient selon leur usage ainsi que leurs matériaux de fabrication :
- La cagoule hublot : ce modèle dispose d’un trou devant les yeux pour offrir aux conducteurs une meilleure visibilité ;
- Une cagoule chouette : ce modèle possède deux trous devant les yeux au lieu d’un seul.
Ainsi, une cagoule de moto peut être conçue à partir de soie, de coton ou bien de Windbear et qui présentent des caractéristiques bien propres à elle, mais qui offrent tout un grand confort d’utilisation.
Où acheter une cagoule de moto pour l’été et comment bien l’entretenir ?
Bien que la saison estivale ne soit pas considérée comme étant le moment propice pour porter des cagoules sous les casques de moto à cause de la transpiration excessive causée par la chaleur, il faudra tout de même continuer à le faire et grâce aux nombreux modèles de cagoules qui existent sur le marché, il est désormais facile d’en trouver une qui soit suffisamment légère et souple pour être portée même lors des jours de canicule.
Ainsi, les cagoules de moto pour l’été sont disponibles sur de nombreux points de vente, dont des magasins spécialisés dans la vente d’accessoires ou d’équipements de moto ou bien sur des boutiques en ligne.
Afin de bien entretenir votre cagoule de moto pour l’été, il faudra, avant tout, faire attention à son matériau de fabrication pour savoir s’il est possible de la laver en machine. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un lavage à la main. Ainsi, tout ce dont vous aurez besoin de faire est de nettoyer la cagoule en utilisant de l’eau tiède et un peu de savon pour venir à bout de toutes les saletés et les poussières qui se sont accumulées à travers le temps.