La moto fait l’objet d’une grande fascination, surtout auprès des amateurs de sensations fortes qui font preuve de témérité sur la route et qui n’hésitent pas à enjamber leurs bécanes à toute vitesse et force est de constater que les modèles ne manquent pas pour ça ! En effet, le marché de la moto vous offre un large éventail de choix : des roadsters ou passant par les customs ou bien des trails. Ces véhicules à deux roues présentent chacune des caractéristiques différentes et sont adaptés soit à un usage rural ou bien urbain, mais voilà, aussi attrayant que cela puisse paraître, la conduite de la moto peut être dangereuse et présenter de nombreux risques d’accidents ou de blessures, ces risques sont d’autant plus accrus lorsque vous ne disposez pas de l’équipement adéquat et notamment un casque ou bien des gants et qui vous permettent de faire face aux nombreux challenges de conduire une moto. Ainsi, on trouve d’autres éléments importants qui constituent l’attirail du motard, dont le tour de cou. Alors, à quoi sert-il et où l’acheter ?
À quoi sert un tour de cou pour moto et quels sont ses avantages ?
Un tour de cou pour moto désigne un type de cache-cou qui fait partie de l’un des accessoires les plus indispensables à avoir lorsqu’on fait de la moto. En effet, ce dernier permet de protéger le conducteur ou le motard contre plusieurs types d’agressions extérieurs telles que le vent ou bien le froid.
Le tour de cou fait office d’une bande de tissu élastique qui peut être fabriquée à partir de matériaux différents, dont la soie, du coton ou bien de matières synthétiques telles que le polyester. Par ailleurs, la plupart des tours de cou présentent une isolation thermique pour vous protéger contre les variations thermiques et notamment pendant la saison hivernale.
Outre son aspect pratique, le tour de cou pour moto offre d’innombrables avantages aux conducteurs, dont principalement les suivants :
- Il se présente en modèles et coloris différents, en fonction des préférences du conducteur ;
- Il est facile à enfiler et peut être porté comme écharpe, cagoule ou bien cache-nez ;
- Il se distingue par sa légèreté et sa souplesse qui offrent une sensation de port agréable ;
- Il est disponible en plusieurs mensurations ;
- Son prix est généralement abordable et accessible à tous les conducteurs, peu importe leur budget.
Comment bien choisir son tour de cou pour moto ?
Face à la myriade de modèles de tours de cou qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir celui qu’il vous faut. Néanmoins, il est nécessaire de privilégier quelques critères de sélection importants, dont la qualité de votre tour de cou ainsi que le degré de confort qu’il vous offre et c’est pour cette raison qu’on vous conseille d’opter pour des matériaux en fibre respirables et légers, tout en étant suffisamment solide pour limiter toute infiltration d’air et vous tenir bien au chaud lors de vos déplacements en hiver. La taille de votre tour de cou est un autre critère à prendre en considération, de ce fait, il faudra s’assurer que ce dernier épouse bien votre morphologie.
Comment trouver un tour de cou pour moto original et combien ça coûte ?
Qu’il s’agisse de motifs imprimés ou bien de coloris diaprés, les tours de cou pour moto se présentent désormais en modèles variés qui sont en mesure de satisfaire vos besoins et notamment si vous voulez sortir du lot et porter des tours de cou originaux et bien que la plupart des magasins d’équipement et d’accessoires pour moto mettent à la disposition des clients des modèles de tours basiques à couleurs neutres, il vous est toujours possible de trouver des tours de cou qui peuvent correspondre à votre style et en l’occurrence, sur des boutiques en ligne telles que headict ou bien chapeaushop.
Le tour de cou reste un équipement très apprécié pour son aspect multifonction qui vous permet de le porter, aussi bien en hiver qu’en été, et cela, grâce à ses propriétés thermorégulatrices qui s’adaptent à toutes les températures. Ainsi, le prix des tours de cou varie selon sa qualité de fabrication ainsi que les marques qui le proposent, mais d’une manière générale, il coûte entre 5 et 30 euros.