Quelle cagoule de motocross choisir ?

Le motocross est une pratique sportive très risquée. Les adeptes de cette discipline sont confrontés à plusieurs dangers qui peuvent être invalidants, d’où l’intérêt d’être bien protégé. Pour la protection du visage et du cou, il est strictement obligatoire de porter un casque, ce dernier doit être accompagné d’une cagoule afin d’assurer la sécurité nécessaire du motard.

Pourquoi il est nécessaire de porter une cagoule à motocross ?

La cagoule fait partie intégrante des accessoires indispensables de tous les motards. Comme pour la moto classique, le rôle premier de la cagoule est la protection contre le froid et pour éviter tous les risques de paralysies qui lui sont liés, réduire l’humidité est également le but cherché. À motocross, la cagoule protège des projections de boue, car les terrains de pratique sont souvent boueux.

La protection s’étale également aux petits projectiles de types cailloux. Un des autres rôles de la cagoule est l’absorption de la transpiration qui permettra de vous garantir une vision claire et une hygiène du casque.

Quels sont les types de cagoules de motocross ?

Le marché des cagoules de motocross est plutôt bien fourni en modèles. Votre choix doit se baser sur quelques critères, comme le type de cagoule : hublot ou chouette. Cela dépendra du modèle dans lequel vous vous sentez le mieux, mais surtout, du prototype qui vous garantit la visibilité totale.

La matière également est très importante dans votre choix. Le modèle le plus répandu est celui fabriqué de trois matières extrêmement résistantes : le polyamide, polypropylène et l’élasthanne. Outre l’avantage du prix raisonnable, ce modèle permet une protection contre l’eau de la pluie, le vent et l’humidité, il est également doté d’une capacité d’absorption intéressante de la sueur.

Un des autres modèles les plus appréciés est celui fabriqué en 100 % soie, elle procure un confort inégalable. Ses avantages peuvent être résumés en quelques points :

  • Résistance parfaite ;
  • Confort inégalé ;
  • Protection assurée ;
  • Adaptabilité saisonnière.

Le troisième modèle adoré par les adeptes est le modèle à base de coton et silicone, son avantage premier est le prix. Bien évidemment, elle est extrêmement confortable, tout en assurant une protection impeccable. Le mélange coton-silicone est très résistant et très léger.

Chose sûre, c’est que les modèles disponibles sur le marché sont très nombreux, ils sont en constante évolution en matière de qualité. Plusieurs fabricants veulent proposer le produit parfaitement équilibré, avec un rapport qualité/prix séduisant. C’est pour cette raison qu’avant de faire un choix définitif de cagoule de motocross, il faut bien regarder toutes les offres et choisir en fonction de l’intensité de l’activité et le type de terrain sur lequel vous comptez faire vos tripes.

Les prix également sont variables, cependant, il serait judicieux d’investir dans du matériel de qualité, surtout pour une activité si périlleuse. Le plus important est de choisir selon les critères : de matière, de sécurité et de taille, car il ne faut pas acheter une cagoule qui ne vous va pas bien au risque de gêner votre conduite et gêner la visibilité.

La saison compte également pour le choix de la cagoule à motocross, vous n’allez pas prendre des matières chaudes en hiver, c’est inconcevable ! L’idéal est de porter son choix sur une matière qui s’adapte facilement aux deux saisons, comme la soie, même si elle coûte un peu plus cher. Ayez à l’esprit que vous allez économiser en n’achetant qu’un seul accessoire pour toute l’année.

L’usage des tours de cou est préconisé à motocross, car il va apporter une protection supplémentaire. En effet, la discipline de motocross met en danger le cou par les projections de pierres et des cailloux. Le combo cagoule-tour de cou semble être judicieux pour une protection optimale.

Comment entretenir une cagoule de motocross ?

L’entretien est plus qu’obligatoire pour cet accessoire qui est utilisé en terrain plutôt salissant. Le lavage dépendra des indications mentionnées sur les étiquettes de chaque modèle. Cependant, un lavage doux est possible pour tous les modèles. La manière de séchage et la durée sont également abordés dans les instructions du fabricant. La durée de vie des cagoules est également importante, n’hésitez pas à changer de cagoule si vous la voyez trop vieille et qu’elle ne remplit plus son rôle d’absorption.

Check Also

veste biker

Des éléments utiles pour le choix de votre veste biker en cuir

Pour un motard, le choix de sa veste en cuir est très important, elle doit, …