Acheter ses vins en primeur : Avantageux ?

Le vin primeur est un vin qui se consomme directement après sa conception et donc sans phase de maturation (il s’agit d’un vin en devenir). L’achat des vins en primeur présente de nombreux avantages importants pour le consommateur, mais n’est pas sans risque.

L’intérêt d’acheter ses vins en primeur

L’achat de vins en primeur présente de nombreux intérêts. De façon générale, vous aurez accès aux vins très demandés à des prix intéressants, ce qui vous permet de constituer votre cave en privilégiant des vins de bonne réputation.

Le tarif très avantageux du vin primeur

Le prix d’achat d’un vin en primeur est presque toujours inférieur au prix établi au moment de sa livraison qui a généralement lieu deux ans plus tard. Il est donc très rare que le prix final d’un vin soit inférieur à son prix en primeur.

Le système des ventes de vins primeurs permet initialement de vendre le vin nouveau qui est encore en cours d’élevage. Il permet alors de renforcer la trésorerie de ces vendeurs avant de pouvoir vendre les bouteilles deux ans plus tard. L’immobilisation de fonds des acheteurs est de ce fait rendue intéressante par les prix proposés qui sont généralement inférieurs aux prix de sortie définitifs.

Obtenir des vins de très bonne qualité

L’achat de ces vins en primeur permet d’obtenir des vins rares sur le marché dans des formats différents. Les clients peuvent acheter leurs vins en primeur dans le but de les conserver pour leur besoin.

Ils peuvent également investir dans les vins primeurs en vue de les revendre aux enchères plus tard et donc à un prix plus élevé. Dans les deux cas, l’acheteur d’un vin en primeur peut tirer profit de son achat.

L’authenticité du vin

L’autre avantage de l’achat d’un vin en primeur réside sur l’authenticité. Il est possible de vous renseigner par rapport aux circuits de vos vins pour garantir leurs origines ainsi que leurs provenances. Il est donc préférable de vous orienter vers des vins provenant des producteurs directs.

Il arrive des cas où vous avez l’occasion de visiter le vignoble pour appréhender la qualité des vins. L’achat en primeur vous permet d’obtenir vos vins dans leurs caisses bois d’origine. Vous pouvez ainsi commander une caisse pour 6 ou 12 bouteilles.

Célébrer un évènement particulier

Habituellement, les vins primeurs sont achetés pour leur prix avantageux. Le tarif d’un vin primeur est en effet toujours inférieur à celui que vous retrouvez au moment de sa sortie. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les négociants prennent des marges inférieures, parce qu’ils n’ont pas à promouvoir les vins ni à assumer le stock.

Il est primordial pour les clients d’obtenir le meilleur tarif, que ce soit pour investir dans le vin, constituer leur cave ou encore pour un évènement particulier. Il n’est pas donc rare pour les acheteurs de vins en primeur de passer leur commande en vue de célébrer un évènement spécial. Il peut s’agir de la naissance d‘un enfant, d’une date d’anniversaire, d’un diplôme ou pour le passage à la retraite.

Les inconvénients à acheter ses vins en primeur

En termes simples, le vin acheté en primeur est un vin qui n’existe pas encore. Ce qui constitue un risque non négligeable quand les précautions ne sont pas prises.

Le négociant peut ne pas être fiable

Le tarif avantageux peut cacher un risque : le vin peut ne pas évoluer dans le bon sens. Il s’avère important de choisir un négociant qui possède une très bonne réputation lorsque vous envisagez d’acheter vos vins en primeur. En effet, des négociants peuvent faire faillite. Certains d’entre eux peuvent stocker les vins dans des conditions déplorables. D’autres négociants peuvent vendre des vins contrefaits ou des vins sans même réellement les posséder.

C’est pour cette raison qu’il faut rechercher plutôt un négociant en activité depuis plusieurs années pour éviter au maximum ces situations. Le négociant doit être financièrement viable et doit vous garantir un stock optimal de vos vins.

L’achat de vin en primeur est spéculatif

Les transactions en primeur étant spéculatives, le producteur et l’acheteur ne sont pas à l’abri des pertes ultérieures. Il peut arriver que le prix des vins en primeur devienne encore plus bas que celui qu’a investi l’acheteur. Dans ce cas, l’acheteur va subir un manque à gagner.

De même, pour conserver du vin primeur, il vous faut une cave adaptée. Cette dernière peut engendrer des frais de stockage.

Faut-il donc acheter ses vins en primeurs ?

Le choix d’un vin en primeur relève de nombreux critères. A priori, sachez que le système de primeur a été instauré dans le but de donner aux clients l’accès à des vins de très bonne qualité à des prix relativement plus abordables. Le côté budgétaire d’un vin primeur est donc considéré comme un critère de sélection très important.

De même, si votre objectif d’achat d’un vin en primeur est de le conserver pour investir à nouveau, vous pourrez obtenir des bénéfices intéressants. Le profit est donc certain pour vous.

Par ailleurs, il faut faire le choix de vos vins primeurs de façon réfléchie et non hâtivement. Vous pouvez à cet effet vous fier à la note du vin primeur pour connaître son classement afin de garantir une bonne affaire.

A lire aussi :

Comment profiter des ventes privées de vin ?

Check Also

Comment profiter des ventes privées de vin ?

Le vin est une boisson très adulée par les amateurs de boissons alcoolisées. Dans un …