Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire pour jeune conducteur ?

L’assurance automobile temporaire convient aux conducteurs qui souhaitent réduire leur assurance régulière. Cela dit ces contrats temporaires d’assurance automobile ont généralement des garanties limitées et sont soumis à des règles spécifiques.

Cependant si vous êtes à la recherche d’une solution pour assurer votre véhicule en attendant la vente, vous pouvez souscrire à une assurance auto temporaire.

Dans certains cas, ce contrat flexible est très pratique et vous permet de respecter votre obligation de faire en sorte que votre voiture fonctionne.

Une assurance auto temporaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est une assurance à courte durée qui convient aux conducteurs qui souhaitent être assurés durant une petite période.

Elle est généralement valable jusqu’à 90 jours et peut être achetée que par les conducteurs ayant le moins d’expérience de conduite. En règle générale, la personne doit avoir au minimum 21 ans et doit avoir un permis de conduire qui date de deux ans au minimum.

Quand recommander une assurance auto temporaire ?

Dans plusieurs cas il est recommandé de recourir à une assurance auto temporaire, dans la plupart du temps ces situations sont les suivantes :

  • Lorsque votre véhicule est très peu utilisé ;
  • Si le contrat dassurance automobile classique est suspendu ou résilié, en attendant la signature d’un nouveau contrat;
  • Si vous voyagez a l’étranger au niveau d’un pays qui ne couvre pas l’assurance automobile actuelle que vous détenez ;
  • Si le véhicule étranger importé a été provisoirement immatriculé et attend le certificat d’immatriculation final ;
  • Vous devez récupérer le véhicule de votre proche après avoir été détenu ou mis à la fourrière.

Pourquoi choisir une souscription d’assurance auto provisoire pour un jeune conducteur ?

Les formules d’assurance auto temporaire pour les jeunes conducteurs sont peu fréquentes car elles dépendent des conditions d’âge et d’expérience.

En effet, pour souscrire une assurance temporaire, vous devez avoir au minimum 21 ans (parfois au delà de 23 ans selon l’entreprise) et conduire depuis au moins 2 ans. En d’autres termes, vous devez être dans la 3éme et dernière année de la licence d’essai. En plus de ces deux critères, les compagnies d’assurance automobile peuvent prendre en considération vos responsabilités, c’est-à-dire que vous soyez un conducteur invalide ou licencié.

Comment souscrire cette assurance auto provisoire ?

L’entreprise doit avoir les pièces suivantes :

  • Photocopie du document d’immatriculation du véhicule , même s’il n’est pas déclaré au nom de l’assuré ou déclaré à l’étranger, le document est toujours valable;
  • Une copie d’un permis de conduire valide qui vous permet de vous déplacer ;
  • Photocopie de la déclaration de renseignements de la personne ou, si elle n’a pas été acceptée, vous devez fournir une déclaration de tout historique sur la route.

L’âge et l’historique médical doivent être inclues. Si vous souscrivez cette assurance auprès d’une société autre que celle qui vous fournit généralement une assurance pour votre voiture, assurez-vous d’avoir une fiche d’information. La garantie couverte par l’assurance automobile temporaire est limitée aux exigences minimales légales, y compris la protection juridique et la responsabilité civile. Cette assurance s’apparente à une assurance responsabilité civile. Cependant, certaines entreprises prolongeront la période de garantie. Vous pouvez ajouter d’autres options, telles que la garantie de dépannage et d’assistance, la garantie de carrosserie du conducteur. Selon les entreprises, la durée de validité de ces contrats d’assurance varie de quelques jours à 3 mois.

Quels sont les avantages d’une assurance auto temporaire ?

On peut résumer ces avantages comme cela :

  • Rapide : l’assurance auto temporaire vous permet d’obtenir rapidement de nombreuses offres en ligne. Le traitement est donc très rapide et efficace et tous les documents sont envoyés par e-mail.
  • Procédures simples : comparée à l’assurance traditionnelle, il y a moins de restrictions et l’inscription peut se faire très rapidement en économisant du temps. En général, il vous suffit juste de fournir une photocopie de votre permis de conduire avec des documents concernant l’immatriculation du véhicule accompagné d’un ensemble d’informations.
  • Souplesse : comparé aux autres formules qui vous imposent de vous engager à long terme, vous pouvez vous garantir le nombre de jours dont vous avez besoin. L’assurance temporaire peut répondre à vos besoins pendant un jour, une semaine ou même jusqu’à trois mois, et vous pouvez la renouveler autant de fois que vous le souhaitez.

A lire aussi :

Quelles sont les conséquences d’une résiliation d’assurance auto pour non paiement ?

Check Also

Combien coute une assurance scooter 125 ?

Le scooter 125 est le cylindré le plus vendu en France, surtout en région Parisienne. …