Comment calculer un crédit immobilier ?

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il est important de faire recours au simulateur afin que vous puissiez avoir une idée sur le crédit qu’une banque serait prête à vous octroyer, et de déterminer en conséquent votre capacité d’acquisition. On vous explique tous les éléments importants concernant le crédit immobilier sur cet article.

Pourquoi faire une simulation de crédit pour estimer un emprunt ?

Il est primordial de calculer le montant d’un prêt bancaire lorsque vous décidez de faire appel à une banque pour financer votre projet immobilier. En effet, cette procédure vous permet de connaître approximativement la somme du crédit que la banque est prête à vous attribuer selon une mensualité à ne pas surpasser, ou encore, d’avoir une idée sur la mensualité pour une somme de crédit. La mensualité optimale qu’une personne peut additionner dans ses prévisions dépend en effet du calcul du taux d’endettement.

Comment calculer le remboursement d’un crédit ?

Afin de définir le montant que vous devez rembourser pour votre prêt, il existe deux méthodes très faciles à appliquer.

Premièrement, afin de calculer la somme du crédit, il ne vous reste qu’à donner à la calculette de prêt tous vos renseignements, c’est-à-dire la mensualité que l’emprunteur est prêt à assurer chaque mois, le taux d’intérêt, ainsi que la durée sur laquelle vous serez en mesure de rembourser la totalité de l’emprunt.

Afin de calculer la mensualité d’un prêt, il faudra ici, renseigner le simulateur du montant total que vous voulez emprunter, le taux, et le nombre d’années pour rembourser tout le crédit. Une calculatrice a été conçue spécialement pour calculer une mensualité approximative, en y additionnant les intérêts bancaires dédiés à la banque de financement.

Après avoir terminé ces procédures, le simulateur vous proposera directement un échéancier accompagné d’un détail. C’est-à-dire la somme de la mensualité, le prix total du crédit, et enfin la variation du montant des intérêts et de l’emprunt payés chaque mois.

Calculer les intérêts sur un crédit

Lorsque vous décidez d’avoir recours à un prêt immobilier, les intérêts bancaires sont définis par le taux d’intérêts fixé dans le contrat. Ici, deux types de taux peuvent être déterminés dans une simulation de calcul de prêt :

  • Le taux nominal qui fait référence seulement au montant global des intérêts bancaires ;
  • Le taux annuel effectif global qui compte l’ensemble des éléments payés par la personne demandant le crédit, en y additionnant le taux d’assurance, le taux nominal, ainsi que tous les frais liés au prêt.

Afin de mieux vous renseigner sur les taux de crédit appliqués sur le marché, il est possible de vous référer aux taux nominaux moyens employés par les organismes de financement au cours des derniers mois. Vous pouvez également calculer la valeur la plus haute d’un prêt à la consommation ou d’un crédit immobilier à travers les taux d’usure, qui sont réétudiés tous les trimestres par la Banque de France.

Pour quelle raison est-il nécessaire de recourir à la calculette de prêt avant de demander un crédit immobilier ?

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il est préférable de réaliser différentes simulations de crédit pour être sûr de pouvoir financer votre projet et dassurer un remboursement à chaque mois. Pour commencer, il est conseillé de commencer par estimer son taux d’endettement. En effet, avec ce dernier, vous serez en mesure de connaître l’endettement du ménage et de savoir en conséquent, si la personne est apte à laisser une partie de son revenu uniquement à la souscription d’un nouveau crédit. Idéalement, ce taux ne doit pas dépasser 33 % de vos rémunérations globales. Il est aussi préférable d’avoir une idée sur sa capacité d’emprunt afin d’avoir une idée sur la somme maximale que vous pourrez atteindre avec un nouveau prêt à payer.

Check Also

Comment simuler un crédit immobilier ?

Quand une demande de prêt est soumise à une quelconque banque, cette dernière peut vous …