Comment fonctionne le bitcoin ?

Avec le développement des nouvelles technologies numériques, de nouvelles monnaies appelées « monnaies virtuelles » ont étés créées. Ces dernières n’ont aucun lien avec l’Etat, ni avec la monnaie publique, et ne sont soumises à aucune réglementation. Appelées également crypto monnaies, elles ont été conçues pour éviter le passage par certains intermédiaires assez complexes, et faciliter par conséquent, les transactions de capitaux internationaux. Le bitcoin est le plus populaire des crypto monnaies et a connu un très grands succès aux USA. Afin de donner une idée plus claire, on vous explique dans cet article ce qu’est réellement le bitcoin, mais aussi son mode de fonctionnement.

Que représente le bitcoin ?

Le bitcoin est une crypto monnaie appelée également « monnaie numérique » ou « monnaie virtuelle ». Même si cette dernière a été créée de façon complètement décentralisée, elle est quand même sécurisée à travers un protocole de cryptographie très performant. Elle a été conçue en 2009 par une personne surnommée Satoshi Nakamato, et qui reste jusqu’à ce jour anonyme puisque la personne portant ce nom assure n’avoir rien avoir avec cette monnaie. Il est certain que le bitcoin a été mis en œuvre pour mettre un moyen de paiement non soumis à la surveillance de l’Etat, sans coût de transaction, ou d’une quelconque difficulté comparée à la monnaie traditionnelle. L’une des principales spécificités du bitcoin repose sur son cours extrêmement volatile. En effet, il y’a de cela quelques années, un bitcoin était estimé à quelques centimes. Aujourd’hui, sa valeur ne cesse d’accroître et atteint des millions d’euros. Même s’il y’a eu la création de différentes autres crypto monnaies comme l’ether, le bitcoin en reste le pionnier et détient toujours une place très importante dans le marché des monnaies virtuelles.

Le fonctionnement du bitcoin

Le bitcoin repose principalement sur deux mécanismes :

  • La blockchain
  • Le minage

Pour commencer, la blockchain est une chaîne de blocs composée d’une base de données volatile. Cette dernière dispose de toutes les opérations avec bitcoin effectuées jusqu’à maintenant. Toutes les opérations sont centralisées sous formes de blocs, et sont totalement protégées par un système de cryptographie pendant l’étape de minage qui les relie. De plus, n’importe quelle personne peut accéder à la chaîne de blocs et à n’importe quel moment. Cette dernière peut être changée uniquement grâce à une puissance de calcul ou dans le cas où la majorité du réseau l’autorise. Cela prouve la performance de son système ainsi que le niveau de sa sécurité. Deuxièmement, le minage est un système permettant aux blocs de rester en sécurité le maximum possible, et de mettre en circulation d’autres unités de crypto-monnaies appelée « récompenses » dans le circuit des monnaies virtuelles. Les mineurs sont tenus de vérifier constamment les opérations, et de les protéger cryptographiquement grâce à la résolution d’algorithmes ultra compliqués. La complexité peut être réadaptée pour garder un certain équilibre quant à la durée des traitements de blocs. Dès que les unités sont dans le circuit, il devient tout à fait possible de les utiliser, ou de les garder dans un portefeuille virtuel si vous souhaitez par exemple investir dans de la crypto monnaie.

Comment réaliser des transactions avec du bitcoin en ligne ?

Étant une monnaie virtuelle, il est plus pratique d’effectuer des achats en ligne avec du bitcoin. Même si le principe de la crypto monnaie vous paraît assez complexe, mais le processus d’achat grâce à cette monnaie est simple, rapide, et accessible à tout le monde.

Premièrement, il faudra juste vous procurer un portefeuille virtuel sur lequel vous stockerez vos bitcoins. Ensuite, il faudra simplement cliquer sur payer en bitcoin sur le site de votre achat, insérer toutes les données nécessaire, et valider votre commande. Dans le cas où vous utiliser votre smartphone, il faudra ici scanner votre QR et le tour est joué.

Check Also

Comment calculer un crédit immobilier ?

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, il est important de faire recours au …