Si une entreprise classique fondée sur un modèle économique précis peut financer sa dette, ce mode de financement n’est pas accessible aux start-up qui n’ont pas d’indicateur de viabilité. Elles doivent alors effectuer des levées de fonds, ce qui nécessite une valorisation. Il est essentiel d’utiliser un outil fiable pour réussir la transaction.
Les enjeux de la valorisation de start-up
Une levée de fond se réalise souvent via une participation de l’investisseur au capital de la start-up. La question de la valorisation de cette dernière s’impose comme une évidence, car l’investisseur qui a souscrit ses actions à une valeur nominale donnée s’attend à ce que l’investisseur paie une sorte de ticket d’entrée pour pouvoir détenir une part du capital.
Pour calculer le montant de la prime d’émission, il faut déterminer la valorisation. Or, le calcul d’une valorisation est complexe, car les méthodes d’évaluation adaptée aux entreprises classiques ne le sont pas pour les start-up. En effet, elles n’ont pas encore un historique comptable et financier. Le manque de visibilité spéculative lié à un modèle économique naissant y est également pour quelque chose. Pour les start-up, il est important de procéder à la valorisation avec le maximum de prudence et d’anticipation.
Un outil de valorisation performant
My-ICV propose aux start-up qui souhaitent réussir leur levée de fond, une méthode leur permettant d’être valorisées à leur juste valeur. Grâce à cette méthode, une start-up qui n’est pas toujours rentable à court terme peut prétendre à de nombreuses opportunités.
Ce type d’outil permet aux start-up d’être valorisées à tout moment grâce au pilotage pour startup et à la mise à jour des données en temps réel, ce qui évite les reportings chronophages. Des tableaux de bord contenant les principaux indicateurs de performance sont accessibles à travers une plateforme innovante et interactive. Les anomalies sont détectées à temps pour permettre d’élaborer rapidement des solutions.
Il est toujours préférable d’opter pour un accompagnement personnalisé qui s’articule autour d’un réseau de consultants expérimentés dans les domaines de la finance, de la communication et des ressources humaines. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle bénéficiera d’une relation de proximité et de confiance tout au long de son évolution.