Comment devenir freelance en portage salarial ?

Travailler en freelance et pouvoir subvenir à ses besoins en étant employé dans diverses entreprises, et se créer une liste de contacts dans différents établissements tout en perfectionnant sa formation professionnelle est devenu possible grâce au portage salarial. Ceci permet également à de nombreuses entreprises de bénéficier de services précis nécessaires à son activité. Le salarié en question peut travailler en freelance ou bien en contactant une société de portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une procédure qui consiste à bénéficier, de manière temporaire, de services provenant d’une personne extérieure à l’entreprise, pouvant répondre aux attentes de celle-ci, grâce à son profil et son parcours professionnel. Cette personne peut exercer en freelance ou bien être recommandée par une société de portage salarial. Celle-ci bénéficiera d’un salaire et d’une couverture sociale.

Son salaire sera comptabilisé à partir des heures de travail qu’il a effectuées et travaillées par portage salarial, lui permettant d’échapper aux démarches administratives que doit remplir un salarié non-indépendant. Et ce, en bénéficiant des mêmes opportunités et avantages que possèdent les autres salariés. Le montant du salaire sera discuté au moment des négociations entre l’entreprise cliente et le salarié en question. Ce type de procédures permet au salarié en question d’évoluer dans sa profession et de se perfectionner, tout en se faisant des contacts auprès de diverses entreprises, ce qui lui permet, ainsi, d’accroître son champ d’opportunités.

Les différentes étapes pour devenir freelance en portage salarial

Il est très facile de devenir un freelance en portage salarial. Il faut rappeler, tout d’abord, que le portage salarial établit un lien entre trois partenaires qui sont : l’entreprise cliente, la société de portage salarial et le prestataire de services. Il existe une certaine réciprocité d’accord basée sur un contrat de travail entre le travailleur indépendant et la société de portage salarial, et un contrat de prestation entre l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Cependant, bien que ce contrat soit officiel et basé sur des modalités de négociations précises entre la société de portage salarial et l’employé, celui-ci bénéficie, néanmoins, du statut de salarié indépendant et peut exercer en freelance. Il est donc totalement décisionnaire en ce qui concerne son activité professionnelle et les conditions d’exercice.

La société de portage salarial apportera aussi une aide annexe au travailleur indépendant en ce qui concerne la gestion des démarches administratives légales et financières. Cependant, celle-ci peut récupérer un pourcentage, généralement compris entre 5 à 10 % de la somme gagnée par le travailleur indépendant. Celle-ci permet aux salariés indépendants de bénéficier d’une sécurité sociale, tout en ayant la possibilité d’exercer en freelance.

Les avantages d’un contrat avec une société de portage salarial

Il existe de nombreux avantages à établir un contrat de travail avec une société de portage salarial pour un travailleur indépendant. Ce dernier est permis d’exercer en toute liberté et de n’être soumis à aucune contrainte, malgré les aprioris de certains à signer ce type de contrats. En effet, le travailleur indépendant peut :

  • Conserver son statut de salarié indépendant.
  • Bénéficier d’une assurance.
  • D’échapper aux contraintes administratives.
  • D’être conseiller orienté.
  • D’élargir la liste de ses contacts.

La société de portage salarial assure une liberté totale aux travailleurs indépendants en ce qui concerne le choix et les conditions d’exercice et les modalités de réalisation de son activité professionnelle. Celui-ci peut ainsi bénéficier des avantages à être sous contrat, comme l’obtention d’une couverture sociale, d’un salaire stable, estimé en fonction de ses heures de travail, d’une assurance, etc., tout en ayant la possibilité d’exercer librement et en freelance avec une certaine flexibilité dans la réalisation de son activité professionnelle.

Il peut également échapper aux démarches administratives, réglementaires et de comptabilité qui sont prises en charge par la société de portage salarial. Celui-ci pourra donc se consacrer pleinement à la réalisation de son activité professionnelle.

Concernant l’assurance qui lui est attribuée, le travailleur bénéficie d’une couverture et de remboursements en cas de survenue de sinistres. De plus, il possède une mutuelle santé qui permet de prendre en charge les éventuels soins médicaux.

Par ailleurs, ce contrat de travail avec la société de portage salarial lui permet de bénéficier constamment d’une aide apportée par les conseillers et experts de l’entreprise. En effet, ces derniers peuvent orienter et influencer le travailleur indépendant en ce qui concerne la bonne maîtrise de son activité professionnelle et des négociations effectuées incluses dans le contrat de prestation.

Celle-ci lui permet également d’établir une liste de contacts afin d’exercer dans différentes entreprises pouvant répondre adéquatement aux attentes et correspondant au profil du travailleur indépendant. Ce coup de pouce lui permettra, ainsi, de construire son propre réseau de contact.

Check Also

Trouver des bureaux à louer en île de France

L’île de France est une région qui englobe la capitale française et les départements de …