Avoir un portail pour sa maison est nécessaire pour la sécurité, c’est une certitude ! Cependant, beaucoup de propriétaires véhiculés estiment perdre des minutes précieuses en l’ouvrant et en le refermant manuellement, à chaque sortie et entrée. Un autre désagrément lié à l‘usage de portail manuel est lors des jours de mauvais temps. En effet, les habits sont vite mouillés, remonter les changer est une perte de temps qui, souvent, est de trop ! C’est pour cela qu’une motorisation du portail est très utile.
Quels sont les avantages d’un portail coulissant motorisé ?
Comme nous l’avons cité, le portail coulissant motorisé est un dispositif très utile. Outre les facilités qu’il apporte au quotidien, il permet également un gain de place en profondeur dans son jardin, considérable. En revanche, en longueur, il est nécessaire de prévoir la même dimension que le portail coulissant. Aussi, il peut être considéré comme une réelle pièce décorative quand on voit la multitude de modèles, il y en a vraiment pour tous les styles.
Comment prévoir l’installation d’un moteur à son portail ?
Avant de passer à l’étape d’installation, il serait judicieux de connaître le type d’alimentation que vous souhaitez avoir pour votre motorisation. Il existe des moteurs électriques et d’autres solaires. Ils pourront tous deux être commandés à distance, avec un système de télécommande et présenteront les mêmes avantages techniques, le choix vous revient donc.
La deuxième question que vous devez vous poser est quel est le budget que vous pouvez prévoir pour ce genre d’installation ? Sur le marché, il existe un système de kit qui est souvent moins coûteux qu’un moteur seul qui, lui, nécessitera une installation artisanale.
La motorisation électrique du portail coulissant !
Si vous optez pour un choix de moteur électrique pour votre portail, son alimentation sera raccordée au réseau domestique. Le moteur électrique en lui-même n’est pas très coûteux. En effet, c’est la main-d’œuvre professionnelle qui peut gonfler la facture. Bien évidemment, vous pouvez l’installer tout seul si vous maîtrisez bien les installations électriques, si ce n’est pas le cas, il faut faire appel à un artisan professionnel pour plusieurs raisons :
- Il maîtrise l’installation électrique ;
- Il connaît les règles de sécurité ;
- Il a un matériel adapté pour la tâche ;
- Son équipement de sécurité est étudié.
La motorisation à énergie solaire pour le portail coulissant !
Le choix de l’énergie solaire peut être justifié par une multitude de raisons, soit par engagement écologique, soit par nécessité, car l’alimentation électrique n’est pas prévue ou juste compliquée à installer. Un panneau solaire destiné à un moteur de portail possède une autonomie de sept jours en moyenne, il peut assurer jusqu’à huit cycles (ouverture/fermeture) par jour.
Quelles sont les étapes de l’installation d’une motorisation pour un portail coulissant ?
Bien évidemment, le protocole d’installation de la motorisation passe par plusieurs étapes. Celles-ci peuvent être résumées en quatre volets principaux : la préparation de l’installation, l’installation du moteur, l’intégration des accessoires et la mise en marche.
Pour la préparation, il faut s’assurer que votre portail est apte à être relié à une installation motorisée, si ce n’est pas le cas, il faut acheter un modèle adapté à l’effet. Une fois que vous êtes sûr que votre portail coulissant est le bon, il faut installer les pièces de pilotage.
Ensuite, pensez à alimenter votre moteur avec le type d’énergie que vous aurez choisi au préalable. L’installation du mécanisme de motorisation nécessite de prévoir une fondation pour permettre la fixation des points d’attache de la pièce principale : le moteur.
Une fois le système d’ancrage installé, il faut installer le moteur qui doit être attaché à la crémaillère, c’est elle qui permettra à votre portail coulissant de bien glisser. À la fin, apportez les réglages au panneau.
Maintenant, il ne reste que le réglage des accessoires indispensables, comme le clignotant qui permet de donner des signaux lumineux qui indiquent que la commande est en cours d’exécution. N’oubliez pas de connecter tous les câbles et de bien vous assurer du sens de l’ouverture du portail.
Si vous prévoyez l’installation en solo, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes marques et les différents modèles qui existent. Les tutoriels pourront vous aider également. Cependant, il ne faut jamais négliger les consignes de sécurité : un portail mal placé risque de vous faire sauter toute l’alimentation électrique de la maison.