Lit superposé en bois : différents modèles et procédés de fabrication

De nos jours beaucoup d’individus préfèrent réaliser les travaux de la maison manuellement, comme monter une étagère ou un bureau ou encore des lits superposés. Les objets fait maison sont devenus tendance, car cela apporte une touche personnelle et intime pour la maison. Ce type de discipline est devenu accessible pour tout le monde, en effet, il existe beaucoup de tutoriels qui expliquent pas à pas, comment monter étape par étape un meuble ou voire même poser une moquette.

Comment s’organiser pour monter un lit superposé en bois ?

Pour monter un lit superposé en bois, il faut disposer du matériel nécessaire, soit l’ensemble des outils ou des pièces et de l’équipement de protection avant de commencer l’installation. En effet, il faut d’abord préparer le terrain avant de débuter le montage.

Concernant les outils nécessaires pour la fabrication de ce type de meubles, on distingue : des vis, un marteau, un tournevis, un mètre, une perceuse, une scie, une ponceuse etc.

Concernant les pièces à assembler on distingue les différentes parties du meuble, dont la structure de base (6 longerons en bois, 6 montants en bois, un escalier en bois), les panneaux, le sommier, le matelas et le surmatelas, et pour finir la literie : les draps, la couette, l’oreiller, le traversin, la housse de couette etc.

Et bien sûr, il faut également s’équiper adéquatement soit des gants, des lunettes de protection, un masque, une combinaison de protection etc.

Les différents types de lit superposé

On distingue différents types de lits superposés, donc le procédé d’installation diffère. Parmi les différents modèles, on cite :

  • Le twin over twin ;
  • Le twin over full ;
  • Le full over full ;
  • Le twin over futon.

Ces différents modèles de lit varient par leur structure. Dans le cas du twin over twin, il s’agit d’un modèle basique, soit un matelas superposé sur l’autre. Il est d’ailleurs très simple à monter, il prend très peu de place. Dans le cas du full over full, il s’agit de deux lits deux places superposés. Son gabarit est plus imposant que le précédent et il possède un très beau design.

Dans le cas du twin over full, le lit du bas est un lit deux places, alors que le lit du dessus est un lit une place. Ce dernier possède généralement un escalier en raison de sa structure, ce qui ajoute beaucoup à son design.

Dans le cas du twin over futon, le lit du bas est un futon, soit un genre de fauteuil dépliable, pouvant faire office de lit. Tandis que le lit du haut est un lit une place.

Le procédé d’installation d’un lit superposé en bois

Avant de procéder au montage, il faut avoir la maquette du lit en question. C’est-à-dire choisir entre les trois précédents modèles, puis acheter le matériel et les outils nécessaires, Soit les planches en bois avec les dimensions adéquates, ainsi que les panneaux, les vices d’assemblage, l’escalier etc.

Concernant le processus d’installation du modèle basique, soit le twin over twin, les étapes sont les suivantes : tout d’abord, il faut assembler les poutres en bois à l’aide d’une perceuse et de vis, celle-ci doivent être fixées perpendiculairement les unes aux autres, en suivant le modèle indiqué sur le croquis. Par la suite, il faut passer au ponçage, en utilisant la peinture adéquate. Les couches doivent être fines et homogènes. Une fois que ça a séché, assembler les éléments verticaux et horizontaux ensembles, à l’aide de vis d’assemblage. Pour que la structure se maintienne, il est préférable de la visser au mur, au plafond et au sol. Par la suite il faut fixer les planches qui serviront de sommier, celles-ci ont été préalablement vernies, et une fois sèches, elles sont installées. Puis poser l’escalier à la gauche du lit. Pour finir, aménager le lit en ajoutant le matelas, le surmatelas, ainsi que les draps et les oreillers.

Ainsi, pour la fabrication du lit superposé en bois, il existe beaucoup de tutoriels disponibles en ligne sous forme de vidéos, qui expliquent étape par étape le procédé de fabrication. Tout d’abord, il faut choisir un modèle précis de lit superposé, puis acheter tout le matériel nécessaire, afin de procéder à son l’installation.

Check Also

Pourquoi acheter un poulailler en plastique ?

En recherchant un poulailler en commerce ou sur le net, vous avez sûrement du remarquer …