Pourquoi acheter un poulailler en plastique ?

En recherchant un poulailler en commerce ou sur le net, vous avez sûrement du remarquer la multiplicité des choix qu’il y a. Bois, plastique ou autre matériau, l’intérêt est d’abriter nos amis gallinacés dans les meilleures conditions possible. Ainsi, sachez que chaque type de poulailler confère des avantages et des inconvénients. A travers ces quelques lignes, nous nous intéressons particulièrement à ceux fabriqués en plastique.

Pourquoi opter pour un poulailler en plastique ?

Il est vrai que le poulailler en plastique est moins authentique que celui en bois. Cela dit, il est tout aussi doté d’esthétique, de praticité et de différents autres avantages. En termes de tarifs, il y en a plusieurs gammes, ce qui vous donne la possibilité de choisir le modèle qui se marie le plus aux couleurs de votre maison et de votre jardin.

En plus de conférer à vos poules un abris isolé, sécuritaire et confortable, le poulailler en plastique est très facile d’entretien. En comparaison avec le nettoyage du bois, c’est le jour et la nuit. En effet, le nettoyage d’un poulailler en plastique peut se faire avec un nettoyeur à haute pression ainsi qu’à l’aide de produits efficaces et non-nocifs pour les poules.

En outre, le poulailler en plastique est écologique, contrairement à ce que l’on pourrait penser, car il est fait de plastique recyclé. Il s’agit d’un très bon investissement car il vous permet de profiter de :

  • Sa durabilité dans le temps ;
  • Sa résistance aux intempéries ;
  • Sa légèreté ;
  • Sa facilité de transport.

L’entretien d’un poulailler en plastique

Bien que l’entretien d’un poulailler en plastique ne soit pas contraignant, il doit quand même se faire d’une manière régulière (une fois par semaine). D’abord, il faut commencer par le nettoyage et la désinfection de la totalité du matériel qui le compose (mangeoires, perchoirs, pondoir, etc.)

Ensuite, la litière doit être vidée et remplacée. A propos de celle-ci, notez qu’elle peut être en paille sèche, en herbes tendues, en copeaux de bois ou encore en vieux journaux. Dans l’idéal, son épaisseur doit faire dans les 3 cm. En la récupérant chaque semaine, il ne faut pas la jeter car elle représente un excellent engrais.

Annuellement ou semestriellement, un vide sanitaire de votre poulailler en plastique s’imposera. Vous devrez alors le nettoyer en totalité, c’est-à-dire désinfecter les murs, les portes, les matériaux, le sol, etc à l’aide d’un nettoyeur haute pression et de produit désinfectant spécifique. Cela a pour objectif d’éradiquer tous les nuisibles, parasites, bactéries et autres saletés qui peuvent y vivre. Rappelez-vous qu’un bon entretien de leur abris garantit à vos poules de rester en très bonne santé.

Les critères de choix d’un poulailler en plastique

Il y a trois principaux critères pour choisir le bon poulailler en plastique. Nous les détaillons ci-dessous.

Combien de poules ?

Naturellement, le poulailler en plastique devra se calquer au besoin de vos poules, et notamment en termes d’espace. Ainsi, il faudra non seulement tenir compte de leur nombre, mais également de leur taille (en fonction de l’espèce). Généralement, il est estimé que 4 m² peuvent suffire pour deux, voire trois poules au maximum.

Il faut savoir que, bien qu’ils soient domestiques, ces animaux aiment leur liberté. Vos poules utiliseront donc tout l’espace qui leur est conféré.

Quel type de poulailler en plastique ?

Les modèles de poulailler en plastique diffèrent énormément selon les besoins des clients. Par exemple, si vous comptez étendre le nombre de poules au fil du temps, il faudra opter pour un poulailler modulable qui s’adapte à l’arrivée de poussins.

Sachez aussi que les poulaillers en plastique sont conseillés pour les poules naines. Si vous désirez élever cette espèce de poule, nous vous conseillons de prendre un poulailler équipé d’un kit mobile.

La solidité et le design de votre poulailler en plastique

Si beaucoup se tournent vers les poulaillers en plastique, c’est parce qu’ils ont un très beau design et se déclinent en une infinité de modèles différents. De plus, ils sont solides et durent dans le temps. Si vous hésitez entre les poulaillers en plastique onéreux et pas chers, sachez que la différence réside dans la robustesse et la durabilité. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement et que, plus vous optez pour la qualité, plus il sera durable. Cela dit, l’entretien joue également un très grand rôle dans la durabilité d’un poulailler en plastique.

Check Also

Comment joindre un plombier en urgence dans paris 17 ?

Une fuite d’eau dans votre cuisine suffit pour vous mettre en totale panique si vous …