Lorsqu’on a une maison individuelle où on habite dans une résidence privée et qu’on a un portail, l’automatiser donne qu’un plus de confort, sécurité et de praticité dans son utilisation.
Un portail avec une motorisation permet de faire des économies d’énergie et de temps au lieu de descendre chaque fois de son véhicule pour ouvrir le portail ou le fermer, une télécommande, un smartphone ou autre, se chargera de le faire à votre place.
La meilleure solution qui se présente lorsqu’on a un ancien portail coulissant manuel est d’y installer une motorisation.
Dans le cas où vous rechercheriez cela et vous ne savez pas laquelle choisir et comment l’installer, notre article vous éclaire sur le sujet.
Installer une motorisation de portail coulissant : la méthode facile
Installer une motorisation de portail coulissant est très facile notamment si vous êtes un bon bricoleur, il suffit de suivre ces étapes pour un meilleur rendu.
Quelques mesures de sécurité
Une fois que vous avez choisi une motorisation pour votre portail battant selon vos besoins procédés à l’installation, mais avant toute chose et pour votre sécurité, débranchez l’alimentation électrique durant l’installation de votre nouvel équipement.
Les étapes d’installation
Installer la motorisation de portail coulissant en bas du portail sur une base en béton afin que la plaque de fixation soit bien fixée.
Par la suite, veillez à condamner la serrure du portail ou la retirer complétement puisqu’elle ne sera plus utile. Avec l’aide d’un crayon, notez sur le portail l’emplacement de votre moteur et percez des trous avec une perceuse, faites les remplir avec du scellement chimique juste avant de faire rentrer les tiges et laissez sécher quelques minutes.
Placez les petites vise incluses avec le moteur en commençant par les écrous, puis en dernier les supports qui doivent être fixés sur les tiges filetées sans oublier de faire rentrer les gaines dans les trous pour ensuite procéder au blocage du socle.
À ce moment-là, il ne vous reste qu’à installer le moteur sur le portail en mettant le moteur sur son support, faites passer les câbles électriques et débrayez le moteur afin de lui changer de place par la suite.
Pourquoi installer un portail coulissant ?
Installer une motorisation de portail coulissant offre beaucoup d’avantages non seulement pour son côté esthétique, mais aussi bien que pour d’autres raisons.
Une utilisation confortable
Avec une motorisation automatique, vous n’aurez plus besoin de tirer ou pousser le portail, avec un clic tout sera fait à distance grâce à une puce ou une clé. Certaines motorisations vous permettent d’ouvrir le portail avec votre smartphone, que ce soit en temps de neige comme en pleine canicule.
Plus de sécurité
Une motorisation pour portail coulissant procure plus de sécurité. Avec un système automatique, vous ne courez plus le risque de descendre de votre voiture en pleine nuit et risquer de subir une agression ou un vol.
D’autant plus qu’ils sont plus résistants dans les cas de tentations d’intrusion, ce qui peut augmenter la valeur de votre bien.
Garder son portail en bon état
Avec l’utilisation d’une motorisation pour votre portail coulissant, vous garderez votre portail en meilleur état pendant une plus longue durée, puisque ce système offre une ouverture ainsi qu’une fermeture douce pour votre portail.
Par contre, il faut savoir que certains portails coulissants se vendent sans possibilité de motorisation, c’est pour cela qu’on vous conseille de vérifier si vous pouvez installer un système de motorisation sur le portail avant d’acheter le moteur.
Nos conseils pour acheter une motorisation de portail coulissant
Avant de vous lancer dans un achat d’une motorisation de portail coulissant, il y a certaines règles à suivre pour que l’opération se déroule des meilleurs des façons, à savoir :
- il existe plusieurs types de motorisation pour portails battants ou coulissants, veillez à choisir celle qui soit adéquate ;
- en choisissant un moteur, respectez le poids de votre portail. Chaque modèle possède une limite maximale de poids. faîtes attention à ne pas le surcharger ;
- en achetant une motorisation achetez aussi une crémaillère, un outil important pour le déplacement du portail ;
- avant d’effectuer votre achat, veuillez choisir un moteur qui dispose d’une ouverture partielle pour les piétons afin de ne pas ouvrir totalement le portail coulissant ;
- pour plus de sécurité, choisissez une motorisation qui peut se débrayer en cas de perte d’électricité au risque de vous retrouver bloqué ;
- vous êtes prié d’installer des feux de signalisation, un accessoire sécuritaire dans un portail. Ceci est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger.
À présent, vous connaissez l’utilité d’une motorisation de portail coulissant et la méthode d’installation. Vous pourrez choisir une motorisation qui soit adaptée à vos besoins, et en suivant nos consignes, avoir une meilleure installation.