Comment faire son visa étudiant pour la Chine ?

Il existe une certaine procédure à suivre pour toute personne souhaitant poursuivre ses études à l’étranger dans une autre école ou université. En effet, il faut fournir des justificatifs nécessaires à l’obtention d’un visa étudiant, après avoir été accepté par une université étrangère. Dans le cas de la Chine, il est important de répondre aux indications réglementaires imposées par le pays. Il est, par ailleurs, très important que ce dossier soit complet avant d’être soumis à une demande d’autorisation et que celui-ci ne soit validé.

Les étapes précédentes la demande de visa

Tout d’abord, il est important de choisir une université et de leur envoyer le dossier de candidature qui sera traité. Une fois celui-ci validé par l’université en question, celle-ci transmettra à ce dernier une lettre d’acceptation qui permettra, ainsi, de commencer la procédure pour l’obtention d’un visa étudiant. Il existe deux types de visa étudiant pour la Chine :

  • Le visa X.
  • Le visa F.

La différence entre ces deux visas réside dans la durée du séjour de l’étudiant sur le territoire chinois. En effet, pour le visa X, cette durée dépasse six mois, alors que pour le visa F, celle-ci est inférieure à six mois.

Il est important également de penser à la procédure qui suivra l’arrivée des étudiants sur le territoire chinois. En effet, celui-ci doit commencer ses démarches pour l’obtention d’une carte de séjour dans les 30 jours qui suivent son arrivée.

La procédure d’obtention d’un visa étudiant pour la Chine

Il est possible de demander des renseignements concernant la procédure nécessaire à la demande de visa étudiant auprès de l’ambassade ou tout autre structure offrant ce type de renseignements, comme le consulat, et donc, de se plier aux conditions d’admission spécifiques à ce pays. Il est également possible de se renseigner auprès de l’université chinoise afin que celle-ci fournisse aux étudiants des informations complémentaires et supplémentaires. Il est important de ne pas effectuer de retard dans la procédure, afin que ceci n’interfère pas avec sa concrétisation. Il est également possible d’effectuer la procédure en ligne, sans avoir à se déplacer au sein des différents établissements destinés à réaliser les démarches pouvant entraîner une certaine latence dans l’obtention du visa et de prendre directement un rendez-vous en ligne. Les personnes autorisées à suivre ce type de procédure en ligne sont celles provenant des pays suivants :

  • Les pays européens.
  • Le Royaume-Uni.
  • Le Canada.
  • L’Australie.

Dans le cas où celui-ci rencontre des difficultés à réaliser la procédure en ligne, il reste néanmoins possible de passer par d’autres structures, comme l’ambassade ou le consulat.

Justificatifs pour un visa étudiant Chine

Les justificatifs qui doivent être fournis lors de la procédure de demande de visa pour la Chine doivent être intégralement remis, sous peine que le dossier ne soit pas accepté. Il faudra donc transmettre un document JW 201 ou JW 202 (demande de visa) fourni par l’université chinoise, dans laquelle l’individu s’est inscrit. L’étudiant doit être également en possession du papier original une fois qu’il sera sur le territoire chinois. Il doit également présenter son passeport, avec une période de validité qui ne doit pas être inférieure à six mois. Celui-ci doit également présenter des photos biométriques répondant aux indications réglementaires imposées par l’État chinois et correspondant au format passeport. Il doit également présenter la lettre d’admission envoyée par l’université prouvant son acceptation et son admission par l’établissement. Il doit aussi fournir un formulaire d’examen physique, disponible en ligne, qu’il imprimera et qui doit être rempli par un médecin, mettant en avant les éventuelles anomalies pathologiques que celui-ci pourrait posséder et qui témoigne de son aptitude à aller étudier en Chine. Celui-ci doit être obligatoirement vérifié et validé par le bureau de quarantaine sanitaire après être arrivé en Chine. En l’absence de justificatif, l’étudiant devra à nouveau subir un examen physique par le bureau de santé local.

Il est également important de prendre en compte la somme que celui-ci doit verser lors de la demande de visa, qui est variable selon le pays d’où il provient, et qui se situe aux environs de 140 USD. Le dossier de demande de visa étudiant est évalué rapidement et une réponse est généralement fournie après une semaine.

Il est également très important, avant d’effectuer sa demande, de se renseigner sur le système éducatif chinois, de prévoir les nombreux frais pour le logement, la nourriture et autres dépenses nécessaires que l’étudiant doit nécessairement effectuer. Celui-ci doit également prendre en considération les frais de scolarité exigés par l’université dans laquelle il s’est inscrit et la possibilité d’obtenir une bourse pour pouvoir combler une partie de ses frais. Il reste également très important de pouvoir maîtriser la langue chinoise pour pouvoir communiquer une fois que celui-ci sera en Chine, et de se renseigner sur les coutumes chinoises pour pouvoir bien s’intégrer dans ce pays étranger.

Check Also

Comment trouver une bonne chambre d’hôtes à Nancy ?

Les labels ne sont pas les seuls gages de qualité pour une chambre d’hôtel, mais …