Comment trouver une bonne chambre d’hôtes à Nancy ?

Les labels ne sont pas les seuls gages de qualité pour une chambre d’hôtel, mais au moins, ils vous évitent les mauvaises surprises. Il existe un cahier de charges exigeant, auquel toutes les chambres labellisées doivent répondre. Il y a très peu de chance que vous vous retrouviez dans une douche défectueuse au fin fond dans un jardin délaissé. Il y a de nombreux labels connus et reconnus en France, mais il faut savoir qu’une grande majorité des chambres d’hôtes ne sont pas labellisées, mais offrent des prestations très satisfaisantes. Celles-ci s’imposent, de plus en plus, comme une solution parfaite pour se loger en vacances. Voici quelques conseils pour bien choisir votre prochaine chambre d’hôtes.

Faut-il opter pour une chambre d’hôte ou un gîte rural à Nancy ?

Tout d’abord, une chambre d’hôtes est une chambre entièrement meublée, à l’intérieur d’une maison d’habitants, qui accueillent les touristes. Quelques prestations, comme le linge et le petit-déjeuner, sont offerts, et les prix sont généralement abordables à Nancy. En revanche, un gîte rural est un logement indépendant. En majorité, ils sont de caractère traditionnel et régional, entièrement meublés, loués par des propriétaires résidant non loin, qui exercent une activité rurale ou agricole.

La chambre d’hôtes ressemble plutôt à une forme d’hôtellerie, où la touriste ne s’occupe de rien. Il se peut que vous trouviez d’autres vacanciers, si la maison est grande, mais généralement, le nombre de chambres à louer est de 5, et les propriétaires ne peuvent pas accueillir plus de 15 résidents.

Dans un gîte rural, le touriste est autonome. Vous êtes libre de préparer vos repas, d’inviter vos amis, et de profiter d’une parfaite intimité.

Comment trouver une bonne chambre d’hôtes à Nancy ?

Il faut savoir que les annonces ne sont pas toujours complètes, c’est pour ça qu’il faut poser le maximum de questions au propriétaire, et si nécessaire, vous pouvez vérifier les avis des anciens clients sur les forums, et sur les sites Internet qui mettent en relation les propriétaires et les touristes.

Vous pouvez vous renseigner sur les prestations, comme la disponibilité d’un Wi-Fi, la distance par rapport au centre-ville, les équipements de la chambre, le petit-déjeuner compris ou non. Toutes vos questions seront les bienvenues.

Il faut garder en tête qu’une chambre d’hôtes n’est pas une chambre d’hôtel. Vous allez devoir respecter quelques règles imposées par le propriétaire. Par exemple, il se peut que rentrer à l’aube, ou inviter plusieurs personnes ne soit pas très bien vu par le propriétaire. Pareil pour les heures de repas qui sont généralement fixées à une certaine heure. Il est judicieux de vous renseigner au préalable.

Il faut dire qu’il y a très peu d’hôtes qui n’ont pas de site web, méfiez-vous cependant des descriptions qui sont souvent trompeuses. Sur quelques sites, il n’y a que la plus belle chambre qui soit photographiée. Très peu sont les maisons d’hôtes qui proposent un service de restauration à l’heure du dîner, ou le déjeuner. Si vous tombez sur une maison qui le propose, sachez que ce n’est pas un restaurant, et qu’il faut réserver à l’avance.

À Nancy, le climat est agréable, mais si vous faites une escapade en amoureux durant la saison humide, où que vous décidez de disparaître pour une semaine pour vous reposer durant l’hiver, faites bien attention à vérifier que la maison d’hôtes dispose d’un bon système de chauffage, pour éviter les rhumes.

Chambres d’hôtes à Nancy : les différents types

En France, il y a plus de 15 000 maisons d’hôtes, et 44 000 gîtes ruraux. Elles sont toutes classées dans 4 catégories différentes comme suit :

  • Les chambres simples : avec ce type de chambre, il se peut qu’il y ait quelques contraintes, comme la douche à l’étage ;
  • Les chambres de bon confort : comprennent une douche, mais les WC sont plus loin ;
  • Les chambres grand confort : avec des salles de bains complètes, on ne sait pas toutefois à quoi cela peut ressembler ;
  • Les chambres très grand confort : là, il faut faire attention. Le “très”, n’est pas ajouté au hasard, il signifie chambre privilégiée, mais le prix augmente.

Enfin, il y a plusieurs styles de maison, ça peut être une ferme, une habitation moderne, ou un château. Le choix vous revient entièrement.

Pour conclure, on vous conseille de vérifier que l’hôte n’est pas hors-la-loi. En effet, il doit respecter une réglementation qui consiste à afficher tous les prix sur chaque porte de chambre.

A lire aussi : Comment trouver une chambre d’hote sur l’Ile de Ré ?

Check Also

visa chine

Comment faire son visa étudiant pour la Chine ?

Il existe une certaine procédure à suivre pour toute personne souhaitant poursuivre ses études à …