3 conseils pour digitaliser une franchise

La digitalisation s’inscrit dans un processus logique de développement lié aux évolutions du marché et à l’usage accru des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Pour les structures telles que les franchises, l’usage des outils numériques est incontournable pour améliorer leur taux de pénétration et leur compétitivité. Mais c’est autant un outil indispensable pour accompagner leur croissance à travers l’optimisation des processus de gestion et des performances.

Tout cela nous amène à dire que la mutation digitale est un passage obligé pour faire croître un réseau. Et pour que cette conversion soit une réussite en ce qui concerne votre franchise, il est impératif d’adopter les bonnes règles.

Voici alors 3 conseils pour une digitalisation réussie !

1. Améliorez votre communication digitale d’une franchise :

La communication digitale est primordiale pour gagner en visibilité. Et en étant visible, vous atteignez plus facilement vos cibles. Puis une fois qu’ils vous ont repéré, il vous est possible de jouer toutes les cartes pour les attirer et les engager.

Dans une autre mesure, votre visibilité est censée véhiculer votre image de marque. En améliorant votre communication digitale, vous entretenez votre notoriété et valorisez votre présence sur le web. Vos clients potentiels et vos partenaires (candidats à la franchise) connaitront donc mieux et se familiariseront avec votre marque au travers des actions et outils marketing que vous déployez (sites web, réseaux sociaux, e-mailing, adwords).

Cette stratégie fonctionne très bien lorsqu’il est question de prioriser la connaissance client. En partant sur cette base, vous saurez mieux comment l’aborder afin d’engager une relation solide et durable avec lui.

L’intelligence prédictive comportement client est une technique qui permet d’affiner la connaissance des clients en récoltant et analysant le maximum d’informations à leur sujet.

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2. Optimisez votre fonctionnement grâce à des solutions spécialisées :

Le choix de digitaliser votre franchise n’est pas une décision à prendre uniquement sous l’influence des tendances technologiques. C’est une décision qui est supposée améliorer votre fonctionnement sous tous les angles, y compris vos manières de gérer votre activité et votre potentiel de croissance.

Pour ce faire, une multitude de moyens est à votre portée. Soit sur le plan stratégique, politique ou opérationnel, il existe des solutions spécialisées, basées sur l’intelligence artificielle, qui sont à même d’anticiper vos besoins pour définir quelles actions vous devez mener et quelles décisions prendre.


L’idéal pour tout commerce serait que les différentes interfaces soient optimalisées tout en maîtrisant les coûts. Ainsi,
utiliser le machine learning dans le retail est essentiel pour prévoir des opérations diverses : gestion de stocks, automatisation du réapprovisionnement, prévision de la demande ou encore ouverture de nouveaux points de vente.

3. Utilisez tous les outils numériques et digitaux pour booster la formation :

Un réseau c’est un ensemble de franchisés qui doivent continuellement monter en compétences en fonction des évolutions du marché et des projets de la franchise. Les outils digitaux proposent un ensemble de solutions permettant d’offrir des modules et autres parcours de formation à distance. Ainsi, les différents membres du réseau ont accès, de manière bien plus simplifiée et rapide, à tout un panel de formations et d’apprentissage (visioconférence, MOOC, intranet, e-learning).

Au lieu du présentiel qui est souvent compliqué et coûteux, la formation à distance permet de créer un vrai lien avec les membres du réseau et de les accompagner de manière bien plus suivie.

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